Plus 465 espèces de requins ont été recensées, allant du plus grand poisson du monde – le requin baleine – au requin nain (Etmopterus pusillus) qui tient dans la paume de la main.
C'était absolument incroyable ». Deep Blue a ainsi été nommée en 2013, après avoir été photographiée par Michael Mayer. Se basant sur les images dont ils disposent, les experts estiment qu'elle mesure entre 6 et 7 mètres de long, et qu'elle continuera à grandir ainsi lentement jusqu'à sa mort.
Le requin longimane, spécialiste des catastrophes
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
Les trois requins les plus dangereux au monde sont le grand requin blanc, le requin tigre et le requin bouledogue. À eux trois, ces prédateurs sont responsables de la grande majorité des attaques mortelles.
La chair humaine n'est pas au goût des requins
Car contrairement aux idées reçues, les requins ne mangent pas les hommes. "Le requin est un prédateur des océans mais attaque l'homme par méprise. Généralement, il s'en prend aux surfeurs car vu du dessous, ils ressemblent à des tortues ou des otaries.
Une dizaine d'espèces peuvent s'attaquer aux humains, dont le requin blanc, le requin-tigre et le requin-bouledogue. Le plus dangereux est le requin-tigre parce qu'il est particulièrement opportuniste.
Les orques, ces fins gourmets
Que des orques puissent tuer des requins blancs n'est finalement pas si surprenant.
Les orques sont connus pour s'attaquer aux grands requins blancs, et bien sûr, les grands requins blancs sont cannibales et mangeront des membres plus petits de leur propre espèce de temps à autre.
Il vit entre 30m et 1300m de profondeur en pleine mer. Le requin lutin serait un « fossile vivant » dans le sens où l'espèce vivrait sur terre depuis des millions d'années. Il doit sa tête bizarre à une technique de chasse particulière : il expédie ses mâchoires directement sur ses proies.
Un requin rare et menacé : l'Oxynotus centrina
Ce requin est appelé « poisson-cochon » en raison de son museau semblable à un groin de porc et de son grognement à la sortie de l'eau. Sa découverte est d'autant plus surprenante que c'est un requin qui vit généralement entre 500 et 700 mètres de profondeur.
En Californie, un homme a été attaqué par un requin blanc d'une taille gigantesque. Selon les estimations, le squale faisait plus de 6 mètres !
Il s'agirait d'un requin mako, qui n'attaque généralement pas l'homme. Les requins en mer Rouge s'en prennent très rarement aux nageurs si ces derniers ne dépassent pas les limites autorisées.
Les scientifiques s'accordent aujourd'hui pour affirmer que cette espèce, malgré certaines rumeurs, a bel et bien disparu des océans et des mers du globe, depuis 2,6 millions d'années.
Généralement de couleur grisâtre/brunâtre avec un ventre blanc, les requins à pointes noires sont présents dans les 5 archipels de la Polynésie Française et sont certainement l'espèce la plus répandue dans les lagons polynésiens.
Le principal avantage des dauphins sur la force des requins est leur intelligence. Grâce à l'écholocalisation, les dauphins peuvent naviguer rapidement dans l'eau pour éviter ou attaquer les requins. Les requins sont des prédateurs solitaires, alors que les dauphins se déplacent tout le temps en groupes appelés banc.
Frappez au niveau de la tête et des branchies.
De manière générale, le requin battra en retraite après avoir reçu un bon coup au niveau des branchies, des yeux ou du museau X Source de recherche . Ce sont les seules zones vraiment vulnérables de cet animal.
Taper sur le nez du prédateur
«Il leur tapait sur le nez ou les branchies. Ces zones couvertes de capteurs sont très sensibles, ça peut les dissuader», ajoute le biologiste.
Les seuls prédateurs connus des grands requins blancs sont les orques et l'homme. Le squale est chassé pour sa chair et ses ailerons, mais aussi pour ses dents qui sont revendues en souvenirs aux touristes.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Phoques, dauphins, baleines...
On sait que les requins peuvent être attirés par des couleurs vives ou scintillantes. Et qu'ils sont plus attirés par le jaune et le rouge, que par le blanc et noir qui les repousseraient (d'où l'invention du Shark Camo).
On découvre ainsi que le pays qui compte le plus d'attaques au monde sont de loin les Etats-Unis, avec 1 564 attaques non provoquées depuis 1580. L'Australie arrive en deuxième position, avec 682 attaques, l'Afrique du Sud en troisième avec 258 attaques, et le Brésil en quatrième place avec 110 attaques.
On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.