Il est certainement le designer français le plus connu au monde. En cinquante ans de carrière, Philippe Starck a conçu des milliers de projets ayant pour but de démocratiser le design. Retour sur ses créations les plus emblématiques.
En effet, il n'y a pas de style associé à Philippe Starck, le designer explique que ses créations répondent toutes à une même logique. Mais elles sont toutes très différentes : on passe d'une brosse à dent à un bateau entièrement conçu par lui-même, en passant par des montures de lunettes.
C'est en réaction contre cette dérive que naît le mouvement Arts & Crafts en Angleterre au milieu du XIX e siècle sous l'égide du critique d'art John Ruskin et de l'écrivain, peintre, décorateur et théoricien William Morris. En 1888, commencent les premières expositions du groupe.
Présentation. Après Turin, Séoul, Helsinki, le Cap, Taipei et Mexico, la Métropole Européenne de Lille est capitale mondiale du design en 2020. Depuis deux ans et la désignation de la MEL, des entreprises des collectivités, des universités, des étudiants expérimentent des projets de design.
Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
Selon l'expérience, la notoriété et le secteur d'activité, le salaire d'un débutant variera entre 1 600 euros bruts par mois et 1 900 euros bruts par mois. Un designer senior gagne environ 2 600 euros bruts, voire même 3 500 s'il évolue vers des postes de management.
Le design propose des débouchés intéressants, notamment dans les domaines du design d'espace (par exemple l'architecture commerciale), du design digital, du design produit et transport, et du design graphique.
Considéré en France comme un des pionniers du design démocratique, il connaît depuis les années 1980 une renommée internationale, notamment grâce à sa vision et sa philosophie : un objet doit être bon et utile, avant d'être beau.
La chaise Victoria Ghost de Philippe Starck doit son attrait à l'heureuse association d'une assise résolument rectiligne et d'un dossier arrondi rappelant les médaillons antiques. Cette œuvre signée Philippe Starck, réalisée en polycarbonate transparent, est moulée d'un seul tenant par injection.
Vous pouvez exercer vos droits en adressant votre demande par e-mail à l'adresse suivante : http://www.starck.fr/contact.
La conception du design est née vers 1925, à la fois en Allemagne (W. Gropius et le Bauhaus), aux États-Unis (Frank Lloyd Wright) et en France (Le Corbusier). Design, ou industrial design, s'est imposé partout, quitte à se latiniser (italien disegno industriale, espagnol designio industrial).
En 2021, près de la moitié des étudiants designers sont des femmes, et la plupart sont très investies dans des secteurs d'avenir tels les biomatériaux et l'écoconception. Elles étaient déjà là au siècle dernier, mais dans l'ombre.
D'une manière générale, pour devenir designer, il est conseillé de posséder un diplôme de niveau bac +5, obtenu dans une école d'art (Beaux-arts, Arts appliqués, ESDI, Arts Déco, Boulle, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, etc.) ou de suivre une formation dans une école de design.
Pour être designer il faut donc être titulaire à minima d'un diplôme de designer à bac +3 de type Licence ou Bachelor ou obtenir un Diplôme de designer à Bac +5 de type Grade de Master, Mastère ou Diplôme universitaire.
Pour devenir concepteur-créateur, un bac + 5 est requis. Sélection à prévoir partout. Nombre d'établissements publics ou privés proposent un cursus en 3 ans menant au DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design).
L'art inspire, le design incite
Les designs les plus réussis sont ceux qui ont le plus d'impacts sur le consommateur et surtout ceux qui réussissent à l'inciter à faire une action. En ce qui concerne l'art, historiquement, il est axé sur la communication d'une idée, d'une opinion, ou d'un sentiment.
Sa rémunération
Le salaire d'un designer graphique débutant est d'environ 1 500€ brut par mois. Expérimenté et ayant acquis la responsabilité d'un atelier de création, il peut alors gagner entre 2 200 et 2 800€ brut par mois.
Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d'apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Le mot. Le mot anglais, tout comme les termes italiens et français, provient du latin « designare » (montrer par quelque indication), et entre dans la langue en 1588. À la Renaissance italienne, « disegno » indiquait la représentation graphique préalable à la peinture d'un tableau ou d'un bâtiment.
L'histoire du design est indissociable de celle de la révolution industrielle. Avec la production mécanisée commence une nouvelle histoire de l'environnement humain, écrite par les industriels et non uniquement par les artisans et les artistes.
La preuve : Saint-Étienne est la seule ville française désignée Ville créative pour le design par l'Unesco. Elle est aussi labellisée French Tech / Design Tech. Saint-Étienne a été la capitale industrielle de l'Europe au XIXe siècle. Dans notre ville sont nées des inventions qui ont marqué leur époque.