La dame (ou reine) est la pièce la plus puissante du jeu. Peu importe la situation, elle peut se déplacer comme la tour ou le fou, c'est-à-dire en ligne droite, verticalement, horizontalement ou en diagonale, mais dans une seule et même direction à la fois.
Le nom des pièces d'échecs
Voici les pièces d'échecs. Le premier à gauche est le Roi, reconnaissable à sa croix. La suivante est la Dame (et non la Reine).
Le placement initial du Roi et de la Reine est prédéfini sur l'échiquier : le Roi se place sur la colonne e (e1 pour les Blancs, e8 pour les Noirs) et la Dame (on ne dit pas Reine aux échecs !) sur la colonne d (d1 pour les Blancs, d8 pour les Noirs).
Aux échecs la reine, qu'on appelle la dame, est la pièce la plus importante du jeu, celle qui peut se déplacer d'autant de cases qu'elle veut en diagonale, en verticale ou en horizontale.
La reine n'est pas seulement une pièce importante sur l'échiquier, mais aussi celle qui a la plus grande valeur en points. La Reine a une valeur de 9 points. Toutes les autres pièces ont une valeur de 1 point pour un pion, 3 points pour un cavalier, un fou ou une tour, et 5 points pour une tour.
Comme toutes les pièces (sauf les pions lors de la prise en passant) elle mange une pièce en se mettant sur sa case. Chaque camp possède donc une dame, placée end1 pour la dame blanche et end8 pour la dame noire. Comme moyen mnémotechnique, rappelez-vous quela dame est toujours sur sa couleur!
Qui gagne entre le Roi et la Dame ? Dans une confrontation directe entre le roi et la reine (dame), la reine a généralement l'avantage en raison de sa plus grande mobilité et de sa portée.
Le roi peut se déplacer d'une seule case dans n'importe quelle direction : horizontalement, verticalement ou en diagonale. Cependant, il ne peut jamais se déplacer sur une case contrôlée par une pièce adverse. La reine, quant à elle, est la pièce la plus puissante du jeu.
Le Roi peut-il manger aux échecs ? Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.
Comment placer un pion aux échecs ? Vos pions doivent être placés en premier avant de passer aux pièces d'échecs de rangs supérieurs. Ils sont la première ligne de défense pour les rangs supérieurs dans une bataille. Ce sont les plus petites pièces de votre jeu et elles sont au nombre de huit.
Par le nom de leur colonne : pion a, pion f, etc. ; Par le nom de la pièce devant laquelle ils se trouvent au début de la partie : pion-tour, pion-dame, pion-roi, pion-fou dame.
Les huit pions sont positionnés et alignés sur la deuxième série de cases, de a2 à h2 et de a7 à h7, devant chacune des autres pièces d'échecs. La Tour, le Fou, le Cavalier, la Dame et le Roi sont placés derrière les huit pions, de a1 à h1.
Cela veut dire que la dame va être placée du côté gauche pour la couleur claire et du côté droit pour la couleur foncé. Pour vous aider à retenir cette règle, sachez que la dame occupe toujours la case du centre de l'échiquier qui a la même couleur qu'elle.
La Reine ou la Dame
Elle se déplace en diagonale, horizontalement et verticalement, d'autant de cases que le permet la configuration du jeu. Elle ne peut sauter au-dessus d'autres pièces. Sa valeur estimée est de 5.
La valeur des pièces d'échecs
La Dame est la pièce la plus puissante du jeu. On lui donne la valeur de 10 pions. Une Tour vaut 5 pions, tandis qu'un Fou ou un Cavalier vaut trois pions.
Les pions peuvent prendre un pion ou une pièce adverse si celui-ci se trouve à juste une case en diagonale. Il vient alors remplacer le pion pris sur sa case. Vous devez activer JavaScript pour améliorer l'affichage des diagrammes d'échecs. Le pion noir est placé à une case en diagonale du pion blanc.
La dame de pique
Chaque joueur a donc en sa possession 13 cartes en début de jeu. ATTENTION : L'ordre des cartes de la plus faible à la plus forte est: 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As. La dame de pique vaut 13 points.
Dans le monde des échecs, la dame (également appelée reine) est la pièce la plus puissante sur l'échiquier. Elle combine la mobilité de la tour et du fou et peut se déplacer dans toutes les directions, que ce soit horizontalement, verticalement ou diagonalement.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
Ordre des cartes
Lors du déroulement du jeu, la force relative des cartes est dans cet ordre (de la plus faible à la plus forte) : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As et 2.
Avant de vous lancer, expliquez à vos enfants que le 2 est la carte la plus faible et l'As la plus forte. Vous pouvez même leur donner toute la suite : 2,3,4,5,6,7,8,9,10, valet, dame, roi, As. À noter que les différentes couleurs (carreau, pique, cœur, trèfle) n'entrent pas en compte dans le jeu de la bataille.
Le pion se déplace toujours droit devant lui, sans jamais pouvoir reculer ni franchir une case occupée. Le pion avance d'une seule case à la fois, sauf lorsqu'il se trouve sur sa case de départ.
Pourquoi ce sont les blancs qui commencent ? Il semble que la couleur noire était choisie par le plus grand nombre de joueurs. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », le trait a été donné aux blancs.
Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.