Le Père-Lachaise est le cimetière le plus visité au monde avec près de trois millions de visiteurs par an.
Le cimetière du Père-Lachaise, à Paris.
Le cimetière juif de Jérusalem
Ce cimetière est le plus ancien de Jérusalem (et on dit même qu'il serait l'un des plus anciens au monde). Ouvert aux visiteurs , vous pouvez vous promener autour de plus de 150 000 tombes et découvrir les traditions juives rendant hommage à leurs morts.
Très réputé et apprécié par le peuple pour son influence positive sur le roi, le Père Lachaise se retirait souvent ici et y invitait régulièrement son souverain. Cependant, au moment de sa mort en 1709, il ne se trouvait pas sur ce terrain, mais dans sa demeure officielle près de l'église Saint-Paul, au cœur de Paris.
La première sépulture à être identifiée comme un défunt enterré en France est celle de l'homme de Chancelade découverte en 1888. La plus ancienne sépulture découverte en France est le squelette La Chapelle-aux-Saints 1 mis au jour en 1908 ; il s'agit d'un néandertalien datant d'environ 60 000 ans.
Avec une superficie de 107,60 hectares, le cimetière parisien de Pantin est le plus grand cimetière de Paris, et le plus grand cimetière de France en activité.
En Irak, le cimetière islamique de Wadi al-Salam situé à Najaf, est considéré comme le plus grand du monde. Une nécropole où les tombes s'étendent à perte de vue.
Le Père-Lachaise
Lieu de recueillement dans la Ville Lumière, ce cimetière accueille près de 3 millions de visiteurs tous les ans.
Pour ceux qui aiment se perdre dans les allées des cimetières, le Père-Lachaise est fait pour eux. Sépultures anciennes sublimes, belle végétation, couleurs d'automne, fleurs au printemps et en été... Outre les nombreuses tombes des célébrités de toutes époques.
Créé par la Préfecture de la Seine en 1886 pour le compte de la Ville de Paris, le cimetière parisien de Pantin est le plus grand cimetière de France, le troisième plus grand d'Europe en activité et le septième plus grand cimetière au monde.
La taphophilie est une passion ou un intérêt prononcé pour les cimetières, qui peut déboucher sur une forme de tourisme spécialisé.
Personnalités enterrées au cimetière Saint-Pierre
Robert Rossi (1913-1944), polytechnicien, colonel de l'armée de l'air, résistant. Georges N'Guyen Van Loc dit "le chinois" (1933-2008), commissaire divisionnaire, l'un des créateurs du GIPN. Sophie Dessus (1955-2016), députée française de la Corrèze.
Le cimetière de Montmartre est situé dans le 18ème arrondissement de Paris, appelé également « cimetière du nord » celui-ci accueille plusieurs personnalités marquantes. Michel Berger (1947 – 1992) — Chanteur et compositeur Français. Fred Chichin (1954 – 2007) — Membre du groupe Les Rita Mitsouko.
La tombe de Jim Morrison la plus visitée du Père-Lachaise.
Il s'agit du Cimetière du Calvaire – Saint Pierre de Montmartre. Une fois la sublime porte de la Résurrection de Gismondi passée, vous pénétrerez dans un monde fantasmagorique où les stèles s'entremêlent avec grâce.
Lorsque vous savez dans quel cimetière le défunt a été inhumé, il vous suffit de vous rendre dans la mairie de cette commune. Muni du nom, du prénom et de la date de décès du défunt, vous pouvez directement demander aux services de la mairie de vous aider à trouver l'emplacement de la sépulture.
Le père Lachaise, ou plus précisément François d'Aix de la Chaize était pourtant un personnage éminent: le confesseur du roi Louis XIV. Le prêtre résidait à l'endroit même où se trouve le cimetière aujourd'hui.
Adam est enterré au Golgotha.
Le cimetière de Pantin héberge aussi les sépultures du comte de Lautréamont (de son vrai nom Isidore Lucien Ducasse)1846-1870), du philosophe Emmanuel Levinas (1906-1995), du chanteur des Négresses Vertes Helno (1963-1993), le réalisateur Jean-Pierre Melville (1917-1973) ou le champion du monde boxe Alphonse Halimi ( ...
D'où vient le nom du Cimetière du Père-Lachaise ? Appelé cimetière de l'Est à son ouverture en mai 1804, le Cimetière du Père-Lachaise porte le nom d'un prêtre jésuite, confesseur de Louis XIV pendant 34 ans, François d'Aix de la Chaise (1624-1709).
La visite du cimetière du Père-Lachaise est véritablement unique en son genre. Aucun endroit au monde ne regroupe autant de sépultures de personnalités célèbres disparues. Il s'agit donc d'un lieu de recueillement très largement visité, plein de nostalgie et très émouvant.
La tombe funéraire, ou monument funéraire, est un ouvrage destiné à perpétuer le souvenir et à matérialiser l'emplacement d'une sépulture. On distingue plusieurs sortes de sépultures, ou pierres tombales, selon que le cercueil est isolé ou non du sol, et en fonction de la taille et de la hauteur du monument : le caveau.
Dans le cimetière Saint-Pierre reposent quelques célébrités comme les peintres Adolphe Monticelli et Alphonse Moutte, le poète Emile Sicard, le poète comédien Antonin Artaud, le poète écrivain Edmond Rostand, le compositeur et interprète Vincent Scotto et son gendre Allibert… ou encore les parents de Fernandel ou le ...