Voici pourquoi l'Airbus A380, le plus gros avion de ligne au monde, reprend du service - Edition du soir Ouest-France - 30/06/2022.
Le 747 a volé pour la première fois le 9 février 1969. Il est entré en service sous les couleurs de la compagnie Pan Am le 21 janvier 1970 pour un vol entre New York et Londres. L'appareil peut théoriquement transporter plus de 600 passagers.
Falcon 10X, le plus avancé et le plus spacieux des avions d'affaires.
Boeing possède une taille plus importante que son concurrent. Il faut dire que l'entreprise existe depuis 1916 si Airbus n'a été créé qu'en 2000. Le mastodonte américain compte en juillet 2017, 143 609 effectifs contre 133 671 pour Airbus (chiffre de décembre 2018).
L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont, produit par Airbus de 2004 à 2021. Ses éléments sont fabriqués et assemblés dans différents pays européens, principalement en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni.
Retraite de l'A380 d'Air France
La compagnie aérienne avait prévu d'exploiter ces appareils jusqu'en 2022 au moins, mais a avancé sa décision de les retirer en raison de la pandémie . Il avait déjà été décidé de ne pas renouveler les baux sur la moitié de la flotte, mais de rénover les cabines sur l'autre moitié. Celui-ci a cependant été annulé.
Avec quatre exemplaires réceptionnés en 2018/19, elle « continuera à exploiter ses A380 pendant encore de nombreuses années ». Malgré l'arrêt de sa production en décembre 2021, le géant des airs européen est encore bien loin de tirer sa révérence.
Les avions Boeing intègrent souvent davantage de retours tactiles et de commandes manuelles dans leurs systèmes de cockpit , ce qui séduit les pilotes qui préfèrent une expérience de vol traditionnelle. Les avions Airbus mettent l'accent sur l'automatisation et les systèmes informatisés, réduisant ainsi la charge de travail des pilotes mais offrant moins de contrôle pratique.
La compagnie avait annoncé en septembre 2020 le retrait du planning de ses Airbus A380, à la suite de l'effondrement du transport aérien lié à la pandémie de coronavirus. Elle avait alors déjà évoqué la possibilité de les « réactiver » en cas de reprise de la demande.
Le plus emblématique des avions à deux étages, la « Queen of the Skies », n'était pas seulement le premier avion à deux étages… c'était aussi même le premier avion à deux allées (bicouloir), soit un «widebody» en anglais ou un «avion à fuselage large»!
L'épisode a relancé les interrogations autour de la fiabilité des 737 Max qui avaient notamment connu deux crashs mortels avant la crise sanitaire. Selon Dave Schulte, qui s'exprimait en marge de l'évènement, le 737 Max 9 est "l'avion le plus sûr que l'on puisse trouver aujourd'hui".
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
Sans suspens, il s'agit à ce jour de l'Airbus A380 du prince saoudien Al Waleed. Ce gros bijoux de l'aviation vaut la modique somme de 500 millions de dollars. Il remporte largement le prix du jet privé le plus cher du monde.
L'Airbus A380 se démarque des autres par sa taille. Cet avion gros-porteur dispose de deux ponts passagers sur toute la longueur pouvant accueillir confortablement entre 525 et 853 personnes , selon la disposition des sièges. Cette énorme capacité en fait le plus grand avion de ligne au monde.
L'E190-E2, l'avion de ligne le plus silencieux et le plus efficace sous les cieux du royaume. Il est l'avion de ligne le plus silencieux, le plus efficace et le plus récent au monde et il est en visite au Maroc pour la première fois. Un moyen pour le pays de sceller des collaborations solides.
Ils sont mis à la retraite parce qu'ils coûtent plus cher à exploiter (en tant que transporteurs de personnes) que les avions bimoteurs , tels que le 777, le 787 et l'A350. L’économie a longtemps prédit la disparition de tous les avions commerciaux équipés de plus de 2 moteurs.
Le Boeing 747-8 a une envergure de 68,4 mètres, tandis que l'Airbus A380 a une envergure de 79,8 mètres, soit 11,4 mètres de plus .
Triste nouvelle dans le monde de l'aéronautique, l'Antonov An-225. L'actualité de l'aéronautique est marquée par la destruction du plus gros avion cargo au monde lors de bombardements Russes en Ukraine.
Cela dépend vraiment de l'expérience et des préférences du pilote. D'une manière générale, les avions Boeing sont connus pour leur conception et leurs commandes traditionnelles, tandis que les avions Airbus présentent des conceptions plus modernes avec la technologie de vol électrique . Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients lorsqu’il s’agit de les piloter.
Positionnement sur le marché : Boeing se concentre principalement sur la production d'avions gros-porteurs plus gros, tels que les 747 et 777, qui sont généralement plus coûteux à fabriquer et à exploiter. Airbus, en revanche, propose une gamme plus large de tailles d'avions, y compris des avions plus petits à fuselage étroit comme l'A320, qui sont plus rentables.
Le 737 est l’avion de ligne le plus petit et le plus populaire de la famille Boeing. Fiable et économique , la série 737 a la réputation d'être une bête de somme et peut être trouvée dans les flottes aériennes du monde entier. Depuis 1967, plus de 10 000 « Baby Boeing » ont été produits.
Airbus a arrêté la production de son avion à deux étages A380 en 2021 . Lorsque la pandémie a immobilisé la plupart des avions de ligne dans le monde, certains ont pensé que c'était la fin des avions à réaction massifs. Mais après la pandémie, le superjumbo A380 connaît un grand retour.
Quand un Airbus A380 atterrit quelque part en France, ça vaut toujours le coup d'oeil. Et mardi 29 mars 2022, le « géant des airs » est attendu à l'aéroport Nice Côte d'Azur.
En décembre 2022, 237 avions étaient en service auprès de 16 opérateurs dans le monde.