Saint-Jean. Quartier du 5ème arrondissement de Lyon, Saint-Jean est le coeur historique de Lyon. Classé au patrimoine mondial de l'humanité et quartier le plus touristique de la ville, Saint-Jean est un incontournable.
En tête de ce classement, on retrouve le 4e arrondissement (autrement dit la Croix-Rousse) avec une note moyenne de 8,42/10.
L'ouest Lyonnais à l'abris du besoin
Sans surprise, le rapport de l'Observatoire des inégalités montre aussi que les plus riches vivent dans deux communes huppées de l'ouest Lyonnais dans la métropole du Grand Lyon.
Il s'agit principalement des quartiers Vergoin, Vaise, Gorge de Loup, Montriboud et La Duchère.
7e, 8e et 9e arrondissement : bien plus de pauvres
Dans ces arrondissements plus populaires, moins de 2% des foyers déclarent plus de 100 000 euros de revenus par an. Il y a seulement 1,3 % de très riches dans le 9e arrondissement qui est le plus pauvre de Lyon.
Brotteaux est un quartier calme et prestigieux où il est facile de trouver des boutiques, des bars, des cafés et des restaurants pour tous les goûts.
Par exemple, Lyon 6ème est un des quartiers les plus huppés de Lyon : de nombreux immeubles haussmanniens et des hôtels particuliers se concentrent dans cet arrondissement lyonnais, le quartier des Brotteaux, proche de la gare de Lyon-Brotteaux et du Parc de la tête d'or fait partie des secteurs prisés de cet ...
Villeurbanne, le 10e arrondissement lyonnais
Pour s'offrir un logement neuf, les offres dans cette ville sont bien souvent plus accessibles. Grâce à une desserte importante en bus, tramways et métros, l'immobilier neuf à Villeurbanne est très demandé.
Prévoyez un budget mensuel de 600 à 900€ (loyer, nourriture, loisirs…). À votre arrivée, comptez 1500€ pour les frais liés à votre installation (caution du logement, électricité, eau, loyer…).
Quelles sont les meilleures adresses à Lyon ? Le VIe, Ie et IIe arrondissements sont les quartiers les plus huppés. Bâtiments de caractère, belles surfaces, les prix y sont logiquement les plus élevés. La presqu'île concentre certains des biens les plus chers de la ville.
Le 5ème arrondissement, le centre historique de Lyon, avec les quartiers Saint Jean (et la cathédrale), Saint Paul et Saint Georges connus sous la dénomination du « Vieux Lyon », Saint Just, Fourvière et sa Basilique qui domine et protège la ville.
En 2020, Lyon (Rhône) se classait à la 56e place du palmarès des 500 villes et villages de France où il fait bon vivre. L'association homonyme a dévoilé, ce dimanche, les résultats 2021 au Journal du Dimanche pour cette troisième édition du classement.
6ème arrondissement : C'est un endroit calme pour y vivre en famille mais qui ne manque pas de bars et restaurants de prestige qui se trouvent aux Brotteaux , son quartier le plus chic. A proximité, le Parc de la Tête d'Or anime le quartier avec sa nature splendide.
Le coeur de Lyon. La presqu'île est assez étendue, grosso-modo de l'Hôtel de Ville (sur la Place des Terreaux dans le 1er arrondissement) au nord, jusqu'à la confluence du Rhône et de la Saône au sud.
Le Vieux Lyon est composé de 3 quartiers qui se sont chacun développés autour de leur église : Saint-Paul, quartier de la haute bourgeoisie ; Saint-Jean, quartier de l'aristocratie et du haut clergé ; et entre les deux Saint-Georges, quartier des artisans.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
La ville de Lyon offre une meilleure qualité de vie que Paris, à en croire son indice de sécurité élevé. Cela laisse entendre que le niveau de délinquance y est moins important.
Si vous souhaitez déménager en ville, vous avez sans doute prévu de vous déplacer grâce aux transports en commun. Ce qui est sûr, c'est que vous n'en manquerez pas ! Le réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais) propose tous les types de transport : Plus de 130 lignes de bus.
L'environnement et le climat
Lyon est géographiquement située à proximité de pas mal de choses, et surtout, elle est très bien desservie. Il ne vous faudra que 2h de TGV pour rallier Paris au nord et 1h40 pour Marseille ou la Côte d'Azur au Sud.
Grâce à ses deux métropoles régionales, Lyon et Grenoble, la région Rhône-Alpes est riche en fonctions métropolitaines : commerce inter- entreprises, conception-recherche et prestations intellectuelles. Le Rhône et l'Isère affichent ainsi les salaires médians les plus élevés : respectivement 1 720 euros et 1 680 euros.