Les Minions (Minions) est un film d'animation américano-franco-japonais réalisé par Kyle Balda et Pierre Coffin, sorti en 2015. Il s'agit d'une préquelle de la saga Moi, moche et méchant.
Talent français de l'animation, Pierre Coffin s'est imposé chez Universal avec la série des “Moi, moche et méchant”. Son coup de maître ? Les Minions, bébêtes désopilantes… et drôlement rentables.
'Minions' (de l'allemand 'minion' => 'sbire') était le nom donné aux enfants juifs adoptés par les scientifiques nazis pour leurs expériences. Ils passaient une grande partie de leur vie à souffrir, et comme ils ne parlaient pas allemand, leurs mots étaient des sons qui faisaient beaucoup rire les Allemands ».
De toutes les couleurs
Si Gad et Arié Elmaleh prêtent leurs voix au héros Gru et à son frère jumeau Dru, c'est le coréalisateur Pierre Coffin qui s'est chargé de doubler tous les Minions de son film comme il le fait depuis les débuts de la saga.
Ils apparaissent donc pour la première fois dans le film d'animation Moi moche et méchant en 2010, comme hommes à tout faire de Gru, le méchant de l'histoire, qui tente de voler la lune. Ils ne figuraient pas dans l'idée originale du film, mais sont vite devenus les créatures préférées des animateurs.
Les Minions ne parlent pas notre langue et pourtant, nous comprenons certains de leurs mots. Et pour cause, d'après l'un des créateurs des personnages, Pierre Coffin, il s'agirait d'un mélange de français, d'espagnol et d'italien avec une petite touche d'anglais.
Pourquoi sont-ils jaunes ? Car leur créateur les imaginaient vivant sous terre et voulait qu'ils aient un teint blafard. La couleur jaune s'est imposée... mais pour qu'ils contrastent dans ce film coloré, les Minions ont finalement une peau d'un jaune pétant.
"La magie de l'animation, plus l'empathie qu'on peut avoir envers ces petits bonshommes, fait qu'on comprend tout ce qu'ils disent bien que ce ne soit jamais clair", poursuit-il dans Première. Les Minions paraissent ne pas exister en tant qu'individus.
Les Minions (Minions) est un film d'animation américano-franco-japonais réalisé par Kyle Balda et Pierre Coffin, sorti en 2015. Il s'agit d'une préquelle de la saga Moi, moche et méchant.
– Les Minions du film s'appellent Bob, Kevin et Stuart. Pour les reconnaitre, Bob est le plus petit et est atteint d'hétérochromie (il a les yeux de 2 couleurs différentes), Kevin est le plus grand et Stuart n'a qu'un seul oeil.
Bob. Bob, c'est le petit Minion mignon. Et même s'il aime tout le monde, il est très impressionné à l'idée de partir avec Kevin et Stuart.
Derrière cette saga à succès, pas de mastodonte centenaire du cinéma hollywoodien. Juste un petit studio binational, né en 2007 de l'association de l'américain Illumination (Chris Meledandrin, ancien de la Fox) et du français Mac Guff (Pierre Coffin, passé par TF1).
13. Les Minions qui n'ont qu'un œil, les cyclopes donc, sont plus petits que ceux à deux yeux. 14. Les Minions sont unicellulaires et auraient été créés sur une seule branche d'ADN.
réalisateur de leurs aventures - Pierre Coffin a d'ailleurs une explication claire sur ce mystère comme il s'en est expliqué auprès de la presse américaine : "A voir leur prodigieuse imbécillité et même la stupidité dont ils font souvent preuve, je ne pouvais tout simplement pas imaginer les Minions comme des filles." ...
Quelle taille font les Minions ? 1,05 mètre : C'est la taille moyenne des minions (mot qui veut dire "larbin" ou "sbire" en anglais). Les cyclopes sont en général les plus petits tandis que les grands ont tous la même coiffure.
Les «Minions» sont tous des garçons, même si certains passent l'aspirateur en tenue de soubrette ou portent des bikinis pour cacher des seins imaginaires. D'ailleurs, les antihéros du film d'animation – qui ont déjà rapporté 395 millions de dollars à Universal – sont tous doublés par des hommes.
Tout d'un coup, Gru devenait sympathique. On leur a fait porter des lunettes et des bleus de travail, afin de les faire ressembler à des créatures souterraines, à des taupes, puis on leur a donné cette peau d'un jaune pétant: les Minions étaient nés».
Et pourtant, ils sont immortels. Ils sont nés avant nous et verront sûrement nos ossements et ceux de notre descendance devenir poussière. D'ailleurs, dans la scène d'introduction du film, on voit les minions s'affranchir d'une autre théorie darwinienne : celle de l'évolution.
Les minions
En 1968, Gru, qui n'a que 8 ans, se rend avec sa mère à une foire de super-villains où un génie du mal, le professeur Néfario, présente aux deux un pistolet glaçant nommé Pistogel.
Ils sont fans de bananes, mais pas que
Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne mangent rien d'autre. Ainsi, ils aiment aussi déguster une belle pomme de temps en temps.
Dans le script initial du premier Moi, moche et méchant, quand Gru, le personnage principal, apparaissait sur scène, il était acclamé par une foule de serviteurs, les « minions » (en Anglais, je le rappelle, ça signifie « sbire, suppôt », pas « mignon », mais j'aime bien l'ambiguïté phonétique en Français !) : nous les ...
Mais revenons aux fondamentaux. Comment les Minions disent-ils « bonjour » et « au revoir » ? Bello et Poopaye. Bello, c'est le hello anglais dont la première lettre a été remplacée par le « b » de « banana ».
Steve Carell, prêtant sa voix à Gru dans la version originale, décrit l'accent de ce personnage comme un mélange entre Ricardo Montalban, un acteur et réalisateur mexicain (il a joué, notamment, dans la série télévisée L' Ile Fantastique) et Bela Lugosi, un acteur célèbre pour son interprétation du comte Dracula dans ...