Nous sommes les 11 et 12 juillet 1986. Le groupe Queen se produit à deux reprises devant 72.000 personnes dans l'emblématique Wembley Stadium, au nord-ouest de Londres. Ce concert est resté gravé dans les annales.
1- Bohemian Rhapsody
Cette chanson écrite par Freddie Mercury et enregistrée pour l'album A Night at the Opera est sortie en 1975. Sa composition originale et novatrice pour l'époque se découpe en six parties et est dépourvue de refrain.
Le record de spectateur à un concert est détenu par Jean-Michel Jarre lors de son concert à Moscou le 6 septembre 1997 qui avait réuni 3,5 millions de personnes.
Dès qu'on parle de concerts de légende, on évoque forcément Woodstock 1969. Avec Joe Cocker, Jimi Hendrix, Janis Joplin, The Who et ses 500 000 spectateurs entassés dans la boue et nageant dans le bonheur, c'est probablement le concert le plus légendaire de l'histoire.
Le Magic Tour était la dernière et plus grande tournée du groupe anglais Queen avec leur chanteur Freddie Mercury. La tournée emmène en 1986 le groupe dans 26 villes en Europe, presque exclusivement dans des stades, afin de promouvoir leur dernier album, A Kind of Magic.
Dans le documentaire Freddie Mercury the Great Pretender à 23h30 est expliquée la mauvaise influence de Paul Prenter, qui a été l'homme à tout faire du groupe avant d'être finalement licencié. Il y a trente ans, le 24 novembre 1991, disparaissait Freddie Mercury à l'âge de 45 ans.
Le film Bohemian Rhapsody, sorti le 31 octobre dernier dans toutes les salles de cinéma a rappelé un temps que les quadras du Poitou-Charentes notamment ne peuvent pas connaître, celui d'avoir vécu, à Poitiers, le 25 février 1979, le concert du groupe Queen et de son leader Freddie Mercury.
Et ce n'est pas le seul record dans cette catégorie qui a été établi lors de la vacation : une affiche « Skeleton and Roses » (merveilleusement conservée) produite pour les concerts du groupe Grateful Dead en septembre 1966 a trouvé preneur pour 137 500 dollars (environ 161 400 euros), un nouveau record pour une ...
Sans surprise, Ed Sheeran est l'artiste qui a vendu le plus de places de concerts au monde depuis le début de l'année 2019, selon un classement publié ce dimanche par le site spécialisé Touring Data. Avec une recette de 737,9 millions de dollars, "The Divide Tour" est la tournée la plus rentable de toute l'histoire.
On a repris les spectacles dès juillet 2020 , confie Émilie Cohen-Sabban. Malgré la crise du Covid-19, la compagnie a réussi à programmer 230 spectacles. « Et encore, je suis obligée d'en refuser parfois », avoue la musicienne. Alors bien sûr, tout n'a pas été simple.
Officiellement, le plus grand lieu du monde en termes de capacité d'accueil pour un concert est le stade Rungrado, aussi appelé Stade du Premier-Mai à Pyongyang, en Corée du Nord.
Le livre Guinness des records cite le Summerfest du Wisconsin aux États-Unis comme le plus grand festival du monde. Existant depuis les années 1960, il se déroule sur onze jours et rassemble entre 800 000 et 1 000 000 de personnes chaque année sur 30 ha.
La chanson « Don't Stop Me Now » de Queen a récemment dépassé le milliard d'écoutes sur Spotify. Il s'agit du troisième morceau du XXe siècle à battre ce record sur la plateforme de streaming musical, après « Bohemian Rhapsody » du même groupe iconique, et « Wonderwall » d'Oasis.
L'œuvre musicale de John Cage Organ²/ASLSP est la plus longue de l'histoire. En effet, elle devrait durer 639 ans et est jouée sans interruption depuis le 5 septembre 2001 dans l'église Saint-Burchardi à Halberstadt en Allemagne. ASLSP est l'abréviation de As slow as possible. Chacun peut la financer via un don.
1. Paris La Défense Arena. Pas de débat pour la première place, puisque la Paris La Défense Arena (anciennement U Arena) est carrément la plus grande salle de concert d'Europe avec ses 40 000 places.
Pas Beyoncé, pas PNL : c'est BTS et la K-Pop qui ont rempli le Stade de France en 20 minutes - YARD.
Céline Dion, première artiste à réunir plus de 90 000 personnes au Stade de France.
Depuis 2006, le prix moyen d'une place a augmenté de 14%, passant de 28 à 32 euros. Mais ce n'est que le prix moyen. Dans un Zenith, le prix moyen monte à 42 euros. Pour les 20 plus gros concerts de l'année (*), le prix moyen grimpe à 55 euros.
Après la mort de Freddie Mercury, Brian May continue de faire perdurer l'esprit de Queen, avec son complice, le batteur Roger Taylor.
Le Live Aid est un double concert donné conjointement à Londres et à Philadelphie le 13 juillet 1985 , par des artistes majoritairement américains et britanniques, organisé par Bob Geldof et Midge Ure dans le but de lever des fonds pour soulager la famine éthiopienne en cours lors de cette année-là, et plus ...
Le plus grand concert fut donné le 17 octobre 1993 au Morumbi Stadium de São Paulo (Brésil) devant 140 000 personnes.