Il est parfois considéré comme un chien fragile, peureux et qui dort tout le temps. Et bien non ! Le Chihuahua est un chien vif, rapide et remuant. Il déborde d'énergie qu'il faut lui apprendre à canaliser.
Le Chihuahua est un chien au tempérament fort et au caractère très énergique. Il est très méfiant envers les étrangers et ses congénères, ce qui le rend agressif et le mène à aboyer contre eux avec virulence.
Si vous vous montrez trop laxiste, le chihuahua peut très vite devenir un chien capricieux. Malgré tout, le chihuahua est un chien qui s'éduque relativement facilement. Il est également très intelligent et comprend très vite ce que vous attendez de lui.
D'apprendre qu'ils ne sont pas les meilleurs nageurs. En raison de leur petite taille et de leurs pattes courtes. Les chihuahuas se fatiguent rapidement lorsqu'ils nagent et peuvent même se noyer s'ils sont laissés sans surveillance dans l'eau.
Soins : quels sont les besoins des chihuahuas ? Comme pour tous les chiens, bonne alimentation adaptée, une nourriture saine, beaucoup d'amour et d'affection, des soins appropriés et suffisamment d'exercice contribuent en grande partie à ce que votre animal ait une vie saine, longue et adaptée à son espèce.
Quel que soit le type de couchage que vous souhaitez lui offrir, l'accessoire doit surtout être confortable pour que votre canidé se sente à son aise. C'est pourquoi il est primordial de choisir un panier chihuahua ou d'un coussin chihuahua avec des dimensions adaptées à l'animal.
Un maître qui sait imposer des limites à son chiot Chihuahua, dès son jeune âge. Sinon gare à la tyrannie du petit chef ! Le propriétaire de ce chien doit aussi veiller à canaliser son côté exclusif, s'il est amené à côtoyer de jeunes enfants ou d'autres animaux.
La fréquence idéale avec produits lavants (shampoing, etc.) est d'une fois par mois si votre chien a le poil long, et tous les 2 à 3 mois si votre chien a le poil ras. Un poil très emmêlé ou une odeur nauséabonde sont généralement les signes qu'il est temps de laver votre ami canin.
Un projet de recherche de l'université de Sydney a révélé que les races naines comme les chihuahuas tremblent aussi parce que ces derniers sont hyperactifs et facilement stimulés. Ils sont également un peu plus sujets à des problèmes de chien comme l'attachement, l'anxiété et les troubles basés sur la peur.
Il remue la queue
Si votre compagnon canin remue la queue pour vous saluer, il vous exprime sa joie intense. C'est un signe clair : il est heureux que vous soyez là parce qu'il vous aime. C'est généralement ce que cela signifie.
Tant qu'ils ont chacun leur propre espace, avec des lieux hors de portée du chien pour le chat, tout devrait bien se passer. Les chiens et les chats peuvent être à l'origine de magnifiques amitiés, mais au pire, ils entretiendront une relation d'indifférence...
Le Chihuahua est très attaché à son maître et il adore lui plaire. S'il y est habitué tôt et si les jeunes humains qui le côtoient sont calmes et responsables, il peut faire un bon compagnon de jeu pour des enfants plus vieux.
Le chihuahua doit rester à sa place de chien et ne doit pas prendre le dessus. Les consignes devront être suivies par tous les membres de la famille. Un « non » ferme doit vous permettre de vous faire obéir. La tape sur les fesses est rarement nécessaire.
C'est une situation qui va durer très peu de temps, il ne faut donc pas s'énerver face à elle. Le Chihuahua aime parler et il aime montrer qu'il est là. Vous devez l'accepter dès le départ. Enfin, si vous ne voulez pas faire vivre votre Chihuahua comme un chien, n'en prenez pas.
Le renforcement positif est une méthode efficace pour apprendre à un chien à ne pas aboyer. Lorsque votre chien reste calme et ne manifeste pas d'aboiements non désirés, récompensez-le avec des friandises, des caresses ou des félicitations verbales. Associez un mot-clé tel que “silence” ou “assez” à cette récompense.
Le chien défend son territoire ou sa gamelle
Certains toutous ressentent également le besoin de grogner face à tout humain ou animal qui s'approche de sa gamelle. Cela peut s'expliquer par un manque alimentaire par le passé ou par la peur de ne pas être assez nourri.
Un chien à longue durée de vie
De manière générale, les races de petits chiens vivent plus longtemps que les grands comme les labradors ou les bouviers. L'espérance de vie du chihuahua est de 14 à 18 ans en moyenne : en adoptant ce type de chien, vous aurez le temps de partager des souvenirs inoubliables !
Votre chien tremble à cause du stress
Commencez par le calmer avec une voix douce et des gestes rassurants. Les caresses et les câlins constituent un excellent remède ! Essayez également de lui créer un environnement apaisant et où il se sent en sécurité, et si possible, de l'éloigner de la source du stress.
Par ailleurs, le chien peut lécher son maitre pour le détendre et apaiser une situation, de la même manière qu'une mère lèche son chiot lors d'une situation stressante. Finalement, le chien lèche son maitre et les autres humains pour la meilleure des raisons : pour tisser de véritables liens sociaux et communiquer.
Il est recommandé de nettoyer avec du sérum physiologique (en dosettes) ou avec des solutions de lavage oculaire à usage vétérinaire. Se placer derrière le chien, et passer une compresse imbibée de solution de lavage sur l'œil, en allant de l'angle interne (vers le nez) à l'angle externe (vers la tempe).
Avant que le chien ne puisse secouer la tête, il faut masser doucement la base de l'oreille. Après avoir massé pendant quelques secondes, vous pouvez lâcher et permettre à votre chien de se secouer. En se secouant, votre chien va expulser du produit et des saletés !
Humidifier son chien
Régulièrement dans la journée, vous pouvez rafraîchir votre chien à l'aide d'une serviette ou d'un gant humide en l'appliquant sur le ventre, la truffe, le pavillon de l'oreille ainsi que toutes les zones sans poils de votre chien.
Le Chihuahua est le plus petit des chiens. Son crâne a une forme de pomme. Dans cette variété, le pelage est court, fin et lisse, avec différentes couleurs pouvant aller du fauve au noir. Ce chien compact et délicat mesure à l'âge adulte entre 15 et 23 cm et pèse entre 1,8 et 2,7 kg.
Pour votre chiot Chihuahua, nous vous recommandons la nourriture pour chiot Royal Canin, comme les croquettes Royal Canin Chihuahua Puppy et les sachets Royal Canin Mini Puppy / Junior. La quantité de nourriture quotidienne des chiots doit toujours être divisée en plusieurs portions.
Le Chihuahua est un chien de très petite taille, il pèse en moyenne de 1 kg à 3 kg et mesure de 16 cm à 21 cm. Toutefois, certains d'entre eux pèsent seulement 500 g.