« Bergerac® » rouge.
Le plus connu est le lilas Superba, une obtention française de 1934. Ce gros buisson de 3m de haut et de large offre des fleurs rose pourpré au parfum épicé. Red Pixie est une sélection américaine appréciée pour ses fleurs odorantes roses et son feuillage jaune. Il ne dépassera pas 1,50m de haut.
De longues grappes de fleurs de 2 à 3cm de diamètre, en panicules de 10 à 20cm de long, se forment de juin à octobre, avec des pétales froissés aux couleurs vives et brillantes : rose, rouge, violet, ou blanc.
Entretien du lilas des Indes :
Penser à arroser régulièrement la première année suivant la plantation. Un paillage en été permet de maintenir une certaine humidité dans le sol et évite de devoir arroser trop souvent. L'apport d'engrais à diffusion lente pour arbuste à fleurs au printemps améliorera la floraison.
Arrosage du lilas des Indes
La première année, il est nécessaire d'arroser régulièrement le lilas des Indes. On arrose avec parcimonie car le lilas des Indes supporte mal les excès d'eau. En été, en cas de fortes chaleurs, arrosez votre lilas des Indes de manière régulière. Effectuez l'arrosage de préférence le soir.
Les jardiniers débutants s'orienteront plutôt vers des plantes demandant un entretien minime. Planter dans un grand bac blanc ou gris, un lilas des Indes WITH LOVE ® 'Chérie' accompagné à son pied d'un rosier Lupo® 'Kordwarul' et de trois plants de lavande 'Quicksilver®' au feuillage argenté.
Le lilas des Indes est rustique.
Les variétés traditionnelles résistent généralement jusqu'à -12/-15°C. Les nouvelles générations de Lagertroemia dont INDIYA CHARMS ® sont encore plus rustiques et résistent jusqu'à -15/-18°C ! Ce sont surtout les jeunes plantations qui sont sensibles au gel les premières années.
Les lagerstroemias ne fleurissent bien que si leurs rameaux atteignent au minimum la taille d'un petit crayon. Un apport de potasse a un effet bénéfique.
Peu exigeants, ils poussent dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, au soleil de préférence. La plantation des lilas peut se faire en isolé, en groupes, en massifs d'arbustes, en haies libres. On les espace d'un mètre à 1,50 m les uns des autres.
Le lilas des Indes apprécie un sol filtrant, une exposition ensoleillée à l'abri des courants d'air, et supporte des gelées jusqu'à 15 °C. Dans les régions froides, protéger son pied d'un épais paillis de feuilles mortes ou copeaux de bois.
Plantation en pleine terre
Idéalement, on plante le Lilas des Indes en automne, lorsqu'il a perdu ses feuilles, surtout dans les régions aux hivers doux. Mais on attend le printemps, entre mars et mai, si l'on craint les gelées intenses sous les climats où elles sévissent relativement tôt.
Le meilleur atout du lilas des Indes est bien sûr sa floraison estivale époustouflante. Imaginez dans votre jardin un gigantesque bouquet couvert de généreuses grappes de fleurs aux coloris chatoyants et qui va se renouveler durant longues semaines !
Plantation du lagerstroemia
Le lagerstroemia a besoin d'un sol riche, frais, drainé, peu calcaire, mais aussi de beaucoup de soleil. Il n'apprécie pas les températures inférieures à -15°. On le plante à l'automne dans le Sud, après les gelées dans les autres régions.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Arrosez le lilas des Indes chaque semaine, durant les mois chauds et entre avril et octobre. Soignez l'arrosage les deux premières années de plantation. Ajoutez un engrais spécial rosier chaque printemps avec l'eau d'arrosage.
Ainsi, les lilas qui sont plantés au milieu d'une pelouse qu'on fertilise régulièrement peuvent connaître ce genre de problème. Certains lilas sont bisannuels, c'est-à-dire qu'ils fleurissent abondamment une année sur deux.
La taille s'opère en mars. Il ne faut pas hésiter à rabattre très court : le Lilas des Indes est vigoureux et repartira de plus belle, le seul impact étant un retard de floraison (puisqu'il lui faut alors davantage de temps pour former le bois nécessaire).
Quand planter le lilas ? Vous planterez votre lilas en automne, jusqu'au printemps.
Conditions optimales. Le lilas japonais sera le plus heureux s'il est planté en situation plein soleil, ou avec une ombre légère. Le sel de déglaçage ne l'intimide pas, mais le compactage abusif du sol peut nuire à sa santé. Il s'agit d'un arbre à l'enracinement superficiel, ce qui permet une plantation facile.
Ôtez les feuilles de la base de vos boutures ; ne conservez que les quatre plus hautes. Trempez le talon d'une bouture dans le sachet d'hormones de bouturage. Secouez la bouture pour faire tomber le surplus de poudre puis plantez-la aussitôt dans le godet, après avoir préformé un trou à l'aide d'un bâton.