Au large du Japon, dans les profondeurs, le Yamato, plus grand cuirassé jamais mis à l'eau, a été découvert après avoir coulé lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le Richelieu était un cuirassé français construit en 1935, et l'un des quatre derniers géants que la France a possédé : le Richelieu, le Jean Bart, les deux derniers cuirassés, ainsi que le Strasbourg et son frère le Dunkerque, croiseurs de bataille.
Après la Seconde Guerre mondiale, les cuirassés n'eurent plus guère d'utilité. En dehors du prestige que leur possession conférait à une marine, ces navires coûteux avaient peu d'intérêt opérationnel, essentiellement en raison du coût important qu'ils représentaient.
Le Verdun est maintenant le navire le plus rapide des flottes de guerre et de commerce du monde. Ce match émouvant a débuté par Ie record du Guépard qui atteignit 38 nœuds 45 (71 km. 209).
Les États-Unis et leur 11 porte-avions
Selon Janes, l'agence de référence pour les informations militaires, les États-Unis sont de loin premiers en termes de porte-avions actuellement en service (11), devant la Chine (2), le Royaume-Uni (2), la Russie (1), la France (1), l'Italie (1), l'Inde (1) et la Thaïlande (1).
La France, n'utilisa pas la désignation de destroyer, les navires destinés à lutter contre les torpilleurs, furent appelés contre-torpilleur, terme qui apparaît la première fois dans le décret ministériel du 17 mars 1886, qui ordonne la transformation des torpilleurs numérotés de 65 à 74, par le montage de quatre ...
Les cuirassés britanniques de 22.000 t. de type Orion de 1912, qui ont pris part à la bataille du Jutland de 1916, ont coûté chacun 1.9 million de livres sterling à produire, soit environ 48 millions de francs-or.
Le Moskva a été touché par deux missiles Neptune, dont la très basse altitude de vol les aide à pénétrer les défenses d'un navire.
Le Tirpitz fut finalement détruit par les forces de la RAF le 12 novembre 1944 à l'extérieur de la ville norvégienne de Tromsø. Le Tirpitz ancré dans le Faettenfjord (Trondheim, en Norvège), en février 1942.
Les quarantièmes rugissants est le nom qui a été donné par les marins aux latitudes situées entre les 40e et 50e parallèles dans l'hémisphère Sud, appelées ainsi en raison des vents forts établis, venant majoritairement de l'ouest.
C'est le vice-amiral d'escadre Jean Decoux (1884-1963) qui prend la suite de Catroux. Nommé commandant en chef des Forces navales d'Extrême-Orient en 1939, Decoux avait pris son commandement à bord du Lamotte-Picquet à Saïgon le 12 mai de la même année.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Marine de l'Armée populaire de libération
D'après la récente rapport sur la défense américaine estimations, la Chine a la plus grande marine du monde en 2021 en termes de flotte navale.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
Les États possédant les plus importantes forces navales militaires du monde sont la Chine, la Russie, les États-Unis, la Colombie et la Corée du Nord.
Les autorités ukrainiennes et américaines affirment que ce sont deux missiles Neptune qui ont frappé le navire. Or, ces missiles anti-navires ont une trajectoire à basse altitude, à vol rasant en phase finale.
Le naufrage du Moskva, navire amiral de la marine russe, qui a coulé le 14 avril dernier, est considéré comme une humiliation pour la Russie, alors que ce jeudi, les forces ukrainiennes ont rapporté avoir endommagé un navire logistique moderne de la marine russe, le Vsevolod Bobrov, également près de l'île aux serpents ...
Le Pentagone estime que la marine chinoise compte 350 navires de guerre contre seulement 293 pour l'US Navy. Les américains gardent toutefois l'avantage dans le domaine technologique. “La Chine a surpassé l'US Navy en nombre de navires de guerre”.
L'USS Zumwalt, lors de ses essais à la mer, le 7 décembre 2015. L'USS Zumwalt (DDG-1000) est un destroyer lance-missiles de la marine des États-Unis. Il est le premier navire de la classe Zumwalt et le premier navire à prendre le nom de l'amiral Elmo Zumwalt (1920-2000).
Actuellement, les États-Unis possèdent cinq flottes, une dans l'Atlantique, deux dans le Pacifique, une en Méditerranée et une autre dans le golfe Persique [4][4]Les États-Unis disposent de sept flottes qui ne sont en réalité….
« La France possède aujourd'hui la première marine d'Europe ». Tels sont les propos de l'Amiral Christophe Prazuck, Chef d'État-Major de la Marine nationale. La Marine nationale dispose désormais de 87 navires, contre 65 pour la Royal Navy.
Le titre de plus grand porte-avions du monde revient aux cuirassés de la classe Gerald R Ford de la marine américaine. Le premier porte-avions de cette classe, l'USS Gerald R. Ford, a été mis en service en mai 2017 et les quatre autres navires annoncés de cette classe sont en construction.
Parce qu'il est un outil puissant, unique en Europe, qui exige un très haut niveau de compétence opérationnel, le porte-avions aura toujours cette capacité d'entraînement de nos partenaires européens. »