L'Outback recouvre la grande majorité de l'Australie. La région de l'Outback la plus connue est le centre rouge. Les dangers du bush et surtout de l'Outback sont bien entendu les animaux (serpents, crocodiles ou araignées) mais le danger le plus important et qui est souvent oublié est encore une fois le soleil.
#1 – Le dingo
Chien sauvage à la peau beige, le dingo peut s'avérer dangereux. Très présents dans l'outback et sur Fraser Island, ses mâchoires puissantes occasionnent en effet de très sévères morsures. Il est strictement interdit de le nourrir, sous peine d'écoper d'une amende dépassant les 4000 $.
L'Australie est connue pour abriter des animaux comptant parmi les plus dangereux au monde. C'est notamment le cas d'une cuboméduse, aussi appelée "piqueur marin", "guêpe de mer", "main de la mort" ou encore "main qui tue".
Vous l'avez compris, l'Australie compte beaucoup d'espèces de serpents très dangereuses. La plus venimeuse est le Taipan, mais le Brown snake est également très dangereux. Ce dernier est d'ailleurs à l'origine de la majorité des morsures en Australie.
Les eaux australiennes sont le territoire de plusieurs espèces de requins potentiellement dangereuses. On peut notamment citer le grand requin blanc, le requin tigre et le requin bouledogue. Bien que les attaques de requins soient relativement rares, elles peuvent être graves.
En résumé, l'Australie n'est pas plus dangereuse qu'un autre pays. Il existe des risques comme dans toutes les nations. Le tout est de veiller sur vos affaires et de rester informés. Avec ces deux règles, vos vacances en Australie se dérouleront sans encombre.
Le scorpion et sa queue mortelle
Les araignées terrorisent beaucoup d'êtres humains. Pourtant, l'arachnide le plus à craindre est le scorpion. Une étude parue dans la revue Acta Tropica estime qu'en moyenne, le scorpion tue 3.250 personnes par an.
La veuve noire d'Europe
Aussi appelée "Malmignatte" ou "veuve noire méditerranéenne", cette petite araignée noire est reconnaissable à ses 13 points rouges sur l'abdomen. On la trouve en France sur tout en Corse, dans le Sud, et le long de la façade Atlantique.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Pour éviter tout risque de morsure, même face au plus venimeux des serpents (le taïpan du désert, retrouvé en Australie), le mieux est de ne pas paniquer lorsqu'on le rencontre et d'attendre qu'il s'en aille. Des gestes brusques pourraient l'effrayer et le mener à se défendre en attaquant.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
2 - Le taïpan du désert
La puissance de son venin dépasse celle du crotale diamantin et du cobra. Une étude a révélé qu'un échantillon de son venin recueilli en 1950 était toujours actif en 2014. Jusqu'en 1955, aucun antidote n'existait et on mourrait de sa morsure.
Les quokkas sont surnommés « les animaux les plus gentils du monde ». Sociables, ils n'ont pas peur des humains et n'hésitent donc pas à les approcher. Ils vivent dans des communautés qui peuvent comprendre plus de 100 individus. On les trouve principalement sur l'île de Rottnest, près de la côte ouest de l'Australie.
Les moustiques
Mais surtout, ce sont d'importants vecteurs de maladies qui, elles, sont bien mortelles. Les moustiques sont indirectement les animaux les plus meurtriers au monde, avec 725 000 nouvelles victimes du paludisme, de la fièvre jaune, d'encéphalites et autres chaque année.
Parmi les animaux emblématiques de l'île-continent, on retrouve le koala, le kangourou, le quokka, ou encore le wombat. Au total, l'Australie abrite plus de 140 espèces de marsupiaux.
Mascotte de l'équipe nationale de rugby et présent sur les armoiries du pays, le kangourou est l'une des premières images qui vient en tête lorsque l'on évoque l'Australie. Emblèmes du pays, les 40 millions de kangourous du pays sont parfaitement adaptés aux conditions difficiles qu'offre le bush australien.
Le Berger allemand et le Berger belge Malinois : deux chiens dont il faut se méfier. Les chiens de berger sont dressés pour conduire et protéger les troupeaux contre les prédateurs. Ils n'ont donc pas peur d'attaquer tout intrus qu'ils considèrent comme une menace.
Le serpent de mer le plus venimeux est le serpent de mer de Dubois, que l'on trouve autour de l'Australie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et Nouvelle-Calédonie. On les trouve dans des eaux très peu profondes et bien qu'ils n'aient que de très petits crocs, ils peuvent infliger une morsure mortelle.
Les maladies cardiaques sont restées la principale cause de décès au niveau mondial ces 20 dernières années. Cependant, elles tuent maintenant plus que jamais auparavant. Le nombre de décès dus aux maladies cardiaques a augmenté de plus de 2 millions depuis 2000, pour atteindre près de 9 millions de décès en 2019.
Les animaux présentant le taux de mortalité le plus important sont le merle et la chauve-souris…
La physalie
A cause de vents violents, elles dérivent vers les côtes européennes, plus particulièrement en Bretagne. Elle reste dangereuse qu'elle soit échouée sur une plage ou morte. Ses filaments varient de 15 à 40 cm, sont très urticants et peuvent entrainer la mort par choc cardiaque.
L'escargot comme hôte
Comme d'autres mollusques d'eau douce, il sert d'intermédiaire au parasite schistosoma, qui est à l'origine de la bilharziose, une maladie parasitaire chronique. Il existe plusieurs types de schistosoma qui se développent plus ou moins selon les régions.
En Europe et en Asie, le tigre à dents de sabre est lui aussi un dangereux prédateur. En Afrique, ce sera le léopard. S'écoule ensuite une période entre 800 000 et 400 000 ans, où les prédateurs de l'Homme sont moins nombreux.
Le ratel, Mellivora capensis de son nom scientifique, est considéré comme l'animal le plus agressif du monde, rapporte le magazine Geo.