La « Chevauchée Sacrée » de Jeanne d'Arc Après avoir réussi à convaincre le seigneur local, Robert de Baudricourt, Jeanne quitte Vaucouleurs en février 1429. Déguisée en homme, elle traverse les lignes ennemies et voyage jusqu'à Chinon pendant onze jours.
Mais en dépit de ses succès militaires, Jeanne est abandonnée à son sort lorsqu'elle est faite prisonnière au cours de la campagne qu'elle a mené pour reprendre Compiègne. Jugée et condamnée pour hérésie, Jeanne d'Arc est brûlée à Rouen en 1431.
Toujours est-il que lorsqu'elle quitte Lagny en mai 1430, elle n'a qu'une seule épée, celle de Franquet d'Arras. Quelques jours plus tard, elle est capturée et jugée lors d'un procès en hérésie qui la conduit au bûcher. Elle meurt le 30 mai 1431, à 19 ans.
Jeanne d'Arc : « Dieu premier servi. »
«Hélas, me traite-t-on ainsi horriblement et cruellement qu'il faille que mon corps net et entier qui ne fut jamais corrompu soit aujourd'hui consumé et réduit en cendres», s'exclame Jeanne d'Arc quand elle apprend que ses juges l'ont condamnée à mourir sur le bûcher le 30 mai 1431.
Et il s'en est fallu de peu pour que Jeanne d'Arc (1412-1431) ne parlât pas français. Son village, Domrémy, était traversé par un ruisseau qui le divisait en deux. Côté ouest, on parlait le dialecte champenois, proche de celui de Paris; côté est, c'était le barrois, un idiome germanisant.
La sentence tombe : Jeanne d'Arc est condamnée au bûcher. Une condamnation aussi religieuse que politique car elle permet aux Anglo-Bourguignons de porter atteinte à la légitimité du roi Charles VII. Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, à l'âge de 19 ans.
Gilles de Rais — Wikipédia.
Rouen: Jeanne d'Arc est brûlée vive
Accusée de sorcellerie, de dévergondage, d'orgueil, elle est condamnée à la prison à vie. Mais le 29 mai 1431, jugée hérétique pour avoir repris des habits d'homme, elle est livrée aux Anglais. Le lendemain elle périt sur un bûcher dressé sur la place du Vieux-Marché de Rouen.
La « Chevauchée Sacrée » de Jeanne d'Arc
Après avoir réussi à convaincre le seigneur local, Robert de Baudricourt, Jeanne quitte Vaucouleurs en février 1429. Déguisée en homme, elle traverse les lignes ennemies et voyage jusqu'à Chinon pendant onze jours.
Jean Favier sort un livre sur Pierre Cauchon, le bourreau présumé de Jeanne d'Arc. "Jamais pareil procès n'a été imaginé. Jamais on n'en reverra de semblable", prévient Jean Favier. Ce procès, unique dans l'histoire de France, c'est celui de Jeanne d'Arc.
Jeanne D'arc était une paysanne qui prétendait être envoyée par Dieu pour chasser les Anglais de France. Devenue la prisonnière des Anglais, elle fut condamnée comme sorcière et brûlée à Rouen en 1431.
Mais pourquoi Reims organise des Fêtes johanniques ? D'abord parce que c'est Jeanne d'Arc qui persuade le Dauphin de se rendre à Reims, pour se faire sacrer roi et l'accompagne. Ensuite parce que Jeanne a rédigé trois lettres destinées aux habitants de Reims dont la 2e est conservée aux archives municipales.
Capturée au siège de Compiègne, le 23 mai 1430, Jeanne d'Arc est vendue par les Bourguignons aux Anglais, lesquels n'ont qu'une hâte : la faire condamner par un tribunal ecclésiastique afin de déconsidérer le roi Charles VII et rendre le moral à leurs troupes.
La Jeanne d'Arc mesure 181,38 m de long, 24 m de large et son tirant d'air est de 52 m . Son déplacement est compris entre 10 575 t et 13 270 t selon qu'il est lège ou à pleine charge. Quatre chaudières multitubulaires de type dissymétrique fournissent le navire en énergie et ses quatre turbines Rateau-Bretagne.
C'est une jeune fille très pieuse qui grandit alors que la guerre de Cent Ans secoue la France. A douze ou treize ans, Jeanne déclare avoir entendu des voix qui lui auraient donné l'ordre de ramener le Dauphin sur le trône et de libérer la France de la présence anglaise.
Le roi d'Angleterre, dans l'acte par lequel il remit officiellement Jeanne au jugement de l'Église en janvier 1431, lui reprochait d'avoir enfreint la loi divine en s'habillant en homme et en s'armant, d'avoir trompé le « simple peuple » en faisant croire qu'elle était envoyée par Dieu, enfin d'être suspecte de ...
En quelques mois, « la Pucelle » renverse la situation désespérée de Charles VII et fait renaître l'espoir d'une victoire française dans la guerre de Cent Ans.
Malgré un visage aux traits harmonieux, il semblerait qu'elle ne soit pas vraiment jolie. Pendant son épopée, elle s'est sans doute fait couper les cheveux courts en rond, comme les hommes de guerre de son temps. Charles d'Orléans lui ayant offert des vêtements, on sait qu'elle mesure environ 1 m 60.
Pas de référence à un palpitant de chair et de sang évidemment, mais à un écrin en bronze posé aux pieds de la statue de Jeanne-d'Arc qui siège sur le flanc droit de l'église Saint-Baudile.
Enfin, il est utile de souligner un détail important : Jeanne déclare au tribunal avoir entendu les premières voix dès l'âge de 13 ans. Pourtant elle fait preuve d'un grand silence à ce sujet lorsqu'elle vivait à Domrémy. Elle n'en a jamais parlé à quiconque, pas même au curé du village.
Son nom serait donc Johannette de Vouthon ou Johannette Romée. A noter pour terminer que « Arc » signifie « pont ». Johanne a été modernisé en « Jeanne », mais s'il fallait aller jusqu'au bout, il faudrait l'appeler Jeanne Dupont...