Elle rejoue enfin pour le Rugby Championship 2021 et s'expose à une Nouvelle-Zélande sur le retour. Ainsi, les
Le club qui détient le plus grand nombre de victoires est le Stade toulousain avec 21 titres.
Le club le plus titré est le Stade Toulousain avec 4 victoires finales: 1996, 2003, 2005, 2010. Le champion d'Europe 2012 est le Leinster, une équipe d'Irlande. En 2013, 2014 et 2015, le Rugby club toulonnais remporte trois fois de suite la compétition.
Évidemment le stade toulousain domine de la tête et des épaules ce classement, mais il détient aussi le record de victoires au niveau européen avec 4 victoires en H cup.
Les quatre nations
Trois nations disputent la compétition à chaque édition, ce sont l'Angleterre, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. À chaque édition, une quatrième nation y prend part par le biais d'une qualification alternativement dans l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
Match le plus long : 99 minutes et 55 secondes lors de France-pays de Galles en 2017.
L'écriture des règles permet la diffusion du jeu et le Dublin University Football Club, fondé en 1854, est le premier club au monde à pratiquer les Rugby School rules. Dès 1857, les règles sont exportées en Australie et le premier club, le Sydney University Football Club, y est fondé en 1863.
Le premier véritable club de rugby français est le English Taylors RFC, fondé par des hommes d'affaires anglais à Paris en 1877, entraînant la formation du Racing Club de France en 1890, du Stade français en 1891, et de l'Olympique en 1895.
CP LNR - Nouveau Bouclier pour le Champion de France de PRO D2.
*Durant la grande équipe de l'AS Béziers, qui domina le championnat de France durant les années 70-80, Armand Vaquerin ne remporta pas moins de 10 boucliers de Brennus à lui tout seul. Une performance qui en fait le joueur le plus titré de toute l'histoire du championnat.
Le titre de champion d'Europe est actuellement détenu par le Stade rochelais après avoir, le 28 mai 2022 , battu en finale le Leinster sur le score de 24 à 21.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de la compétition, détient le record avec cinq titres mondiaux et s'est acquis le droit de conserver la Coupe Jules-Rimet en 1970 après sa 3e victoire finale dans la compétition, avec Pelé, seul joueur triple champion du monde.
L'Allemagne est la sélection nationale qui a joué le plus de finales : huit au total, contre sept pour le Brésil, six pour l'Italie et pour l'Argentine.
1/ Australie-Namibie : 25 octobre 2003
Lors de cette coupe du monde 2003, on a pu assister à des matchs légendaires comme celui opposant l'Australie à la Namibie. Ce match est considéré comme la rencontre avec le plus grand écart de score entre deux équipes. Les Wapitis vont s'imposer 142 à 0.
La légende veut que le Rugby ait pris naissance au Collège de Rugby (Angleterre), ce jour de Novembre 1823 où un élève du nom de William Webb Ellis se mit à courir avec le ballon dans ses bras, au cours d'une partie de Football.
GGL Stadium / MONTPELLIER
Le GGL peut contenir 15 697 spectateurs avec 12 697 places assises.
C'est donc le "speedster" Madosh Tambwe qui débarque à Chaban avec ses qualités de vitesse folles. Plus jeune, le natif de Kinshasa aurait déjà claqué un 100m en un incroyable 10'61 secondes !
Article détaillé : Palmarès du tournoi des Six Nations. L'Angleterre et le pays de Galles sont en tête au palmarès avec 39 victoires chacun.