Pour stimuler la production d'hormone de croissance, il est intéressant de faire le plein de zinc et magnésium. Ce dernier favorise la relaxation musculaire ainsi qu'un sommeil réparateur.
Mais le sport est aussi un stimulant efficace pour libérer la testostérone. Des études l'ont prouvé : plus l'entraînement est intensif, plus la production7 de l'hormone est élevée. Cela vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Les acides gras oméga-3, la vitamine D, le cholestérol et les protéines qu'ils contiennent sont tous essentiels à la production de testostérone. Le jaune d'oeuf contient également du zinc, un nutriment qui participe à la synthèse de la testostérone.
Pratiquez des exercices poly-articulaires, qui sollicitent plusieurs groupes musculaires en même temps : squat, développé couché, soulevé de terre… Les exercices de force. Travailler en force permet de stimuler la sécrétion de testostérone.
Augmenter votre consommation de légumes et fruits, de préférence biologiques mais également de poissons gras et de fruits de mer. Aussi, il a été démontré dans certaines études que la combinaison zinc et acide folique augmenterait le nombre de spermatozoïdes.
Il a été proposé que l'ocytocine augmente également pendant la phase d'excitation et l'orgasme en fonction de l'intensité de celui-ci.
La leptine est une hormone digestive peptidique qui permet à la fois de réguler les réserves lipidiques de l'organisme et de stimuler la satiété. C'est d'ailleurs pourquoi elle est aussi nommée "hormone de la satiété".
Les valeurs usuelles de testostéronémie sont variables en fonction du sexe, de l'âge et du stade pubertaire. À titre indicatif, les concentrations sanguines normales de testostérone, qui peuvent varier d'un laboratoire à l'autre, sont : chez l'homme : 8,2–34,6 nmol/L. chez la femme : 0,3–3,0 nmol/L.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
L'ocytocine : hormone de l'amour, de la confiance et du lien conjugal et social.
Pour augmenter naturellement sa progestérone, il faut miser sur de plus grands apports en zinc. Celui-ci va contribuer à augmenter vos niveaux de FSH (hormone folliculo-stimulante), et ainsi favoriser l'ovulation.
Selon le Dr Eric Wood, les 5 hormones qui peuvent perturber le métabolisme et empêcher la perte de poids sont les hormones thyroïdiennes T3 et T4, l'insuline, les œstrogènes, le cortisol et la leptine.
Eviter le sucre industriel et les farines blanches en privilégiant les aliments à index de glycémie bas. Manger ainsi permet de contrôler ses hormones (notamment en stabilisant l'insuline) et d'éviter qu'elles ne s'emballent en provoquant crampes, fatigue et maux en tous genres.
« Lorsque ces deux hormones sont instables avant les menstruations, les symptômes du SPM, comme une plus grande rétention d'eau, des envies de fringales, des sautes d'humeur, de la fatigue et un mauvais sommeil peuvent être observés. Tous ces symptômes peuvent entraîner une prise de poids temporaire ou à long terme. »
L'endorphine : déclenchée suite à une activité physique intense, excitation et orgasme, elle provoque la détente, la relaxation et l'envie de dormir. La dopamine : lorsque vous satisfaisez un besoin naturel de votre corps comme un désir sexuel, la dopamine vous apporte un sentiment de bien-être.
Un sperme de couleur très transparente peut indiquer une faible concentration de spermatozoïdes et/ou une consistance plus aqueuse ou liquide. Au contraire, une couleur blanche intense peut indiquer une plus grande concentration de spermatozoïdes.
«L'acte sexuel, quelle que soit sa fréquence, n'a aucun impact sur la production de testostérone chez l'homme», explique le Pr Philippe Bouchard, endocrinologue à l'hôpital Saint-Antoine à Paris.
Le sport augmente la testostérone
Son rôle premier est d'assurer le bon fonctionnement sexuel. Elle permet aussi d'augmenter la masse musculaire et de faire baisse la masse graisseuse, ce qui permet une plus grande confiance en soi et de meilleures performances.
Les médicaments à base de testostérone sont uniquement disponibles sur présentation d'une ordonnance. En pharmacie, il est possible d'acheter des compléments alimentaires contenant des boosters de testostérone comme le tribulus (plante), le zinc, la vitamine D, le magnésium, le potassium.
Les phytoestrogènes stimulent la synthèse des hormones sexuelles des femmes : les estrogènes (estradiol, estrone et estriol) et la progestérone. En stimulant ces hormones sexuelles, il fait grossir la poitrine, et accessoirement, le fenugrec stimule la libido féminine.