Les téléviseurs OLED de 77 pouces sont beaucoup plus chers que leur équivalent QLED. Et le différentiel de prix est encore plus marqué avec les très grandes diagonales.
Les écrans LED à points quantiques offrent une image potentiellement plus lumineuse que les OLED, ils sont généralement moins chers et il n'y a pas de risque de brûlure - une marque qui peut être laissée sur l'écran des téléviseurs OLED.
Les avantages et les inconvénients des TV QLED
En effet, les 3 principaux avantages des téléviseurs QLED par rapport au TV LED ou TV OLED sont : Une meilleure luminosité : avec un pic lumineux jusqu'à 2000 cd/m2. Ces téléviseurs offrent la meilleure luminosité des télévisions du moment.
La plus grande différence entre le QLED et l'OLED réside dans de petites particules appelées quantum dots (points quantiques). Ces dernières sont éclairées par un rétroéclairage leur permettant de diffuser leur couleurs. Le QLED détient déjà le titre de champion du monde des couleurs.
Avantage à l'OLED
Quand vient la question de la réactivité de la dalle et de l'input lag, la technologie OLED prend l'avantage sur le LCD. En effet, le temps de réponse d'une dalle OLED est quasi-nul, on parle 0.05 ms de temps de réponse, ce qui signifie que l'image s'affiche de façon nette en toutes circonstances.
QLED : luminosité plus élevée
Ainsi, les images lumineuses sont bien visibles, même dans une pièce éclairée. La luminosité élevée des télévisions QLED permet aux couleurs riches de mieux ressortir de l'écran par rapport aux télévisions LED.
En tête des appareils les plus fiables et plus durables, ce sont les téléviseurs Samsung qui tiennent la corde. Avec un score global de 132, la marque coréenne se démarque par sa fiabilité et sa réparabilité, d'autant que les pièces détachées sont disponibles sept ans.
LG est la meilleure marque de téléviseurs OLED et l'une des meilleures marques de téléviseurs haut de gamme en général. Les écrans OLED offrent des couleurs vraiment brillantes et vives, les noirs sont vraiment spectaculaires et profonds, le contraste est élevé.
Les téléviseurs OLED offrent la meilleure qualité d'image du moment, avec des taux de contraste inégalés, des noirs parfaits, d'excellents angles de vision et plus encore, mais ils sont encore chers, comptez 1100€ environ, au minimum. La plupart des TV sont des LED LCD.
Panasonic TX-65LZ2000E La meilleure TV 4K de 2023
C'est encore une fois la qualité d'image qui est attendue. La Smart TV utilise une dalle Master OLED Pro basée sur la technologie White OLED. Nous avons pu mesurer un pic de luminosité maximal à 1028 cd/m², soit l'une des interfaces les plus lumineuses du marché.
Par ailleurs, la technologie OLED consomme moins d'énergie que la 4K, mais les deux produisent de bons résultats. L'OLED en est encore à ses débuts, alors que la 4K est un peu plus perfectionnée, car il s'agit en somme d'une nouvelle génération de technologie DEL associée à une résolution plus élevée.
Les inconvénients. La durée de vie : Si c'était un vrai problème au tout début, il y eu de gros progrès sur la technologie OLED depuis quelques années et les derniers modèles annoncent des durées de vie de 100 000 heures.
Les télés OLED seraient sujettes aux brûlures d'écran et auraient une durée de vie moins longue que les télés plasma ou les télés LED. De plus, on dit qu'un gamer fanatique ne devrait pas considérer l'achat d'une télé OLED à cause du délai d'affichage est trop élevé.
Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.
Les avantages de l'OLED
Avec ses pixels autonomes et ses nombreuses diodes, un appareil OLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus intenses, un meilleur contraste grâce à un noir plus profond (la diode s'éteint), mais aussi un angle de vision panoramique pour un meilleur confort.
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.
Le centre de recherche et développement du fabricant sud-coréen a réussi à élaborer une diode à boîte quantique (Qled) de couleur bleue capable de supporter une luminosité maximale de 88 900 cd/m² pour une durée de vie de 16 000 heures (à 100 cd/m²).
La technologie QD-Oled fait une entrée remarquée sur le marché des téléviseurs : le Sony Bravia XR-55A95K devient tout simplement l'un des meilleurs téléviseurs de notre comparatif, aux côtés des LG C2 et Panasonic JZ2000.
Généralement, les téléviseurs de moins de 32 pouces sont parfaits pour une chambre ou une cuisine. Les téléviseurs entre 32 et 65 pouces sont mieux adaptés au séjour. Si vous voulez créer un home cinéma, un écran de 60 pouces ou plus est le choix idéal.
QLED, pour Quantum LED, fait référence à la combinaison du système de rétroéclairage LED présent dans certaines TV et certains moniteurs avec un dispositif de filtration des couleurs par points quantiques. Ces modèles sont équipés d'une dalle LCD.
Les TV OLED affichent de vrais noirs et proposent plus de nuances d'intensité lumineuse dans les zones sombres des images. Le contraste intra-image en est le principal bénéficiaire avec des images HDR d'un réalisme bluffant.
Les TV OLED disposent en effet d'un traitement anti-reflet moins efficace que les TV QLED haut de gamme, et proposent de surcroit une luminosité inférieure.
La nouvelle étiquette énergie
Comme pour l'ancienne étiquette énergie, la nouvelle comporte des lettres de A à G qui évaluent la classe énergétique d'une télévision : « A » pour la classe énergétique la plus économe ; « G » pour la classe énergétique la plus énergivore.