La 5G a vu le jour il y a maintenant un an en France, mais on sait qu'elle n'est pas encore à sa version définitive. La « vraie » 5G, ce sera ce qu'on appelle la 5G standalone, la 5G pure. On va parler de ça avec Arnaud Vamparys, directeur des réseaux mobiles pour le groupe Orange.
La 5G, ou 5G NR (New Radio) est, comme son nom l'indique, la 5e génération de communications mobiles qui succède à la 4G LTE, et avant elle la 3 G et la 2G. Parmi les promesses phares de la 5G, on retrouve d'abord un débit multiplié par 10, mais aussi une latence fortement réduite, divisée par 10.
Ondes radio centimétriques et millimétriques en 5G
Les ondes centimétriques désignent les ondes radio à hautes fréquences, comprises entre 3 et 30 GHz (également appelées supra-haute fréquence ou SHF), et les ondes millimétriques celles de fréquences comprises entre 30 et 300 GHz (extrêmement haute fréquence ou EHF).
La « 5G » est la cinquième génération de réseaux mobiles, qui succède aux technologies 2G, 3G et 4G. Les premières technologies ne permettaient que les appels vocaux puis l'envoi de SMS.
La lettre G correspond à génération, terme qui signale une rupture technologique incompatible avec les précédents matériels. La 5GE ne suit pas cette tendance et est une technologie différente de la 5G.
Selon les détracteurs de la technologie de la 5G, la fabrication de ces nouveaux téléphones génère des rejets toxiques et participe à l'épuisement des ressources. De plus, à puissance maximale, un équipement 5G consomme 3,5 fois plus d'énergie qu'une antenne 4G.
La 4G, d"un débit maximum théorique de 112,5 Mbps. La 4G+, évolution du réseau 4G, d"un débit maximum théorique de 187,5 Mbps mais pouvant atteindre les 300 Mbps et les 500 Mbps(1). La 5G, dernière génération de réseau internet mobile, d"un débit maximum théorique dépassant les 1 Gbps.
Un meilleur débit Internet et une meilleure connexion réseau
Le débit est l'un des atouts majeurs de la 5G. Il devrait être jusqu'à trois à quatre fois plus rapide que la 4G. Autre avantage majeur : le volume de données transmis est multiplié par 100.
Faut-il acheter un smartphone 5G ? Si vous voulez profiter de la 5G, la réponse est oui ! Avoir un téléphone 5G compatible est une condition nécessaire pour accéder au réseau 5G et à ses avantages.
Non, en elle-même, la 5G n'est pas plus gourmande en data que la 4G. Néanmoins, la 5G va faire exploser la consommation de gigas des usagers, en permettant la banalisation ou l'émergence d'usages très gourmands en data comme le streaming, le cloud gaming ou la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Au siège de Huawei Technologies à Shenzhen, les dirigeants et les chercheurs ont célébré en juillet l'une de leurs technologies qualifiée d'essentielle pour la 5G. L'inventeur, le scientifique turc Erdal Arikan, a été accueilli avec des applaudissements tonitruants.
La bande 3,4 ‑ 3,8 GHz constitue la « bande-cœur » de la 5G, dont le déploiement doit permettre d'améliorer la compétitivité des entreprises, de développer l'innovation en France ainsi que de répondre aux attentes des utilisateurs d'accéder à des services mobiles toujours plus performants.
Les toiles anti-ondes électromagnétiques
Ces toiles anti-ondes peuvent se poser sur des murs, des sols ou bien des plafonds. Les toiles anti-ondes protègent des champs électromagnétiques hautes fréquences (5G, Wifi,...) et également du champ électrique basse fréquence provenant du courant électrique.
Au-delà de l'amélioration de la vitesse, la 5G va faciliter l'émergence d'un immense écosystème IoT (internet des objets) dans lequel les réseaux pourront répondre aux besoins en communication de milliards d'objets connectés, grâce à un compromis entre vitesse, latence (temps de réponse) et coût.
Pendant les 10 prochaines années, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free vont donc déployer leurs antennes 5G dans des milliers de communes françaises.
5G et fibre : des réseaux complémentaires
La Fibre Orange présente quant à elle des débits très supérieurs à la 5G qui a été lancée au mois de décembre : jusqu'à 2Gb/s en débit théorique maximum descendant pour la fibre, contre 1Gb/s actuellement pour la 5G.
La carte SIM n'a aucune liaison avec le réseau 5G, c'est plutôt votre forfait. Vous avez la possibilité de le changer depuis votre espace client sur la rubrique “Forfait et options”.
En 2024, la 5G touchera 40 % de la population et 1,5 milliards d'abonnements, ce qui en fera la génération la plus rapide à être déployée à l'échelle mondiale. Une SIM 5G intègre tous les facteurs de forme disponibles : SIM amovible, SIM M2M et eSIM.
Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G, 4G et 5G des quatre grands opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR). Cet outil vous permet de comparer la couverture Internet des différents opérateurs.
Compatibilité des appareils 4G avec un forfait 5G
Les appareils 4G peuvent se connecter à un réseau 5G, mais ils ne bénéficieront pas des performances maximales offertes par la 5G. Les téléphones 4G ne pourront pas exploiter pleinement la vitesse et la latence réduite associées à la 5G.
En effet, la bande passante disponible sur la 4G par rapport à la 5G est trop faible, ce qui permet une meilleure vitesse et une meilleure connexion Internet. C'est la seule raison pour laquelle les gens passeront de la 4G à la 5G, et comme cela s'est produit avec la 3G et la 4G, il en sera de même avec la 5G.
En mars 2024, on ne compte que deux opérateurs qui proposent une box 5G à destination des particuliers : Bouygues et Orange, avec data illimitée et au tarif de 40,99€/mois et 42,99€/mois. On attend encore les offres box 5G illimitées des autres opérateurs.
La différence principale entre un smartphone 5G et un smartphone 4G est la connectivité. La 5G offre des vitesses de téléchargement et de chargement plus rapides que la 4G, ce qui permet des temps de réponse plus rapides et une meilleure qualité de streaming.
Vous devez disposer d'un terminal compatible 5G. Cette information est fournie par le constructeur du terminal et indiquée dans le descriptif technique de l'appareil. Vous pouvez également consulter la liste des mobiles compatibles 5G. Vous devez avoir souscrit à un forfait mobile incluant la 5G.
En cause, des usages toujours plus immodérés de contenus internet comme les vidéos, gourmandes en énergie. Les utilisateurs seront poussés à consommer plus de données et à racheter de nouveaux équipements mobiles pour s'adapter à la 5G. Un gouffre financier et écologique.