Construit dès 1380, le beffroi de Douai est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, car, comme l'affirment de nombreux Douaisiens, « le beffroi de Douai est le plus beau de tous ! ».
Dix-sept sont inscrits dans les Beffrois de Belgique et de France. Le beffroi le plus haut est celui de la mairie de Lille, avec une hauteur totale de 104 mètres. Cette hauteur lui confère la caractéristique d'être le plus haut beffroi du Nord de l'Europe.
Les nombreux beffrois situés dans le nord de la France (et en Belgique) ont été édifiés pour marquer la puissance économique des villes au Moyen Age. Leur origine remonte au XIe siècle, alors que certaines communes avaient obtenu leur indépendance vis-à-vis des seigneurs.
Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l'Église), le beffroi, troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir des échevins. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.
Beffroi de Mons
Cet édifice de 87 mètres de haut est l'unique beffroi de style baroque en Belgique.
Beffroi de charpente, l'ouvrage de charpente qui héberge les cloches au sein d'une tour (de clocher d'église ou de beffroi).
Il faut d'abord descendre dans le ventre de l'hôtel de ville pour rejoindre l'ascenseur qui nous hisse jusqu'aux cloches, puis emprunter un escalier d'une quarantaine de marches avant d'atteindre une porte vers le ciel.
Le symbole béthunois
Le beffroi de Béthune incarne aussi au nom de l'histoire les franchises communales de la ville, ces libertés coutumières octroyées aux bourgeois par les comtes d'Artois. Le premier beffroi de Béthune voit le jour en 1346. Il est alors construit en bois.
Tour d'une ville, d'un château, parfois clocher d'église servant, au Moyen Âge, à faire le guet et, à l'aide d'une cloche, à donner l'alarme, à convoquer les hommes de la commune ou du seigneur.
La cathédrale n'est pas seulement une église dédiée au service du culte, elle conserve, surtout durant les premiers siècles du christianisme, le caractère d'un tribunal sacré, analogue à celui de la basilique antique. Ainsi, les cathédrales demeurent jusqu'au XIV e siècle, des édifices à la fois religieux et civils.
Un beffroi aux multiples visages
Inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 2005 et aux Monuments historiques depuis 2001, l'actuel beffroi de Bailleul n'a pas toujours ressemblé à cela. Tout commence en 1177, lorsque le seigneur de Bailleul, Baudouin IX, permet à la ville d'avoir un beffroi et des cloches.
France. En France, le terme « hôtel de ville » désigne généralement la mairie principale d'une ville importante, surtout lorsque celle-ci dispose de « mairies annexes » dans ses quartiers périphériques.
L'hôtel de ville rassemble en ses murs les divers organes municipaux. Il est le siège du gouvernement de la cité et sert de cadre aux réunions et aux cérémonies édilitaires. Édifice municipal, il est à la ville ce que le château est au seigneur.
L'hôtel de ville a pour fonction première d'abriter les réunions des notables et du conseil de ville, et se compose au minimum d'une vaste salle.
Histoire du beffroi de Béthune
Le 27 octobre 1346, Jeanne de France et Eudes octroient le droit aux bourgeois de la ville de construire un beffroi et d'y joindre des prisons. Ce premier beffroi était construit sur 4 piliers à partir des matériaux peu solides, qui étaient le bois, en plein milieu du grand marché.
Le 21 septembre 1922 , des ouvriers belges qui extrayaient de l'argile pour une briqueterie à Beaurains, aujourd'hui dans la banlieue d'Arras, découvrent un pot en terre cuite contenant près de 700 monnaies romaines contenues dans un vase en argent ainsi que quelques bijoux et objets de vaisselle d'argent.
Le Beffroi est érigé à partir de 1463 dans un style gothique. Sa construction est achevée en 1554, sous la conduite de l'architecte Jacques Le Caron, Celui-ci surmonte l'édifice arrageois d'une couronne en hommage à l'empereur Charles Quinte, sur laquelle se dresse un lion.
Aimée par notre communauté
4) Le beffroi symbolise la liberté acquise par les habitants de Bruges car c'étais un marché couvert, haut de _"m avec 47 cloches qui rythmaient la journée de travail dans la ville .
Cette expression est née en même temps que furent créés les premiers hôtels de police, c'est-à-dire sous le Second Empire, période où les villes s'agrandissent et la criminalité s'accroît à cause de la Révolution industrielle.
En réalité, c'étaient les magistrats, échevins, jurés, pairs, présidés par le maire, maïeur ou mayeur (du latin' major), bourgmestre, qui dirigeaient la cité avec l'aide d'un conseil des notables.
Le Maire dirige la municipalité mais il peut déléguer une partie de ses compétences à ses adjoints qui sont chargés de suivre un domaine particulier des affaires communales. Une fois par trimestre au moins, le Maire convoque le Conseil municipal avec un ordre du jour qui comporte une ou plusieurs questions à examiner.
L'ANTISECHE - Historiquement, toute commune qui compte moins de 2.000 habitants est considérée comme un village. Au-delà, c'est une ville.