Jésus lui dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. » C'est là le plus grand et le premier commandement.
Il est vraiment nouveau en ce sens qu'il contient et résume tous les autres commandements de «charité» mentionnés dans l'Ancien Testament et dans le Nouveau Testament, mais en plus, Jésus nous précise que le seul «modèle» de pratique de ce «commandement nouveau», c'est lui-même: «Aimez-vous les uns les autres, comme je ...
Le deuxième commandement prescrit de respecter le nom du Seigneur. Il relève, comme le premier commandement de la vertu de la religion et règle plus particulièrement notre usage de la parole dans les choses saintes… Il proscrit le faux serment …
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Premier commandement : Tu aimeras Dieu par-dessus tout. Deuxième commandement : Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain. Troisième commandement : Tu sanctifieras les fêtes. Quatrième commandement : Tu honoreras ton père et ta mère.
Les Dix Commandements, ou les Dix Paroles (ce qui a donné son autre nom, Décalogue), représentent un code éthique délivré par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. En effet, Dieu a confié à Moïse la tâche de sortir son peuple d'Égypte afin de lui rendre sa liberté et de le mener jusqu'à la Terre promise.
En effet, en Exode 34-1, Dieu dit à Moïse de tailler deux tablettes de pierre et Dieu écrit les paroles présentes sur les premières (les 10 commandements).
Le commerce contre-nature d'un homme ou d'une femme avec un animal, l'inceste avec la mère ou la seconde femme d père, l'homosexualité et les relations sexuelles avec la fiancée d'autrui sont punissables de mort par lapidation.
Les 10 commandements sont une recommandation forte, insistante de Dieu permettant aux hommes de construire une relation en les laissant libres de leurs actes. C'est un appel à l'amour et à la liberté qui structurent la relation aux personnes.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
- Dieu est amour et son amour est fécond. Il a voulu que la personne humaine participe à cette fécondité. - Pour cela il a associé la procréation à un acte d'amour spécifique entre un homme et une femme.
Ces instructions sont données deux fois dans le Pentateuque (la Torah) : dans le Livre de l'Exode (Ex 20,2-17), et dans le Deutéronome (Dt 5,6-21). Des différences mineures existent entre ces deux textes.
26Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. 27Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert?
Dans le le Onzième Commandement, nous sommes sur la Terre dans le Futur, plus précisément en 2190, après un conflit Atomiques qui a rendu les sols stériles et presque anéantie l'Humanité. L'action se déroule principalement sur le continent Américain, on en saura très peu sur la situation ailleurs dans le Monde.
Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de ...
On connaît le sixième commandement : « Tu ne tueras point ». Nous le trouvons dans les deux versions du Décalogue : Exode 20, 13, et Deutéronome 5, 17. Et on voit souvent dans cet interdit du meurtre le lieu d'une convergence entre la tradition biblique et l'affirmation des droits de l'homme.
La Loi est décrite dans la Genèse (sur la circoncision), l'Exode, le Lévitique, les Nombres, puis réitérée et ajoutée dans le Deutéronome. Ce sont surtout ces quatre derniers livres qui sont catégorisés comme ceux de la « Loi » ; ils contiennent 613 commandements.
« Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort ». Quand Jésus les vit pleurer, ainsi que les Juifs venus pour les consoler, il frémit dans son esprit et se troubla.
Comme l'indique le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) dans sa définition du mot « sabbat » il s'agit, dans la religion juive, du « Septième jour de la semaine; samedi, jour du repos; ensemble des prescriptions liées à ce jour. »
Lévitique 11:7-8 « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs. »
Dans la mythologie biblique, Noé est le premier homme que Dieu autorise à manger de la viande : « Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture : je vous donne tout cela comme l'herbe verte. » Mais à une condition : « Vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang » (Genèse, IX, 3-4).
Il y a six choses que l'Eternel déteste, et même sept dont il a horreur: les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui versent le sang innocent, le cœur qui médite des projets injustes, les pieds qui se dépêchent de courir au mal, le faux témoin qui dit des mensonges et celui qui provoque des conflits entre ...
En son sens premier, la Torah désigne le Pentateuque, dont la tradition juive attribue la rédaction à Moïse, inspiré par Dieu. Le Talmud l'appellera plus tard Torah chébiketav, la « Torah-qui-est-par-écrit ». Elle comprend des commandements (la tradition en compte 613) et de multiples récits.
Je commence par les deux grands commandements que Jésus a enseignés : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. « C'est le premier et le plus grand commandement. « Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même 4. »
Ici même, en haut de la Montagne, Dieu révéla à Moïse les dix commandements et fut scellée au Sinaï, sur la pierre des Tables, la Loi du judaïsme, ou Décalogue. Le Deutéronome place l'épisode en haut du mont Horeb (ou Sinaï), décrit comme la « montagne de Dieu ».