Le gant de toilette est un accessoire indispensable pour nettoyer la peau. Que ce soit sur le corps ou le visage, il la débarrasse de diverses impuretés, et ce, en douceur. Cet allié beauté s'avère aussi pratique pour appliquer du savon sur différentes parties du corps.
L'argument numéro 1 du gant de toilette c'est sa capacité à exfolier. Les petites fibres qui dépassent débarrassent tranquillement la peau de tous les résidus et peaux mortes sans avoir non plus à frotter avec furie. Il suffit de frotter doucement en faisant des mouvements circulaires.
Faux, le gant de toilette peut avoir quelques désavantages
Pour certains, cette pièce de tissu est en effet un nid à microbes : en nettoyant la surface de la peau, il les recueille et, si le gant de toilette n'est pas parfaitement rincé et séché après utilisation, ils prolifèrent.
Rincez toujours à l'eau tiède pour éviter tout choc thermique qui agresse et assèche la peau. Puis séchez en douceur, en tamponnant plutôt qu'en frottant avec une serviette. Terminez toujours par l'application d'une crème hydratante.
Il a le grand avantage d'éviter de mouiller la serviette pour se savonner et se rincer. » Le gant de toilette est fréquemment assorti à la serviette de bain et on en trouve brodés aux initiales ou au nom de l'utilisateur.
Préférez une solution " sans savon " (le savon dessèche la peau) : gel douche, savon ou nettoyant surgras, pain dermatologique, syndet liquide. Les bains chauds fréquents favorisent le dessèchement cutané. Ils sont également déconseillés en cas de troubles de la circulation.
La fleur de douche ; Le gant de crin.
Et ensuite, se laver le visage matin et soir est une importante source de stress cutanés pour votre peau car vous fragilisez trop le film hydrolipidique protecteur à la surface de la peau. Cette dernière devient alors plus perméable aux agressions extérieures et plus fragile, plus irritable.
Dès le coucher du soleil, elle passe par contre en mode régénération pour réparer les cellules pendant le sommeil. Se nettoyer le visage trop tard avant d'aller se coucher risque donc d'altérer ce processus et agresser la barrière protectrice de l'épiderme.
Le matin :
Pour ce faire, imbibez un coton réutilisable avec le tonique adapté à votre type de peau et passez-le ensuite sur l'ensemble du visage sans frotter et en évitant le contour des yeux. Toutefois, si vous avez fait une séance de sport, nous vous conseillons de vous laver le visage avec un nettoyant doux.
Si les serviettes de toilette nécessitent un lavage hebdomadaire, les gants de toilette sont encore plus exigeants. Pour une hygiène parfaite, il est conseillé d'en changer tous les jours, ou tous les deux jours selon l'usage, à condition de bien le rincer et de le faire sécher entre chaque utilisation.
Prendre un gant shampoing (ou deux en cas de cheveux longs) et y enfiler la main, refermer le pack. Laver directement les cheveux, possibilité de masser le cuir chevelu ; le produit n'a pas besoin d'être rincé. Utiliser un gant pour une longueur de cheveux arrivant jusqu'à la nuque. Au-delà, utiliser deux gants.
Les gants de Kessa sont utilisés depuis des siècles au Maroc pour exfolier la peau. Ils sont fabriqués à partir d'un tissu rugueux en fibres de soie et de coton, qui offre une exfoliation en profondeur pour éliminer les peaux mortes et les impuretés.
Conseils d'utilisation du gant exfoliant
Rincez. Juste après un bain ou une douche bien chaude, utilisez le gant exfoliant pendant 2 à 3min, sans appuyer (sinon gare aux rougeurs) et sur une peau humidifiée, commencez à faire de petits mouvements circulaires à partir du haut du cou et en remontant jusqu'à votre front.
Le gant doit avoir été mouillé pendant 30 secondes avant de bien l'essorer. Avant de commencer votre exfoliation, vous devez sortir de l'eau et en retirer l'excès d'eau sur votre corps afin que la peau soit humide (ni séché ni trempée)
La peau ne nécessite aucun nettoyage particulier, puisqu'elle n'est pas sale ; Le nettoyage est potentiellement agressif pour la peau ; Durant le sommeil, la peau produit une « crème protectrice », que le lavage matinal risque de détruire.
en se lavant on agresse la peau. la peau fabrique pendant la nuit une "crème protectrice" qu'on doit garder à tout prix (et qu'on détruirait au lavage)
Premièrement parce qu'en vous lavant le matin, alors que vous vous êtes douché le soir, votre peau ne s'est pas reconstituée à 100 %, du coup, vous allez la déstabiliser. Deuxièmement, si vous avez la peau fragile ou sèche, deux douches sont trop agressives pour elle.
Se nettoyer le visage deux fois par jour constitue la fréquence idéale puisque la peau du visage produit du sébum en tout temps. Se laver le visage le matin permet donc d'équilibrer la peau, tandis que le soir, le lavage permet d'éliminer le maquillage, les produits ainsi que les impuretés.
L'eau chaude fragilise le film hydrolipidique, véritable bouclier protecteur de votre peau. Moins bien protégé, votre épiderme se dessèche, les imperfections sont favorisées et le teint plus terne.
Un lavage plus fréquent serait excessif et pourrait entraîner un dérèglement du pH et de la luminosité naturelle de notre peau. Ne le faites que dans certains cas extrêmes lorsque votre peau devient trop grasse. Il est recommandé de laver son visage le matin et le soir avant d'aller se coucher.
Le lavage des mains peut vous garder en bonne santé et prévenir la propagation d'infections respiratoires et diarrhéiques d'une personne à l'autre. Les germes peuvent se propager d'une personne à l'autre ou depuis des surfaces lorsque vous : vous touchez les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
1/Le visage : le regard des autres
En effet, cette partie du corps relate de votre appétence pour les cinq sens et de l'image que vous renvoyez aux autres. Le visage étant régulièrement la première chose que l'on remarque chez l'autre, il est donc naturel pour vous de le laver en priorité.
Les dermatologues recommandent aux personnes ayant la peau sèche de ne laver tous les jours que les zones où des odeurs corporelles désagréables peuvent apparaître et de ne se doucher que tous les deux jours. Les personnes ayant une peau normale peuvent se doucher tous les jours.
Le mieux est de laver tous les deux jours avec des produits adaptés, et de s'équiper d'un bon shampoing sec pour tenir le coup les journées de congé. Pour les cheveux colorés, il importe de limiter la fréquence des shampoings, au risque de voir les pigments et la brillance disparaître en quelques semaines.