Parmi les prénoms de garçon à la mode, on note également l'arrivée de nouveaux prénoms comme Amir, Nolan, Thiago, Naël, Lenny, Soan et Liam. Voici un top 10 des plus beaux prénoms de garçons selon le classement réalisé par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) : Léo. Gabriel.
59 des prénoms les plus rares et originaux de France pour un garçon. L'Officiel des prénoms 2023 regorge de prénoms rares qui changent de l'ordinaire.
Du côté des garçons, c'est Zayn qui est arrivé en tête de la liste des prénoms de garçons les plus beaux. Ce prénom a été popularisé au Royaume-Uni il y a plus de dix ans, grâce à Zayn Malik, membre des One Direction. Le trio de tête est suivi de très près par des prénoms populaires comme Jesse et Charlie.
1. Loreleï Le prénom Loreleï est l'un des plus rares en France.
Les prénoms doux tendances
Pour la gent masculine, on peut choisir parmi Mahé, Yan, Bilal, Nolan, Léo, Léonard, Yael, Donovan, Youri, Yeraz, ... Chez les filles, on citera: Yévanne, Camille, Albane, Dorianne, Mélusine, Ange, Zoé...
Agathon . Pic d'utilisation au XXe siècle : en 1909, le prénom a été attribué à 6 nouveaux-nés. Alcibiade . Idem pour les petits Alcibiade.
Il est écrit : « 29.086 mesures orge 37 mois Kushim ». Yuval Noah Harari traduit cette mystérieuse phrase par : « Un total de 29.086 mesures d'orge ont été reçues sur une période de 37 mois. Signé Kushim ».
Pour les filles, il s'agit de Jade, Louise et Emma et pour les garçons, de Gabriel, Léo et Raphaël. De façon plus générale, une tendance aux prénoms courts se dégage, selon Claire Tabarly Perrin, avec des prénoms en « 4 ou 5 lettres, rarement 6 ».
Valentin. C'est le plus célèbre prénom qui évoque l'amour, avec Roméo , bien qu'il soit issu d'un terme latin signifiant « vigoureux ».
Camille, Arthur, Chloé, Hugo : que vous soyez team prénoms classiques ou team prénoms originaux, venez découvrir notre sélection de prénoms français !
Parmi les prénoms interdits sur la planète, on trouve aussi Rolls Royce et Methadon aux Pays Bas, Lucifer en Allemagne, Mona Lisa et Ovni au Portugal, Messiah et Hitler aux Etats-Unis ou encore Rambo et Harry Potter au Mexique, pays dans lequel il est interdit de s'appeler comme certains personnages fictifs.
Jade et Léo en tête des podiums
L'officiel des prénoms les dévoile chaque année. En 2022, un grand changement est annoncé. Celui de la fin des règnes de seize ans pour Emma et d'une décennie pour Gabriel. Détrônés par Jade et Léo, ces deux prénoms restent toutefois sur le podium.
Les prénoms les plus tendance en 2021
Le haut du podium est occupé par Emma pour les filles et Gabriel pour les garçons depuis 10 ans. Les prénoms les plus courants tels que Juliette et Inès ou Tom et Paul restent très populaires.
Faël ♂ Faël est un prénom masculin qui vient de l'arabe. Il se traduit par “heureux présage”, faisant référence à un miracle ou à l'espérance de quelque chose de positif. Ce prénom est aussi considéré comme un diminutif de Raphaël.
En arabe, le prénom Ziane signifie « clément » ou « très beau ». Très rare en France, il fait référence à la sagesse, à la sensibilité et à la générosité.
Amal. D'origine arabe, le prénom Amal se traduit par espoir. Il peut aussi s'écrire Amale.