Les plus longs détroits au monde sont celui de Malacca, avec une longueur d'environ 800 km , celui de Tartarie avec une longueur de 900 km , et celui du Mozambique avec 1 600 km , ce dernier atteignant le record de largeur qui varie de 400 à 950 km tandis que le détroit de l'Euripe ne fait que 38 m dans son passage le ...
Le détroit de Malacca est situé entre la péninsule malaise et l'île de Sumatra au carrefour des océans Indien et Pacifique et des mers d'Andaman, de Chine méridionale et de Java. Il mesure 940 kilomètres long, et de 3 kilomètres de large à 393 kilomètres dans sa partie la plus large.
Long de 60 km d'ouest en est et large de seulement 14 km dans sa partie la plus étroite, le détroit de Gibraltar met en contact l'Afrique et l'Europe, l'Océan atlantique et la Mer méditerranée.
Les plus représentatifs sont les bras de mers situés entre deux rives continentales, comme Gibraltar, Dardanelles, Bosphore, Béring, Bab El Mandeb, Torres. Ces détroits ont la particularité de joindre ou de séparer deux continents. Ensuite, certains bras de mer séparent deux îles.
Les passages stratégiques sont numérotés de 1 à 8. D'ouest en est, on trouve d'abord le canal de Panama en Amérique centrale et le cap Horn à la pointe sud de l'Amérique. En Europe, sur la côte nord-ouest, se trouvent les détroits du Pas-de-Calais et de Gibraltar plus au sud, entre l'Europe et l'Afrique.
Ce détroit est situé entre les îles Shōdoshima (小豆島) et Mae-shima (前島), dans la préfecture de Kagawa. Sa largeur varie de 9,93 m à 400 m , et sa longueur est à peu près de 2,25 km . Il est inscrit sur la Livre Guinness des records en 1996 comme le détroit le plus étroit du monde.
Détroit est située dans l'État du Michigan, au nord-est des États-Unis. Entre 1900 et 1930, la ville est devenue le symbole de l'industrialisation des États-Unis, tout particulièrement grâce à l'industrie automobile.
Détroit est située au nord de la ville de Windsor en Ontario. Elle est la seule ville majeure le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis où l'on doive aller vers le sud afin d'entrer au Canada.
D'une largeur minimale de 85 km, le détroit de Béring sépare l'Eurasie (cap Dejnev, en Sibérie orientale) du continent américain (cap du Prince-de-Galles, en Alaska) et constitue l'unique point de communication entre les océans Arctique (mer des Tchouktches) et Pacifique (mer de Béring).
Espace de mer étroit entre deux terres, qui met en communication deux étendues marines.
Découvert par Fernand de Magellan lors de son expédition en 1520, ce passage maritime historique sépare l'extrémité méridionale des Amériques, au sud du Chili et la grande île de la Terre de Feu.
Le Bosphore est le détroit qui sépare, en Turquie, l'Europe de l'Asie et fait communiquer la mer Noire avec la mer de Marmara.
Ce détroit de 611 kilomètres est le plus long et le plus important passage naturel entre les océans Atlantique et Pacifique. Il est nommé ainsi en l'honneur de Fernand de Magellan, premier Européen à l'avoir découvert et traversé en 1520. Les Amérindiens Selknams le nommèrent « Atelili ».
Le Détroit de Gilbraltar : par lequel l'Ocean, entre dans la Mer Mediterranée, et qui separe, l'Europe, de l'Afrique...
Réputée comme une zone dangereuse, le détroit de Magellan est le croisement entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique. Au vu de leur différence de profondeur, la hauteur de l'eau et selon le sens du courant, le navire qui traverse le détroit peut à tout moment chavirer dans l'un des deux océans.
Les causes de ce déclin
Cette perte de concurrence a poussé l'industrie automobile de Détroit à délocaliser une partie de sa production. Début de la désindustrialisation. Alors que Détroit enregistrait 300 000 emplois dans l'industrie en 1960, la ville n'en compte plus que 25 000, soit 12 fois moins.
L'État est l'un des premiers producteurs nationaux de cerises, de pommes, de prunes et de poires. Le Michigan est l'un des principaux États industriels des États-Unis. L'industrie automobile est dominante. L'État du Michigan est le premier centre de production de véhicules de tourisme des États-Unis.
Le canal de Suez permet d'éviter le contournement de l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance ; le canal de Panamá permet de traverser le continent américain. Les grands détroits sont des lieux de passage resserrés entre deux côtes : la navigation y est plus dangereuse, le trafic très dense, et la piraterie plus active.
Définition de détroit
Bras de mer situé à l'extrémité sud-orientale du continent asiatique et séparant la presqu'île du même nom, située en Malaisie avec Singapour à son extrémité, de l'île de Sumatra, en Indonésie.
Gibraltar est possession du Royaume-Uni (initialement, une possession de l'Angleterre) depuis 1704. Les forces armées britanniques y conservent une présence. Gibraltar est revendiqué par l'Espagne, et ce, bien que la majorité de sa population soit attachée à rester britannique.
Détroit entre la France et la Grande-Bretagne, faisant communiquer la Manche et la mer du Nord. Il est large de 31 km entre le cap Gris-Nez et Douvres et long de 185 km. Sa profondeur est au minimum de 5 m, au maximum de 72 m.
Au cours de l'expédition, Magellan réalise plusieurs découvertes. Après avoir longé la côte atlantique de l'Amérique du Sud et hiverné en Patagonie, il trouve un passage vers l'océan Pacifique, qui porte son nom : le détroit de Magellan.
Passage entre l'Espagne et le Maroc, reliant l'Atlantique à la Méditerranée, large au minimum de 14 km. Ses limites hydrographiques sont : la ligne cap Trafalgar-cap Spartel (à l'O.), la ligne pointe de l'Europe-pointe de l'Almina (à l'E.).