Rétrécir ou agrandir un bracelet ou un collier en maille est à priori le travail le plus simple à réaliser par votre bijoutier. Pour un bijou trop large, une coupe afin d'enlever les mailles excédentaires et le déplacement du fermoir est généralement suffisant.
Vous pouvez le mesurer à l'aide d'un mètre ruban ou une ficelle en prenant soin de glisser votre doigt entre le poignet et l'accessoire utilisé. La longueur mesurée avec la ficelle doit être reportée sur un double décimètre. Si vous désirez un bracelet avec un port lâche, rajoutez un à deux centimètres à la mesure.
La solution la plus logique pour raccourcir une chaîne en argent est de lui retirer un ou plusieurs maillons. Si vous êtes équipé et que vous disposez d'un peu de savoir-faire, coupez une ou plusieurs mailles de la chaîne et replacez le fermoir. Vous aurez ainsi une chaîne à la bonne taille.
Pour choisir votre taille idéale, il vous suffit de mesurer votre poignet et d'ajouter 2cm. Si le tour de votre poignet se situe endre deux tailles, vous pouvez choisir la taille inférieure pour que votre bracelet soit plus ajusté, ou la taille supérieure, si vous préférez le porter plus ample.
Pour faire couper une partie de bracelet trop long
Si un bracelet est trop long, vous avez la possibilité d'en faire couper une partie et de faire déplacer le fermoir afin que vous ayez un bracelet sur mesure. Selon la taille des mailles, il est possible de les scinder en deux, mais ce n'est pas toujours possible.
Si votre chaîne n'est pas trop grosse, glissez un pendentif sur votre chaîne et faites un nœud juste au-dessus. Placez votre fermoir sur un autre maillon, à un autre endroit de la chaîne. En fermant votre collier, vous aurez un bout de chaîne qui pendra comme si c'était une chaînette d'extension.
En moyenne, les mesures des bracelets pour poignets fins vont de 15 à 17 cm, les tailles moyennes femme vont de 18 à 20 cm et pour homme de 21 à 24 cm. La largeur du poignet doit être mesurée au moyen d'une règle, poignet à plat, du bord intérieur vers le bord extérieur.
Toutefois on peut convenir du fait que la taille standard d'un bracelet pour femme se trouve aux alentours de 16 ou 17 cm. Si l'on souhaite un port ample sur une morphologie classique, on pourra opter pour un bracelet de 17 centimètres. Les bracelets pour hommes ont une taille standard d'environ 19 à 21 cm de long.
Tout d'abord, mettez la manchette à votre poignet. Ensuite, utilisez le pouce de votre main libre pour appuyer délicatement sur l'une des deux extrémités du bracelet, de sorte à exercer une légère pression. Reproduisez le même exercice sur l'autre extrémité.
Il peut s'agir d'un réducteur en silicone, en plastique, en métal coloré… Transparent ou imitant le métal de votre bague, il se place sur la partie inférieure de l'anneau, côté paume de la main. Invisible, il réduit efficacement l'espace entre l'anneau et le doigt.
Coupez le bracelet en silicone ainsi détaché à l'aide d'un couteau ou de ciseaux, au milieu de deux tiges en métal. Le raccourcissement du bracelet doit se faire de manière symétrique et progressive, en commençant par la boucle et jusqu'à obtention de la longueur désirée.
Il vous suffit de passer le bout d'un trombone que vous avez préalablement déplié ou de l'épingle dans l'anneau d'attache de votre bracelet. Maintenez l'accessoire utilisé sur la paume de la main avec les doigts et enroulez le bracelet autour de votre poignet, puis accrochez le fermoir à l'anneau d'attache.
Fermer un bracelet élastique sans fermoir. Pour terminer votre création, faites un noeud de chirurgien en suivant les étapes détaillées ci-dessous. Faites tourner trois fois le fil droit sur le fil gauche (ou inversement) afin de les entrelacer. Veillez à ce que ce soit toujours le même fil qui tourne autour de l'autre ...
Placez un anneau brisé dans le petit anneau de votre pendentif ancre. Insérez le tout sur l'autre partie du cordon. Enroulez le cordon autour de votre poignet et fermez votre bracelet en utilisant l'ancre. Votre bracelet ancre bleu blanc rouge sera terminé !
Amazon.fr : chasse goupille montre.
En effet, certaines étapes interviennent pour raccourcir votre bracelet. Le fermoir doit être chauffé en évitant bien évidemment de bruler le cuir. Cette étape pour fondre la colle et attendrir le métal. A l'aide du pince, il faut retirer le cuir, le couper à la bonne longueur.
Évitez que votre montre glisse, cela pourrait vous gêner. Pour cela, placez le cadran au niveau de l'os de votre poignet. Il serait vraiment dommage que votre montre ne soit pas visible. Quand vous vous tenez debout, votre montre doit être partiellement visible et légèrement recouverte par votre vêtement.
Il vous suffit de choper vos invisibobbles détendus et de faire bouillir de l'eau dans une casserole. Sortez-la du feu, attendez un peu et plongez les élastiques dedans. Au bout de quelques secondes vos élastiques auront retrouvé leur ligne du début.
Il suffit simplement de plier le fil en deux et de passer ce pli dans l'anneau. Ensuite, il faut faire passer les extrémités du fil dans l'ouverture du pli et tirer. Pour que ce nœud soit solide, la tension sur les deux extrémités du fil doit être la même.
Et si votre chaîne en or est très longue et que vous souhaitez la raccourcir sans pour autant lui faire enlever des mailles, faites-lui faire autant de tours que vous pouvez, que ce soit autour de votre cou, de votre poignet ou de votre cheville. Facile, économique et efficace !