Pour rendre la cuisine plus chaleureuse, il existe quelques astuces faciles à mettre en oeuvre : repeindre le mur dans un ton chaud, opter pour des matériaux authentiques à l'image du bois ou des tomettes, poser un papier peint à bon escient, et tout simplement ramener de la vie à l'intérieur de la pièce à l'aide de ...
Du bois chaleureux
C'est le matériau le plus utilisé dans les cuisines blanches pour leur apporter un côté plus chaleureux. Le bois habille les façades des meubles, les îlots, les plans de travail et confère à la cuisine un esprit qualitatif.
Pour un style convivial, dynamique et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le orange, le jaune, voire le rose. Si vous préférez les ambiances apaisantes, relaxantes et douces, partez sur des couleurs délicates comme le gris perle, le taupe, le vert d'eau.
Les possibilités pour décorer les murs de votre cuisine sont multiples : des carreaux fantaisie aux stickers en passant par les affiches, l'accumulation d'objets, les aplats de couleur, les œuvres d'art , les lettres décoratives, les objets usuels mis en scène…
On opte pour des couleurs claires, le blanc étant la plus évidente. Il est idéal car il reflète la lumière naturelle et l'éclairage, il vient donc optimiser toutes les sources de lumière déjà présentes.
Repeindre ses placards de cuisine, changer les poignées des portes, créer un pan de mur de peinture, changer de crédence, imaginer un mur d'étagères pour exposer une jolie vaisselle, décorer un coin repas convivial avec de jolies nappes et coussins : tout est à portée de main à qui sait correctement comprendre les ...
Pour ce faire, une réglette lumineuse située sous les meubles hauts est la plus adaptée. Ce dispositif éclairera le plan de travail en toute discrétion sur toute la longueur. Pour aménager une cuisine fonctionnelle, les spots d'éclairage figurent également parmi les luminaires adaptés.
On parle souvent d'une proportion de 60-40 à diviser entre le cuisiniste et l'entrepreneur en cuisine pour la conception des matériaux et la main d'oeuvre. D'une manière générale, une rénovation de cuisine clé en main coûte entre 19 000$ et 60 000$ et+ (main-d'œuvre et armoires incluses).
Le gris dans une cuisine blanche
Dans une cuisine, le gris a la réputation de faire ressortir la blancheur de l'équipement. La déco de la cuisine semblera nette, professionnelle et claire. Le gris cendré ou le gris clair sont deux teintes particulièrement adaptées à une peinture murale de cuisine.
Une déco chaleureuse pour une cuisine agréable
Différents styles s'offrent à une déco chaleureuse. Pour une cuisine cocooning, misez sur des tapis berbères au sol ou des plantes d'intérieur. Pour une ambiance plus orientale, optez pour une couleur terracotta sur les murs et des meubles en bois brut.
Pour votre cuisine, nous vous conseillons de choisir un tableau en aluminium, en verre acrylique, en PVC ou bien en plexi-alu. Ces matériaux d'impression possèdent en effet de grands avantages : ils résistent à l'humidité et sont faciles à entretenir.
Affiches pour cuisine : Pour l'amour de la gastronomie
La cuisine est un lieu créatif alors jouez pourquoi pas la carte de l'humour avec un poster pour la cuisine qui représente un piment rouge jouant de la guitare façon « Red Hot Chili Peppers » ou un vélo dont les roues sont en fait des tranches de citron.
L'autre vedette des tendances en matière de cuisine en 2022 réside dans les couleurs sombres : vert sapin, bleu encre, noir ou gris anthracite, … Dans cette palette, tout devient plus lumineux. Couleurs sobres par excellence, elles apportent chaleur et caractère à votre cuisine contemporaine.
Conseils pour choisir le mur à peindre dans une cuisine
En général, il est de bon ton de privilégier un mur plein, c'est-à-dire sans ouverture (porte, fenêtre) ni meuble trop imposant. Ainsi, vous maximisez l'impact du mur d'accentuation dans la pièce.
Peindre tous les murs dans une teinte claire
Comme par exemple le blanc, LA couleur à privilégier pour amener de la luminosité dans les espaces un peu sombres. Le blanc aura aussi l'avantage d'agrandir visuellement l'espace, ce qui peut être utile si en plus d'être sombre, votre cuisine est petite.
Décorer un mur ou simplement un pan de mur
Selon son emplacement, on peut le peindre dans une autre couleur pour créer un joli contraste visuel avec le reste de la pièce. On peut aussi l'habiller de matières naturelles comme le bois ou la pierre pour créer une ambiance authentique ou/et contemporaine.
Parier sur du mobilier en bois et/ou en fibres végétales pour réchauffer un salon blanc. Pour apporter de la chaleur à une pièce blanche, on mise sur des meubles en rotin, en bois, en osier.
Les produits au latex et acryliques sont le meilleur choix, car ils résistent à l'humidité qui règne généralement dans la cuisine. Si vous voulez obtenir un effet décoratif intéressant, vous pouvez peindre les murs opposés dans des couleurs différentes.