1 – Basilique Saint-Pierre, Vatican, Italie.
La Tour Eiffel arrive très largement en tête de ce classement avec 434 milliards d'euros, et devance le Colisée de Rome ou la tour de Londres. Quelle est la valeur, en termes d'image de marque, de la Tour Eiffel, symbole de la France à l'étranger ?
C'est donc la cathédrale Saint-Paul, à Londres, qui arrive en tête du classement, avec un ratio de 72.28%. Elle est suivie du complexe hôtelier Marina Bay Sands, à Singapour, avec un ratio de 70.88%. Et c'est un autre monument religieux britannique qui conclut ce podium, avec l'abbaye de Westminster (70.50%).
L'art et la culture qui ont perdu une grande partie de l'histoire dans l'incendie du 15 avril 2019. Malgré tout, Notre-Dame de Paris est toujours debout et reste le monument le plus visité au monde. Environ 12 millions de personnes visitent cette cathédrale de plus de 850 ans.
Le château de Versailles (Versailles, France)
La place de Strasbourg, à Brest
Vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un monument “escalier”. Ça s'appelle “Les jetées”, et a été désigné comme le bâtiment public le plus moche de tout le pays.
La grande finale, présentée par Stéphane Bern depuis le Musée de Cluny, qui couvre l'histoire des arts depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance, a dévoilé le classement de cette année. La Gare Maritime de Cherbourg et le Redoutable, sous-marin nucléaire désarmé, ont été élus monuments préférés des Français en 2022.
● Le château de Versailles et ses jardins
Façonné par des générations entières d'architectes, jardiniers et artisans, le château de Versailles est le site classé le plus visité de l'Hexagone.
En tête des monuments les plus visités de France en 2019 : l'Arc de Triomphe. Malgré sa fermeture pendant 19 jours à cause des manifestations de Gilets jaunes, l'édifice qui domine l'avenue des Champs-Elysées a accueilli 1,61 million de visiteurs l'année dernière.
Bâtie pour l'exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel était à sa construction le monument le plus grand au monde. Du haut de ses 324 m de hauteur (avec antennes), cette merveille est le monument payant le plus visité dans le monde.
1) Château de Versailles
Le Château de Versailles est sans doute l'un des monuments les plus connus au monde ! Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an.
Ainsi, en France, c'est bien sûr la Tour Eiffel qui arrive en tête des recherches. Tokyo se trouve sur le podium des villes les plus visitées, tandis que les États-Unis occupent la deuxième place du côté des pays.
Le sous-marin Le Redoutable et la gare maritime de Cherbourg-en-Cotentin ont été élus Monuments préférés des Français, à l'occasion de l'émission du même nom diffusée sur France 3 dans la soirée de mercredi 14 septembre 2022.
La tour Eiffel, Paris. Le monument emblématique de Paris, visité par 6,7 millions de personnes en 2013.
Villard-de-Lans en Isère, qui reçoit le Prix de la "mise en lumière" du paysage pour son panneau d'information municipale numérique indiquant l'heure, le nom de la ville et... une photo "qui nous montre le paysage qu'on pourrait voir s'il n'était pas là !", ironise l'association.
France : La tour Eiffel reste le monument payant le plus visité
Le plus vieux château de France serait le Castel Merlet, construit durant le VIe siècle, au-dessus du village de La Malène, dans les gorges du Tarn, en Lozère. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges du Castel Merlet.
On le surnomme le « château Louis XIV ». Construit entre 2008 et 2011 sur un ancien manoir, le château de Louveciennes a été acquis en 2015 pour la somme de 275 millions d'euros. Un montant qui vaut à cette luxueuse propriété d'être qualifiée par le magazine américain Forbes comme « la maison la plus chère du monde ».
Massif et imposant, le château fort de Sedan domine la ville. Fidèle à l'imaginaire collectif, il est le plus grand château-fort d'Europe.