Le quechua ne constitue pas une communauté linguistique homogène, puisque cette langue est fragmentée en une vingtaine de variétés dialectales. Cette fragmentation rend plus difficile la promotion et la préservation de la culture indigène, et facilite plutôt son assimilation et son extinction.
Comme beaucoup de langues vernaculaires, souligne El País, l'aymara est classée “en danger” par l'Unesco, et sa survie reste “fragile”.
La langue officielle du Pérou est l'espagnol castillan.
Le Pérou possède 47 langues indigènes ou natives, parlées par 4 millions de personnes… La plus grande diversité se trouve en Amazonie… La langue la moins utilisée est le cauqui.
Les langues autochtones sont nombreuses, au Pérou. Elles sont parlées dans les régions reculées de la forêt amazonienne et dans la région des Andes. Jusqu'au XIXème siècle, les langues andines étaient utilisées dans l'ensemble des régions. Cependant, elles ont fini par disparaître au profit de l'espagnol castillan.
En Espagne, la langue espagnole est appelée soit castellano (ou castillan) soit español (ou espagnol).
Buenos días /buenas tardes / Hola ! : bonjour !
Il est parlé dans diverses régions du Pérou, de la Bolivie, de l'Équateur, de la Colombie, du Chili et de l'Argentine. Il a plusieurs dialectes et divisions. C'était la langue des Incas, qui la répandaient dans tout l'empire Tahuantinsuyo. Il y a près de 12 millions de personnes parlant quechua sur le continent.
Le quechua : la langue des Incas - Terres Magiques. Le quechua, également appelé Runa simi, était la langue parlée par les Incas et est la langue native qui s'est le plus répandue dans toute l'Amérique du Sud.
Les Péruviens forment un peuple très entrepreneur et essaient constamment d'aller de l'avant en vendant divers produits ou en créant divers services en parallèle. Ils sont très débrouillards.
Réligion. Selon les estimations, 92% des Péruviens sont catholiques, un catholicisme souvent teinté de religion précolombienne.
Une autre version, sans fondement historique, met en relation les couleurs rouge et blanche du drapeau à celles du plumage de l'oiseau appelé « Parihuana », un flamand aux ailes rouges et le ventre blanc, qui aurait inspiré San Martín lors d'un rêve.
D'après l' UNESCO , cinq langues sont recensées : le basque (euskara) comme étant vulnérable, l'aragonais, l'asturien-léonais et le gascon sont considérées en danger, et le guanche, langue de la population indigène des îles des Canaries, est éteinte.
Les causes de la disparition des langues demeurent multiples et complexes, mais elles sont plus ou moins circonscrites, comme pour les facteurs d'expansion, à des facteurs d'ordre militaire, démographique, géographique, économique, politique et culturel.
Le nom fait référence aux Quechuas, un groupe de peuples d'Amérique du Sud. Les bureaux de conception s'installent à Sallanches, dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, qui se trouve à une dizaine de kilomètres de la vallée de Chamonix et du massif du Mont-Blanc.
Aujourd'hui les Quechuas comme leurs ancêtres sont des agriculteurs. Ils se consacrent essentiellement à l'élevage traditionnel de lamas et d'alpagas dont ils utilisent la laine pour la confection, mais aussi la viande et le lait pour la consommation.
Le mot « quechua » désigne à l'origine des groupes tribaux qui, après avoir commencé par dominer les populations voisines, ont fondé vers le XII e siècle le royaume de Cusco.
Je t'aime en quechua. Je t'aime dans quechua se traduit par : Canda munani, Qanta munani (2 traductions totales).
Quechua : « Sulpáy »
Le quechua compte actuellement environ huit millions de locuteurs répartis dans cinq pays d'Amérique du Sud : Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie et Argentine.
bonjour en Aymara
Les principales traductions de bonjour dans le dictionnaire français - Aymara sont : suma urukiya, Kamisaki .