Quel est le plus avantageux entre un contrat d'apprentissage et de professionnalisation ?

Interrogée par: Henri Coulon  |  Dernière mise à jour: 2. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (38 évaluations)

La rémunération. Souvent plus âgé que l'apprenti, le salarié en contrat de professionnalisation passe plus de temps en entreprise. Par conséquent, son salaire est légèrement plus avantageux : entre 55 % et 100 % du SMIC annuel brut pour l'alternant en contrat pro contre 27 % à 100 % du SMIC annuel brut pour l'apprenti.

Quel est le mieux entre contrat d'apprentissage et professionnalisation ?

L'apprentissage est le meilleur choix si vous voulez poursuivre vos études. Le contrat de professionnalisation donne accès à des formations plus courtes, plus proches des besoins des entreprises.

Quel différence entre contrat de professionnalisation et apprentissage ?

La principale différence entre le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage réside dans leur objectif : le premier vise principalement l'insertion professionnelle tandis que le second envisage plus facilement la poursuite d'études.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un contrat de professionnalisation ?

Avantages et inconvénients du contrat de professionnalisation ?
  • Avantage 1 : ressource contrat de professionnalisation facile à former. ...
  • Avantage 2 : intégration progressive du collaborateur dans l'entreprise. ...
  • Avantage 3 : faible coût en valeur absolue. ...
  • Inconvénient 1 : un collaborateur qui ne connaît…

Quels sont les inconvénients d'un contrat d'apprentissage ?

Il n'a aucune assurance de la capacité du jeune à acquérir les compétences techniques attendues ni de sa réelle motivation pour le métier. Lui apprendre à respecter les règles de fonctionnement de l'entreprise (ponctualité, respect des consignes, du matériel, des processus, etc.) peut s'avérer une tâche difficile.

Contrat de professionnalisation VS contrat d'apprentissage : quelles différences ?

Trouvé 31 questions connexes

Quel avantage pour un contrat de professionnalisation ?

Nous spécifions que, comparé au contrat d'apprentissage, le contrat pro vous permet de percevoir un salaire qui est généralement plus élevé. À partir de 26 ans, vous percevez une rémunération qui équivaut à, au moins, 100% du SMIC. Cela confirme votre statut de salarié même si vous êtes encore en alternance.

Est-ce une bonne idée de faire un apprentissage ?

L’apprentissage n’est pas seulement un moyen de démarrer sa carrière mais aussi un moyen de progresser dans un emploi. De nombreux employeurs investissent désormais dans l'apprentissage et y voient un excellent moyen de recruter et de retenir des personnes dans leur organisation . Beaucoup de choix de carrière.

Quelle est la durée maximale d'un contrat de professionnalisation ?

Durée initiale du contrat

le prévoit. En l'absence d'accord de branche, la durée maximale du contrat est de 36 mois pour certains publics (personnes inscrites depuis plus d'1 an sur la liste des demandeurs d'emploi, personnes bénéficiaires du RSA : RSA : Revenu de solidarité active par exemple).

Quelle est la rémunération pour un contrat de professionnalisation ?

Pour les alternants de plus de 26 ans, le salaire d'un contrat pro ne peut être inférieur à 100% SMIC ou 85% du SMC si existant et applicable suivant la convention collective de l'employeur.

Qui paye le salaire d'un contrat de professionnalisation ?

Le recrutement d'un salarié en contrat de professionnalisation conduit obligatoirement au versement d'une rémunération par l'entreprise. Pendant l'alternance, le salaire du contrat de professionnalisation est encadré par le Code du travail.

Quel droit au chômage après un contrat de professionnalisation ?

Après un contrat en alternance, vous pouvez tout à fait solliciter le chômage. Les règles sont les mêmes que pour les salariés : c'est-à-dire que vous devez avoir travaillé au moins 4 mois au cours des 28 derniers mois et être sans emploi.

Est-ce que les apprentis ont droit au chômage ?

La première condition pour bénéficier de l'Assurance chômage est d'avoir été couvert par un contrat de travail. Le terme d'un contrat de d'apprentissage, étant considéré comme une fin de contrat de travail, ouvre ainsi droit à l'Assurance chômage. A condition de remplir les autres conditions nécessaires.

Quel âge pour un contrat de professionnalisation ?

A qui s'adresse le contrat de professionnalisation ? Il s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus ; aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans et certains publics sans limite d'âge.

C'est quoi la différence entre alternance et apprentissage ?

Dans le langage courant, on réserve l'expression de "formation en alternance" lorsque le jeune signe un contrat de travail. Le terme apprentissage fait référence au contrat d'apprentissage qui ne représente qu'un cas possible de l'alternance.

Comment se déclarer à la CAF en contrat de professionnalisation ?

Rendez-vous sur l'onglet "Aides et démarches", rubrique “Mes démarches”. La demande doit être réalisée dès l'entrée dans les lieux, à votre nom et avec vos propres revenus.

Pourquoi embaucher un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation permet à l'entreprise de former de nouveaux salariés et d'adapter leurs compétences professionnelles aux besoins spécifiques de son activité et de ses métiers. Cela permet de combler les postes vacants et de répondre aux secteurs d'emploi en pénurie.

Quel est le statut d'une personne en contrat de professionnalisation ?

Le titulaire d'un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu'aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.

Qui paie les frais de scolarité en alternance ?

Le financement des frais de l'alternance provient de l'OPCO (Opérateur de compétences) lié au futur employeur de l'étudiant. Chaque année, cet organisme collecte des taxes d'apprentissage obligatoires et des contributions à la formation professionnelle de la part des entreprises privées.

Qui peut faire contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle (diplôme, titre professionnel enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles, certificat de ...

Quelles sont les charges sociales pour un contrat de professionnalisation ?

Depuis le 1er janvier 2019, il n'y a plus d'exonérations de charges sociales pour les contrats de professionnalisation. Ainsi, la rémunération en contrat de professionnalisation est donc soumise de la même manière que la rémunération des salariés de droit commun.

Comment gagner plus en apprentissage ?

Vous pouvez comme apprenti obtenir la prime d'activité si vous avez plus de 18 ans et que votre salaire mensuel est supérieur à 982,48 euros net. Elle est versée tous les mois en fonction de votre situation et des ressources perçues au cours des trois derniers mois.

Quelle est le meilleur apprentissage ?

L'apprentissage par la pratique encourage l'autonomie et la responsabilité, et permet d'accroître le niveau de confiance et de compétence. L'apprentissage par la pratique peut être une méthode constructive et pratique pour apprendre car elle permet de mieux comprendre et de mieux retenir les informations.

Un apprentissage est-il stressant ?

Les apprentis ont souvent l'impression qu'ils ont beaucoup à faire dans leur cursus . En particulier à l'approche de l'évaluation finale (EPA), il est important de vous assurer de gérer votre niveau de stress et de prendre des précautions pour vous aider à vous déstresser lorsque vous le pouvez.

Est-ce que le contrat de professionnalisation est imposable ?

Il n'existe pas d'exonération ou d'abattement fiscal pour les contrats pro. De ce fait, les jeunes sous ce type de contrat doivent automatiquement déclarer l'ensemble de leurs revenus touchés au cours d'une année civile. Selon le montant annuel perçu, l'étudiant peut être imposable ou non.

Article précédent
Comment ajouter une marge ?