Les noms singuliers qui terminent en « s, x, ou z » ne changent pas au pluriel. Il n'y a aucune exception à cette règle.
En général, les noms forment leur pluriel en ajoutant un -s au singulier. Comment se forme le pluriel des noms en -eu, -au, -eau ? La plupart des noms terminés au singulier par -eu, -au, -eau forment leur pluriel en ajoutant un -x. Les mots landau, sarrau, pneu et bleu forment leur pluriel en ajoutant un -s.
Les noms en -ail se terminent au pluriel par -ails ou par -aux.
Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l'encens, l'absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l'ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l'inclémence, l'injustice, l'innocence, l'indiscrétion, etc.
soupiraux. Soupiraux est la forme plurielle de soupirail. Un soupirail est une ouverture réalisée en bas d'une construction pour ventiler des pièces en sous-sol comme une cave. Exemple : Les soupiraux permettaient à l'air de se renouveler dans la cave.
Plur. : des poux (avec un x), comme des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux.
Difficultés. Plur. : des épouvantails.
Plur. : des carnavals.
un hibou, des hiboux. un joujou, des joujoux. un pou, des poux.
PLURIEL chameaux, chamelles.
En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit. Cette terminaison « s » ne se prononce pas. Les marques du pluriel sont souvent muettes à l'oral. Un cheveu -> des cheveux.
Plur. : des chouchous ; féminin : une chouchoute. Les dérivés sont chouchoutage, chouchouter. Chouchou, chouchoute (= enfant, élève préféré) est familier.
Plur. : des narvals, comme des chacals.
Difficultés. Plur. : des gouvernails.
Plur. : des vitraux.
bon de commande nom, masculin (pluriel: bons de commande m)
Au pluriel les noms en OU prennent un s un trou, des trous. sauf 7 noms qui prennent x : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou.
C'est seulement au pluriel que le mot jeu prend un x : des jeux .