Stress, départ, voyage, aménagement, absence, arrivée d'une personne (bébé, partenaire, cousin, frères, famille, etc.). Tous ces événements accentuent l'anxiété chez les matous. Or, l'anxiété est l'un des facteurs qui peut rendre votre chat plus câlin que d'habitude.
Les causes de l'hyperattachement
Le syndrome d'hyperattachement est une forme de dépendance affective. Il peut être expliqué par l'enfance du chat. Les chatons qui sont séparés trop tôt de leur mère ont plus de risque de souffrir de d'hyperattachement.
Le chat peut aussi devenir collant à la suite d'un événement qui l'a traumatisé, qu'il s'agisse par exemple d'un déménagement, de l'arrivée d'un bébé ou d'un autre animal à la maison. De nombreux changements, moins marquants, peuvent nous sembler anodins mais sont à même de déclencher un stress important chez le chat.
Premier signe : il cligne des deux yeux en même temps. Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ».
Néanmoins, il arrive parfois qu'un chat développe un attachement excessif envers son maitre, attachement qui peut devenir un obstacle pour son bien-être et pour développer à la fois l'indépendance dont il a besoin et la personnalité qu'il doit se construire. Dans ce cas, on parle d'hyper-attachement.
Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ? Si votre chat miaule quand vous lui parlez, c'est pour être en communication avec vous. En effet, Il sait que votre langage est différent de ceux de son espèce et il utilise préférentiellement le miaulement avec l'Humain car c'est ce qui s'approche le plus de votre parole.
Il ronronne
S'il est vrai que les chats peuvent ronronner pour plusieurs raisons, il existe un grondement unique qu'il réserve exclusivement pour exprimer son amour. Ce ronronnement réduit son rythme cardiaque et l'aide à se détendre, manifestant ainsi sa satisfaction d'être auprès de vous.
S'il est « triste », votre chat vous le fera comprendre. Ce dernier sera plus souvent absent, peut-être même caché dans un endroit qu'il considère comme sécuritaire pour lui. Il aura peut-être tendance à exprimer moins souvent le ronron ou le miaulement.
Est-il possible que votre chat tombe amoureux de vous ? Oui, mais à sa manière, comme tous les animaux domestiques. Avec des émotions et des sentiments.
Publiée dans la revue Animal Cognition, celle-ci souligne clairement le fait que le chat est tout à fait capable d'identifier, et donc de reconnaître la voix de son maître.
Votre chat vous suit partout car. il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul – Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul, Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Votre chat dort avec vous parce qu'il vous fait confiance. C'est la condition sine qua non pour qu'un chat dorme avec un autre être, qu'il s'agisse d'autres chats, d'autres animaux ou de vous et des membres de votre foyer.
Le chat passe beaucoup de temps à les sentir, à venir tout contre elles ou sur leur ventre, à miauler plus qu'à l'accoutumée. Bon à savoir : si le chat sent que son propriétaire est malade, il peut aussi être plus collant que d'habitude.
Votre chat dort sur vous car il aime votre odeur
Il est probable que votre odeur soit naturellement rassurante et apaisante pour votre chat. Avant sa sieste, votre chat va certainement "patouner" ou pétrir vos genoux ou votre ventre avec ses pattes avant. Une petite danse directement liée à son instinct naturel !
Votre chat peut être attaché à vous au point que vous lui manquez lorsque vous vous absentez. En conséquence, dès votre retour, il ressent le besoin de vous suivre partout pour profiter de votre présence.
On dit souvent que le chat est distant et indépendant, même envers les personnes qui l'aiment le plus, mais la vérité est qu'il peut être tout aussi protecteur envers ses humains que le chien. En d'autres termes, le chat aime sa famille et cette dernière l'aime en retour.
La vétérinaire Laetitia Barlerin réédite l'ouvrage "Chats, tout ce qu'ils essaient de nous dire". L'occasion de (re)découvrir à quel point votre animal vous aime... et vous prend pour sa daronne.
Il y a d'ailleurs des signes d'affection très clairs qui prouvent que votre chat voit en vous un père ou une mère. Lorsqu'il s'installe sur vous et "pattonne" ou malaxe une partie de votre corps, c'est le cas. Il s'agit d'un geste que font les chatons avec leur mère pour faire sortir le lait des mamelles.
Que ce soit, la vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe, le gout ou grâce aux phéromones, le chat saura identifier son maitre parmi plusieurs personnes. Votre petit matou aura tendance à avoir un comportement qui vous est propre.
Même si un chat ne remue pas sa queue lorsque son propriétaire revient à la maison (attention, car s'il le fait, c'est habituellement parce qu'il est en colère), la vérité est que les chats ressentent aussi de l'affection envers les humains et expriment leur amour d'une manière plus subtile qui est difficile à cerner.
Le chat voit donc le monde uniquement dans des teintes de bleu et de jaune. De plus, il ne peut voir clairement ce qui se trouve très près de lui, soit à une distance de moins de cinq centimètres, ni très loin, soit à plus de huit mètres de son nez. Le chat est un excellent prédateur.
Les chats ne sont pas pleinement conscients de ce que sont les bisous. En revanche, ils comprennent parfaitement qu'ils représentent une démonstration d'affection de votre part à leur égard. Ils l'associent en quelque sorte au toilettage mutuel réalisé entre chats.
Comment un chat dit "bonjour" ? Un chat dit bonjour de différentes manières, et chacune a sa propre signification. Tout d'abord, votre chat peut vous dire bonjour en frottant ses joues contre vous. Cependant, il s'agit plus d'un marquage olfactif que d'une salutation.
Le bisou en lui-même n'est donc pas perçu par votre chat comme entre nous les humains. Votre chat sent cette pression sur son pelage au même titre qu'une caresse. Quand un autre chat le lèche, il ressent cette petite pression physique de la part d'un congénère qu'il identifie comme amical.
C'est en tout cas la réponse que vient apporter une étude de l'université de Paris Nanterre publiée dans Animal Cognition le 25 octobre dernier. Celle-ci révèle que les félins nous comprendraient et s'intéresseraient à nous. Cependant, cela arrive seulement si on s'adresse à eux comme à des bébés.