Le meilleur moment pour aller en Camargue va du début du printemps à l'automne, soit des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint. Profitez pleinement de la Camargue en partant un week-end pour les ponts de mai, en juin ou durant l'été indien.
L'été (août/septembre) est la période où ils sont en plus grand nombre dans le sud de la France. C'est donc celle où il y a le plus de facilité à en observer. la Camargue est le seul endroit en France où nichent les flamants roses !
Manade Agnel
Veillée camarguaise le jeudi soir, de mi-juin à fin septembre.
Se déplacer en Camargue
Visiter la Camargue sans voiture : Aigues-Mortes et Arles disposent d'une gare SNCF qui vous permet de les visiter à pied très facilement. Il est possible de relier les autres destination en bus au départ d'Arles ou d'Aigues-Mortes, mais ne vous attendez pas à un service fréquent.
L'Entente interdépartementale de démoustication vient de prévenir que Septembre et octobre seraient 2 mois de fortes nuisances du « moustique tigre » à prévoir !
Les plus populaires d'entre elles, Le Grau-du-Roi et Port Camargue, se situent à l'ouest et vous accueillent dans des rues animées aux nombreux restaurants et échoppes, à proximité de plages familiales avec baignade surveillée. Si vous êtes à la recherche de calme, la plage de l'Espiguette est un véritable must.
Où sont les salins roses d'Aigues-Mortes
Pour les visiter vous devrez vous rendre sur un site en particulier, celui des salins du midi. Je vous mets toutes les infos ici : Le site des salins est accessible depuis Aigues-Mortes sur la RD 979 direction Grau-Du-Roi, salin du Midi.
Manades dans le Gard
Les manades de petite Camargue vous ouvrent leurs portes et vous permettent de découvrir le métier d'éleveur de taureaux de race Camargue et le travail des gardians dans un lieu mythique et préservé. Militant du goût Des manadiers authentiques et passionnés.
LE MAS DE LA COMTESSE
Les taureaux et chevaux de la manade du Mas de la Comtesse pâturent prés de la cité médiévale d'Aigues-Mortes et à proximité des marais de la Tour Carbonnière, site emblématique de la Petite Camargue gardoise.
Les Cabanes de Cacharel Situé aux Saintes-Maries de la Mer, nous vous proposons des promenades et randonnées à cheval et en calèche en pleine réserve naturelle, des ferrades, etc. Manade Jalabert - Mas de la Chassagne Propriété de 350 ha au cœur du Parc Régional de Camargue.
Tous les jeudis, de Pâques à fin août, visite de la Manade de Meyranne :visite de l'élevage de chevaux et de taureaux en chariot à foin avec tri de taureaux par les gardians.
Toujours en petite Camargue (la partie gardoise) le salin d'Aigues-Mortes se situe à 1 km au sud de la ville. On le voit d'ailleurs très bien depuis les remparts.
La Camargue se trouve aux bords de la Méditerranée dans le Delta du Rhône. Gardée par le parc naturel régional de Camargue, elle a un paysage naturel et sauvage peuplé par de nombreux animaux : de magnifiques flamants roses et d'autres oiseaux migrateurs, des gardians, des manades…
Pour admirer le plus beau coucher de soleil de la Camargue, rendez-vous sur les plages des Saintes-Maries-de-la-Mer. C'est ici qu'il faudra vous poser et patienter jusqu'au coucher du soleil face à la mer pour en prendre plein vos mirettes !
Pour les photos le parc ornithologique du Pont de Gau permet d' approcher de pas mal d' espèces même d' assez près, sinon, toute la zone autour des Saintes Maries offre des prises de vues intéressantes : oiseaux mais aussi mammifères (ragondins, castors....)