1 - Des milliardaires largement plus polluants que le reste de la population. L'exemple le plus marquant, le plus symbolique aussi, est bien sûr celui qui a trait aux milliardaires et aux très très riches en général, dont les émissions sont spectaculairement plus élevées que celles du reste de la population.
En haut du classement des personnalités les plus émettrices de CO2, on retrouve notamment Taylor Swift. La princesse de la pop est aussi la « figure de proue » des pollueurs depuis ce début d'année, avec pas moins de 170 vols, une durée moyenne en vol de 80 minutes pour 224,28 kilomètres.
Les résultats montrent que les ménages les plus aisés émettent deux fois et demie plus que les ménages les plus modestes. Les 20 % des ménages les plus aisés induisent 29 % des émissions de CO 2, alors que les ménages les plus modestes n'en induisent que 11 %.
En première position se place le Qatar, dont le taux de dioxyde de carbone émis par habitant s'élève à près de 37 tonnes .
Les États-Unis, la Chine et la Russie sont les trois pays qui ont émis le plus de gaz à effet de serre de 1850 à nos jours. Un nouveau rapport publié mardi 5 octobre pointe d'autres pays comme étant les plus gros pollueurs du monde.
Lecture : en 2021, le secteur d'activité du transport routier émet une quantité de gaz à effet de serre équivalant à 119,6 millions de tonnes de CO₂.
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Les éléments les plus pollueurs sur la planète
En effet, les gaz émis par les voitures, les déchets quotidiens, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et ceux abandonnés en pleine nature, constituent les principales causes de la pollution.
Après avoir analysé les données de 6 475 villes dans 117 pays selon leur taux de concentration en particules fines, il ressort que la Nouvelle-Calédonie est le territoire le moins pollué au monde (3,8 microgrammes de polluants/m³), rapportent les données relayées par Geo.
Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l'industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l'agriculture (18,9 %).
Et si, en moyenne, les riches polluent effectivement plus que les pauvres (environ 2,3 fois plus en France, selon Emmanuel Combet, 5 fois plus pour le World Inequality Lab), d'autres facteurs – géographiques, socio-démographiques et techniques – pèsent encore plus dans la balance que leurs revenus.
Au-delà, les rémunérations grimpent fortement. Le stade symbolique des 1% les plus riches est atteint par les 630.000 Français qui gagnent 7.180 euros par mois. Dix fois moins de Français (63.000) forment le quota des 0,1% des plus riches. Ils engrangent 17.538 euros par mois (net fiscal).
Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
Les émissions par Etat membre
Les quatre principaux émetteurs sont l'Allemagne (839,7 Mt), la France (454,8 Mt), l'Italie (430,7 Mt) et la Pologne (393,9 Mt). L'Espagne arrive en cinquième position avec 333,6 MtCO2e.
Avion vs voiture, qui est le plus polluant ? Selon le simulateur “Mon Impact Transport” de l'Ademe, sur un trajet de 500 km, la voiture individuelle émet plus de 50 % de CO2 que le même trajet en avion.
Tenant la première position du classement des pays les plus propres au monde, la Suisse affiche une excellente note de 95,5. Réputée pour ses forêts, ses montagnes abritant une faune et flore variée et riche, la Suisse veille à maintenir une propreté impeccable. La propreté est une véritable culture en Suisse.
Lahore, Pakistan, la ville la plus polluée du monde
La ville la plus polluée du monde est Lahore, une ville pakistanaise.
Les premières pollutions sont apparues lorsque que les hommes ont accumulé de grandes quantités de déchets sur un même lieu. C'est donc avec la sédentarisation (abandon du nomadisme et fixation en un lieu), il y a environ 11.000 ans, et l'accroissement démographique que le phénomène de pollution est apparu.
L'utilisation d'engins motorisés très lourds détruit la structure du sol. Les engrais et les pesticides non naturels polluent l'eau et le sol. La généralisation de la monoculture appauvrit la biodiversité. La pêche intensive décime les poissons et transforme certaines zones maritimes en désert écologique.
En détruisant des habitats riches en vie animale, végétale et en insectes, le sucre serait la plantation qui détruit le plus de biodiversité dans le monde. En plus de son utilisation intensive d'eau et de pesticide, la culture de la canne à sucre ou de la betterave à sucre provoque aussi une forte érosion des sols.
Ils prennent plus de risques — parce qu'ils ont les moyens d'assumer des risques plus juteux — et investissent donc davantage en actions, lesquelles sont en moyenne beaucoup plus émettrices que les autres placements [tels des produits d'épargne classique]. »
Mais au Royaume-Uni par exemple, la pratique persiste en 2021. – Enfin, selon un rapport de l'ONG Oceana de décembre 2020, Amazon a produit 211 millions de kilogrammes de déchets plastiques en 2019, dont 10,18 millions de kilogrammes qui ont directement pollué les eaux du monde.
Privilégiez les vaporisateurs aux bombes aérosols (laque, désodorisants, etc produisent des polluants. Limitez l'utilisation des désodorisants d'intérieurs, les encens et les bougies qui produisent de nombreux composés. Aérez votre maison, renouvelez l'air. Pendant un pic d'Ozone préférez une aération le matin.
le chauffage (au bois, au fioul, etc.) responsable de plus de 90 % des émissions de particules fines du secteur résidentiel ; le brulage des déchets verts.