Aujourd'hui, l'Iran et la Turquie coopèrent dans de nombreux domaines, tels que la lutte contre le terrorisme et le narcotrafic afin de promouvoir la stabilité en Irak et en Asie centrale. Les deux pays sont membres de l'Organisation de coopération économique (ECO).
Relations régionales : l'Albanie, meilleur ami de la Turquie dans les Balkans. Depuis la chute de la dictature, les politiciens et hommes d'affaires turcs ont toujours considéré l'Albanie comme une terre de mission, augmentant au fil des ans le montant de leurs investissements et leur influence politique.
Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est.
L'Allemagne, la Pologne, la Grèce, le Royaume-Uni, la Suisse mais aussi la Suède ont également fait savoir qu'ils allaient aider la Turquie.
Les Etats-Unis, pour leur part, vont verser 85 millions de dollars d'aide à la Turquie et à la Syrie, annonce également jeudi l'Agence américaine de développement (USAID), après le séisme dévastateur qui a frappé les deux pays lundi.
À la suite de son action dans la bataille des Dardanelles, Mustafa Kemal est considéré comme un héros dans tout l'Empire. Les journaux le qualifient de « sauveur des Dardanelles et de la capitale ».
Défauts et faiblesses de l'économie turque
L'un des défauts les plus importants de l'économie turque est la rapidité avec laquelle les investisseurs sont affectés par l'actualité, ce qui la rend sujet à une déstabilisation immédiate.
Une question de normes. Plus concrètement encore, la candidature turque à l'adhésion à l'UE bloque car la Turquie ne satisfait pas aux exigences européennes. Ces critères d'adhésion ou “critères de Copenhague” ont été définis en 1993 et renforcés en 1995.
Selon Fobes, le milliardaire turc, Murat Ulker, directeur général de Yildiz Holding, préserve son rang en tête de liste des personnalités les plus riches de la Turquie, malgré une réduction de 1,5 milliard de dollars de sa fortune, en 2016.
Au niveau mondial, le produit intérieur brut 2021 était d'environ 10.343 Euro par habitant. En revanche, le PIB en Turquie a atteint 8.169 euros par habitant, soit 692,51 milliards d'Euro pour l'ensemble du pays. La Turquie fait donc partie des grandes économies du monde et se situe actuellement au 8e rang.
Les régions les plus riches sont Istanbul et la région égéenne, tandis que les régions de l'est et du sud-est de l'Anatolie (à majorité kurde) sont les plus pauvres.
Ainsi, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie et la Grèce vont s'emparer d'une grande partie de la Turquie actuelle ainsi que des territoires du Moyen-Orient dominés jusque-là par les Ottomans comme la Syrie, l'Irak, le Liban, l'Arabie et la Palestine.
Si les les relations entre les deux pays ont connu des épisodes de tension et de crises diplomatiques, notamment en 2015 lors de la guerre en Syrie, leurs relations économiques n'ont cessé de se renforcer, la Russie étant en 2017 le 3e importateur de la Turquie et son premier partenaire énergétique.
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, environ 4 millions de Russes auraient fui leur pays, selon The Guardian, en raison des conditions économiques difficiles, mais aussi pour échapper à la dérive autoritaire de Vladimir Poutine. Une partie de ces exilés a rejoint la Turquie.
La Turquie, qui refuse déjà d'appliquer les sanctions prises par les pays occidentaux contre la Russie suite à l'invasion en Ukraine, invoquant ses intérêts économiques, a signé vendredi avec Moscou un accord pour renforcer la coopération économique et énergétique entre les deux pays.
Incontestablement l'Allemagne. Depuis que l'empire de Charlemagne s'est séparé il y a plus de 1100 ans, les deux partis se font la guerre. Je pense qu'on pourrait presque résumer l'histoire militaire de l'Europe aux guerres entre la France et le monde germanique.
Quel pays est le meilleur ami de la France ? L'allié le plus proche de la France est l'Allemagne. Cette alliance est concrétisée par la Brigade franco-allemande (BFA), une brigade militaire binationale française et allemande créée le 2 octobre 1989.
La Turquie a exercé son droit de veto sur l'adhésion de la Finlande et de la Suède, notamment en raison de la présence dans ces deux pays de partisans du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et des supporteurs du mouvement Gulleniste.
A contrario, la Turquie bénéficie du fort soutien américain en raison de son importance géostratégique, sur le flanc sud-ouest de l'URSS, mais aussi dans l'idée de promouvoir un pays musulman non hostile. La Turquie entre dans l'Otan en 1952, conjointement à la Grèce (cf. infra).
Trois ans après la signature du Traité de Washington, le 18 février 1952, la Grèce et la Türkiye ont rejoint l'OTAN. L'adhésion de ces pays a permis à l'OTAN de renforcer son flanc sud.
En 2017, la Turquie était la première puissance économique du Moyen-Orient, devant l'Iran et l'Arabie saoudite, la 7e puissance économique d'Europe et la 17e puissance économique mondiale.