Malgré l'échec de ce projet qui aurait changé sans doute la face du monde antique, l'Iran de Darius fut le plus vaste empire de toute l'Antiquité avec, à son apogée, 10, 12 voire 14 millions de kilomètres carrés, eu égard à l'imprécision des frontières de l'époque.
En 1811, l'Empire napoléonien englobe la moitié de l'Europe. Rome, Bruxelles, Amsterdam, Hambourg, Cologne sont françaises.
Commencée avec les grandes découvertes, la colonisation se poursuit aux XVII e et XVIII e siècles. Jusqu'au XIX e siècle, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux.
GRANDES CIVILISATIONS: il y a près de 5000 ans naquit en Egypte la civilisation la plus longue et la plus brillante de l'antiquité. La culture pharaonique a irrigué l'Égypte ancienne et le bassin méditerranéen oriental près de 3000 ans, à partir de 2700 avant J.
Selon de nombreux témoignages, la République de Saint-Marin , l'un des plus petits pays du monde, est le plus vieux pays du monde. Entièrement entouré par l'Italie, Saint-Marin a été fondé le 3 septembre de l'an 301 av.
Empire parmi les plus puissants de l'histoire, le règne ottoman aura duré plus de 600 ans avant de s'effondrer sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Le tughra du sultan Soliman le Magnifique ayant régné au 16e siècle.
Si l'on prend comme critères la superficie du territoire contrôlé et le nombre de sujets, c'est Gengis Khan, né en Mongolie vers 1155, qui détient ce record. Le conquérant, qui a fédéré la plupart des tribus nomades de la steppe, se lance vers 1205 à la conquête de la Chine, rasant Pékin en 1215.
Finalement, la plus grande colonie d'exploitation britannique était sans doute l'Inde.
Kubilaï Khan a régné sur le plus grand empire de tous les temps, qui atteignait à son apogée 33 millions de km2.
L'Empire mongol était le territoire le plus étendu de l'Histoire, loin devant l'Empire Romain ou les conquêtes d'Alexandre le Grand, mais les divisions en son sein causèrent sa perte sous le règne de Kubilaï Khan. La statue de Gengis Khan, au cœur du désert de Badain Jaran.
Le Maroc et le Japon sont les deux plus vielles monarchies au Monde, Depuis 1630 pour le Roi Mohammed VI et depuis -660 avant J.C pour l'Empereur Akihito.
Le concept d'« empire » dans le monde contemporain, même s'il reste présent politiquement, a commencé à perdre de sa cohérence sémantique. Le seul pays encore gouverné par un empereur est le Japon, dont la monarchie a une population ethniquement homogène (à 99 % de souche japonaise).
L'empire du Ghana est un ancien empire africain qui a existé du III e au XIII e siècle de notre ère dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi-Saleh. Il est le premier des trois grands empires marquant la période impériale ouest-africaine.
(XVème-XVIème siècle), c'est un royaume du Sud-est du continent, face à Madagascar et ayant prospéré grâce au commerce avec l'Asie (péninsule arabique et Chine).
Ils étaient les Fils du Ciel jusqu'en 1945. Aujourd'hui symboles de l'Etat et de l'unité du peuple, les empereurs du Japon –les tenno– règnent sur l'archipel depuis vingt-six siècles.
Histoire éthiopienne
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941. L'histoire de l'Éthiopie, connue sous le nom d'Abyssinie, est riche, ancienne et encore en partie inconnue.
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, « empereur universel » considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
Aujourd'hui disparu, le plus grand empire du monde était celui des Mongols. Fondé par Gengis Khan, cet empire du XIIe siècle s'étendait de la mer Caspienne au Pacifique.
Tout commence en Mésopotamie, avec la première civilisation identifiable. Vient après l'Egypte, où la civilisation fait son apparition aux alentours, semble-t-il, de 3 100 avant J. -C. Autre jalon en Méditerranée occidentale, la civilisation dite « minoenne », qui voit le jour en Crète un millier d'années plus tard.
Les corsaires ottomans conquièrent ensuite la Libye et l'Algérie, puis prennent la Tunisie aux Espagnols. Seul le Maroc résiste à la pression ottomane, empêchant les sultans d'étendre leur souveraineté sur tout le pourtour africain de la Méditerranée.
t avait perdu sa signification primitive et c'est la raison pour laquelle Amosis Ier, qui régna sur toute l'Egypte, se fit appeler par le titre de Roi des Rois.
En 1923, il abolit l'Empire ottoman et le califat pour fonder, par la guerre d'indépendance, la Turquie moderne ou la République de Turquie, État successeur de l'Empire ottoman sur le territoire restant : l'Anatolie, la grande partie ouest du haut-plateau arménien et la Thrace orientale.