La confiance dans la voix ne se mesure pas sur le volume ou sur un débit adapté ou une parfaite articulation. Elle se mesure par une présence à soi, une écoute attentive, une (re)connaissance des personnes auxquelles nous parlons, un intérêt pour ce que nous disons, un respect du sujet que nous traitons.
Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect. L'une des clés pour cela est de se mettre dans des conditions optimales d'écoute : s'enregistrer avec un bon appareil, pour avoir la meilleure restitution possible de sa voix.
Exercices pratiques pour le placement de la voix chantée
Debout, abaissez vos épaules et faites-les tourner dans un sens puis dans l'autre. Continuez par le cou et la nuque en hochant doucement la tête. Ouvrez grand votre mâchoire comme pour bâiller-bâillez, si vous en avez envie !-
Pour chanter juste, il faut entendre juste et pour cela, il faut savoir écouter. Il faut donc éduquer votre oreille, en accordant votre voix à celle d'un instrument, comme le piano par exemple.
Plus les cordes vocales sont hydratées, mieux elles vibreront et fatigueront moins vite. Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour. La température de la boisson n'a pas vraiment d'influence sur les cordes vocales. L'hydratation passe aussi par l'air que l'on inspire.
Développer les harmoniques aiguës de sa voix
De placer votre voix dans les résonateurs du masque va vous permettre de passer la rampe beaucoup plus facilement qu'une voix qui n'aurait pas d'harmoniques aiguës. Et cela sans avoir à forcer plus pour les produire. Il s'agit juste d'une place vocale dans les résonateurs.
Parler assèche les cordes vocales, je pense donc à faire régulièrement des pauses sans voix et à inspirer par le nez pour capter l'humidité ambiante et hydrater mes cordes vocales instantanément.
Ainsi, pour éviter tout relents acides qui irritent mais peuvent aussi abîmer vos cordes vocales, il est important d'éviter ou de minimiser la consommation de jus d'orange et certains fruits, de plats épicés, de boissons gazeuses, les soupes à la crème ainsi que les produits trop salés et le chocolat car malgré ...
Par exemple la pastèque, les pommes, le céleri ! Ces aliments sont bons pour le chant car ils hydratent votre gorge. Fruits et légumes vous donneront tout ce que vous recherchez pour une voix saine et un corps sain.
Les traitements possibles pour garder sa voix jeune
Pour les personnes atteintes d'altération de la fonction vocale plus sévères, "on peut proposer des injections de produits volumateurs dans la corde vocale, comme de l'acide hyaluronique.
Un bol d'eau bien chaude, fumante avec une serviette sur la tête peut suffire ! Mais il existe aussi des petits appareils peu onéreux que vous trouvez chez le pharmacien. Une inhalation efficace pour les cordes vocales c'est rester au-dessus de la vapeur d'eau et respirer profondément pendant environ 10 minutes.
Une petite recette de gargarisme pour décongestionner et rincer la bouche, le fond de la gorge : 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou 1 cuillère à café de gros sel) diluée dans de l'eau tiède/chaude mais pas bouillante. Gargarisez gentiment et recrachez, surtout n'avalez pas, c'est juste immonde comme goût.
Pour rendre votre discours ou votre chanson plus douce, n'hésitez pas à accentuer les voyelles et à transformer les consonnes : les c/k tendent vers le g, les s se raccourcissent, les t tendent vers le d, etc.
Si la plupart des gens n'apprécient guère leur voix lorsqu'ils l'entendent par ce biais, c'est justement parce qu'ils n'entendent plus cette voix intérieure. "Votre voix à l'intérieur de vous-même résonne dans les graves parce que votre corps résonne dans les graves", précise Jean Abitbol.
Comment chanter aigu grâce à la voix de tête :
Votre voix de tête peut aussi vous éviter de passer les notes hautes en force, on s'éloigne alors d'un aigu agressif voir criard. Cette technique vocale sera aussi votre alliée, si vous souhaitez donner une ambiance plus douce à votre interprétation.
Par exemple, une chanteuse, lorsqu'elle atteint le contre-ut, elle a les cordes vocales qui s'entrechoquent plus de 1000 fois par secondes ! Il est donc normal d'avoir des fatigues vocales de temps en temps. Les cordes vocales subissent trop de frictions et elles finissent par enfler et avoir un léger œdème.
La caféine est considérée comme un agent déshydratant systémique avec des effets négatifs sur la qualité vocale.
Une extinction de voix est le plus souvent d'origine virale, et donc causée par un rhume, une laryngite, une rhinopharyngite… Utiliser sa voix trop longtemps (parler à très haute voix toute une journée) ou mal (hurler, forcer sa voix de façon aiguë) peut aussi être la cause d'une perte de voix.