La pratique d'une activité physique est plus courante chez les jeunes de 15 à 29 ans que chez leurs aînés : 46 % d'entre eux s'y livrent plus d'une fois par semaine, contre 39 % pour les 30-49 ans. Les sports les plus prisés par les jeunes sont la natation, le football, le vélo, le footing.
97% des jeunes Français ont fait du sport au moins une fois dans l'année. Parmi les sports phares, l'on retrouve le vélo, la natation et le football, pratiqués par les plus jeunes (4-8 ans) comme par les plus grands (9-12 ans).
L'exercice renforce les muscles et aide à protéger les articulations. Des muscles forts peuvent contribuer à diminuer les hémorragies. Le cyclisme, la course et la natation sont de bons choix pour les enfants et les adolescents atteints d'hémophilie.
A pratiquer: Jogging, roller, vélo. A éviter: Pratiquer après 20heures, surtout un sport qui vous oppose à un adversaire (squash, tennis, arts martiaux…). Exceptions: le yoga et le taï-chi, qui réclament peu d'adrénaline.
Voici le top 10 des sports féminins : gymnastique, équitation, randonnée pédestre, natation, volley ball, badmington, basket ball, athlétisme, ski, handball.
Inventé par les Anglais au 19ème siècle, le football est sans doute le sport le plus populaire au monde. Avec une audience de plus de 4 milliards de fans, il est joué par deux équipes composées de onze joueurs chacun.
Quel sport pratiquer à l'adolescence ? On peut envisager la pratique de sports individuels : tennis, athlétisme, gymnastique rythmique et sportive, danse, escalade, escrime, aviron, etc. Vous pouvez également pratiquer les arts martiaux et les sports collectifs : arts martiaux, football, handball, basket-ball.
Judo, karaté, aïkido, jujistsu… : avec ces sports, votre enfant ou ado affrontera avec plus de confiance les étapes clés de sa vie.
Proposez-lui un sport d'endurance : jeu de ballon (football, handball, basketball...), athlétisme ou natation. Le tennis, le judo ou l'escrime permettront aussi à votre enfant de mieux maîtriser ce trop-plein d'énergie. Votre enfant est de nature calme. Nul besoin de le pousser à faire un sport turbulent.
A pratiquer : Jogging, roller, vélo. A éviter : Pratiquer après 20 heures, surtout un sport qui vous oppose à un adversaire (squash, tennis, arts martiaux…). Exceptions : le yoga et le taï-chi, qui réclament peu d'adrénaline.
Le sport dès le plus jeune âge favorise la solidité des os, la souplesse et permet de renforcer ses capacités cardiaques et pulmonaires. De plus, il réduit les risques d'avoir de problèmes de santé plus tard. Chez le jeune enfant, le sport a un rôle psychomoteur.
L'activité sportive chez les jeunes comme les moins jeunes, permettent de développer un certain bien être, mais plus encore, cela permet de développer un sentiment de confiance en soi, de gaîté. Le sport est un très bon moyen de prendre confiance en soi en apprenant à apprécier son corps, ses faiblesses et ses forces.
Le football est de loin le sport d'équipe le plus populaire avec plus de 4,6 millions de pratiquants suivi par le basket-ball, (1,4 million), puis le volley-ball (1,2 million), le handball (580 000), le rugby (420000), les autres sports d'équipe1 regroupant environ une centaine de milliers de personnes.
1 – Football (2 200 000 licenciés dont 180 000 licenciées)
Les sports à privilégier pour un enfant en manque de confiance. Le basket. A l'adolescence, certains enfants peuvent être hantés par un complexe, parfois celui de leur grande taille. Avec le basket, ces derniers découvriront que ce qu'ils croient être un point faible s'avère être un atout.
Les sports à privilégier pour développer la confiance en soi
Si vous avez du mal avec les contacts physiques, ou besoin de prendre en assurance, les sports de combat sont la solution idéale. Boxe, judo, karaté… peu importe celui que vous choisissez, tous ont en commun la concentration et le contact physique.
sports collectifs: football, football américain, handball, basketball, volleyball, volleyball de plage, rugby, baseball, softball, hockey, hockey sur glace... sports cyclistes: cyclisme de piste, cyclisme de route, vélo BMX, vélo tout terrain, cycle-balle, cyclisme artistique, street bike...
Dans cette tranche d'âge tous les sports sont envisageables. Les sports collectifs comme le Football ou le basket sont souvent très pratiqués mais il existe des sports individuels tout aussi attractifs comme la boxe, l'athlétisme ou encore le cani VTT.
La danse, la gym, le cirque en plus de favoriser la souplesse et la coordination, sont des sports complets qui permettent à votre enfant d'apprendre à s'exprimer physiquement et qui stimulent son imagination.
Le Kabaddi est un sport quasiment inconnu en France et pourtant suivi par plus de 430 millions de téléspectateurs dans le monde, c'est un sport de gros dur !
C'est simple. Le hockey, quand il est joué comme on l'a vu hier à Vancouver, est le plus beau sport au monde.
La Boxe sport le plus difficile du monde, le foot (très) loin derrière. ESPN s'est appuyé sur plusieurs critères pour établir son classement, au nombre de dix très exactement.