Le barrage de la Grande-Dixence est le plus haut barrage poids du monde, et le plus massif d'Europe. Situé dans le Val des Dix sur la commune d'Hérémence en Valais, il mesure 285 mètres de haut.
Le barrage et le lac de Grand'Maison
Barrage le plus puissant de France, il est l'un des derniers nés des grands barrages européens. Situé en amont de la vallée de la Romanche, entre les massifs de Belledonne et des Grandes Rousses, dans le département de l'Isère, il a été mis en service en 1987.
Ainsi la Chine, 1er pays par le nombre des barrages, est 4ème pour la production d'énergie alors que le Brésil, 9ème pays par l'effectif des barrages, est le 3ème producteur énergétique.
le plus vieux barrage de France - Avis de voyageurs sur Lac de Saint-Ferréol, Revel - Tripadvisor.
Sadd al-Kafara n'est sans doute pas le plus ancien barrage mais le plus vaste, le plus imposant en pierre. Des vestiges à Jawa (Jordanie) remonteraient aux alentours de 3000 av.
Schnitter-Reinhardt, le plus ancien barrage poids connu est situé près de Jawa, en Jordanie, vers la fin du IVe millénaire av.
Dans la nuit du 2 décembre 1959, le barrage de Malpasset, situé sur la rivière Reyran, à 10 km en amont de Fréjus (Var), se rompt. 50 millions de m3 d'eau se déversent sur la ville de Fréjus inondant plus de 3000 hectares. On dénombra plus de 400 victimes. La date de la construction du barrage remontait à 1952-1954.
Le lac de Serre-Ponçon, au cœur des Hautes-Alpes, est le plus grand lac artificiel de l'Hexagone.
Le barrage de Grand'Maison est situé sur la commune de Vaujany, au nord de Grenoble. Il est le barrage le plus puissant de France.
1. Les Trois Gorges, Chine. Construit entre 1994 et 2000, ce barrage gigantesque est installé sur le Yang-Tsé-Kiang ou Fleuve bleu (Chine). Ce sont quelques 27 millions de mètres cubes de béton qui ont ainsi été nécessaires pour faire de ce barrage le plus grand du monde.
L'HYDRAULIQUE EN FRANCE
L'hydroélectricité est la première des énergies renouvelables en France1 et dans le monde2. EDF exploite 4253 centrales hydrauliques et plus de 600 barrages en France.
La première STEP installée en France est celle du Lac Noir (Vosges), construite entre 1928 et 1933, d'une puissance de 80 MW ; actuellement en reconstruction, elle aura une puissance de 55 MW et une capacité de 0,6 GWh.
Les barrages sont construits en béton ou en maçonnerie; les digues (ou barrages en remblai) sont en terre ou en enrochement.
En 1959 cependant, de fortes précipitations font monter rapidement le niveau de la retenue. La construction d'une autoroute en contrebas rend impossible le lâcher d'eau et le barrage -construit comme l'enquête le démontrera sur une roche trop fragile- cède sous la pression.
EDF a inauguré le 9 octobre dernier le plus grand barrage hydroélectrique de France. Situé en Isère le barrage de Romanches Gavet est entré en activité suite à dix ans de travaux. Il pourra approvisionner en électricité 230 000 habitants.
Le premier en France est celui de Saint-Ferréol de 30 mètres de hauteur en 1675, pour l'alimentation en eau du canal du Midi.
Il faut savoir que l'espérance de vie toute théorique d'un barrage est en moyenne de cinquante ans, et que ceux qui ont été construits à la grande époque, entre 1930 et 1970, étaient prévus pour durer entre cinquante et cent ans.
Barrage de Montézic – 910 MW
Ainsi, le barrage de Montézic est le second barrage le plus puissant de France avec une capacité installée de 910 MW.
Près de Leptis magna, de nombreux barrages ont été construits par les Romains dans le triple but de contrôler les crues, de créer des réserves d'eau et de conserver les sols.
Le barrage s'oppose à l'écoulement naturel de l'eau pour former un lac de retenue. Ce lac est alimenté par l'eau des torrents, la fonte des neiges et des glaciers. En France, la plus grande hauteur de chute est celle de Portillon en Haute-Garonne (1 420 m).
Le 15 janvier 1971, le Haut barrage d'Assouan sur le Nil, projet pharaonique de l'Egypte nassérienne construit avec le concours des Soviétiques, était inauguré, permettant d'accroître ses ressources énergétiques et d'étendre ses zones irriguées.
Définition. Les retenues d'eau telles que les barrages ou les retenues collinaires se remplissent en cours d'année (essentiellement pendant la période où elles sont le moins sollicitées, à savoir en hiver) grâce à l'eau de pluie, ou à la fonte des neiges, et pour les retenues connectées par les cours d'eau.