Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, avec une note globale de 16,34 sur 20. La ville portuaire figure en effet depuis plusieurs années en haut du palmarès.
À l'aune de ces critères, c'est la ville de Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, qui arrive en tête, avec une note globale de 16,34. Viennent ensuite Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), notée 15,65/20, et Ajaccio, en Corse, avec 15,35/20.
Pour la troisième année consécutive, les régions Alsace, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté sont les plus accueillantes de France, selon la plateforme Booking.com qui a décerné jeudi ses Traveller Review Awards 2023.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
1. Marseille, la ville du soleil. Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement.
Cholet détient la première place de ce classement atypique, devant Issy-les-Moulineaux, Saint-Denis, Sablé-sur-Sarthe, Lens, Limoges, Brive-la-Gaillarde, Morlaix, Lisieux, Le Havre, Dieppe, Calais, Valence et Saint-Nazaire.
Paris et Bordeaux dans le classement
Paris assoit une fois de plus son titre de « capitale de la mode » et arrive en tête du classement avec une moyenne de 4.37/5, malgré des notes très basses en termes de propreté (1.26/5) et de points d'accès (gares et aéroports à proximité).
Parmi les grandes villes du secteur, pour cet indicateur en particulier, c'est Melun qui arrive en tête sur le département, avec 132 faits constatés, soit un taux par habitant de 3,1‰.
Ainsi, avec un nombre total de 5 282 crimes et délits en 2022 pour une population de 279 554 habitants, le département de l'Aveyron présente un risque de crime ou d'agression de 18.89 pour 1000, soit 1,89 %. Sur le podium suivent deux départements voisins avec le Cantal et la Lozère.
Montpellier : Le dynamisme méditerranéen
La ville est réputée pour sa qualité de vie, offrant un climat doux toute l'année, des espaces verts luxuriants et une scène culturelle effervescente. Situation immobilière: Marché attractif pour les familles et les étudiants.
D'après le dernier rapport de l'Institut pour l'économie et la paix*, qui dévoile chaque année son classement des pays les plus sûrs du monde (Global Peace Index), ce sont 3 pays européens qui trustent les premières places, en 2023. L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.
Et de quelle manière : six communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines se placent dans le top 10. Boulogne-Billancourt est confortablement installé à la deuxième place, devant Courbevoie (4e), Versailles (5e), Antony (6e), Clamart (7e) et Levallois-Perret (8e).
Pour la France, sans très grande surprise, c'est Marseille qui se place en tête avec un indice perçu de criminalité de 64,51. Elle est suivie par Nantes et Montpellier. Paris est la première grande capitale de l'index Numbeo pour son taux de criminalité.
Islande. L'Islande est le pays le plus sûr au monde selon le Global Peace Index.
1. Paris (75) : 7e et 8e arrondissements. Le 7e arrondissement de Paris est le plus riche de la capitale avec des revenus moyens de 137 020 € par an. Situé sur la rive gauche de la Seine, il abrite des quartiers prestigieux et de nombreux ministères, l'hôtel Matignon notamment.
1. Angers. Angers est la première ville où il fait bon vivre en 2024, à taille humaine avec ses 150 000 habitants, elle conjugue espaces naturels, développement durable, et patrimoine historique médiéval.
Rennes (7,22/10). Si côté politesse, tout va bien ou presque, Rennes obtient un mauvais point concernant la générosité. Ce serait là-bas que les pourboires seraient les moins importants, avec 53,5% des habitants qui n'en laissent jamais. Bordeaux (7,27/10).
Faible satisfaction (pour une fois) pour les Parisiens : ils ne sont pas les derniers... Et Lille est officiellement la ville la plus stressante de France.
S'il y a bien une première place que l'on n'attendait pas, c'est celle-là ! Suite à une étude menée par une plateforme spécialisée dans l'étude des langues, Toulouse a été élue la ville la plus polie de France.
Toulon, France
C'est la ville la plus chaude de France en hiver et elle est également beaucoup plus abordable que ses voisins proches. Près de Toulon, vous trouverez Saint Tropez, Cannes et Monte Carlo, Monaco – tous partageant le même temps hivernal doux.
En pluviométrie totale annuelle, c'est bien Biarritz qui surpasse tout le monde. À contrario, avec à peine 56 jours de pluie par an, Marseille est la ville où il pleut le moins en France.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.