AMD est le plus grand fabricant de puces au monde depuis quelques années, mais ses concurrents se sont développés à un rythme alarmant.
Il existe deux grands fabricants de processeurs d'ordinateur, Intel® et AMD®. Ils proposent tous deux trois catégories de processeurs.
Il y a actuellement dans le monde six entreprises capables de fabriquer des processeurs à l'état de l'art dans leurs 25 usines : Intel, Global Foundries, Samsung, STMicroelectronics, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) et United Microelectronics Corporation (UMC).
Quel est le meilleur processeur ? Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais typiquement, les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK), talonnés par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.
Intel reste leader de ce marché avec 65 milliards $ de chiffre d'affaires. L'activité de fonderie des microprocesseurs est dominée par deux firmes asiatiques, le taïwanais TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Co), qui détient 50% du marché mondial, avec 36 milliards$ de revenus et Samsung Electronics.
L'industriel franco-italien STMicroelectronics et l'Américain Global Foundries ont annoncé dans un communiqué la création d'une usine de semi-conducteurs en France, « unité de production en grands volumes » à destination des marchés européens et internationaux, « de plusieurs milliards d'euros ».
Engagés dans la fabrication de puces aux États-Unis
Intel est la seule entreprise de semi-conducteurs aux États-Unis à développer et fabriquer sa propre technologie. À ce tire, son impact économique se fait ressentir dans tous les secteurs de l'économie américaine.
AMD Ryzen 7 5800X : le meilleur processeur AMD
Au menu ici : 8 cœurs et 16 threads avec une fréquence de base de 3,8 GHz qui pourra atteindre 4,7 GHz en mode boost. Autant dire que cette puce est parfaitement adaptée aux tâches les plus lourdes et qu'elle fera évidemment l'affaire en jeu.
Le processeur AMD Ryzen 9 5950X est le plus avancé des modèles AMD grand public de notre sélection. Il dispose de 16 cœurs ultra-rapides et 32 threads couplés avec un cache de 64 Mo. La fréquence de base de ce CPU est de 3,4 GHz et elle peut grimper jusqu'à 4,9 GHz en mode Turbo.
L'Intel Core i7-12700K, le processeur polyvalent. L'Intel Core i9-12900K, le haut de gamme surpuissant. L'AMD Ryzen 5 5600X, le meilleur rapport qualité/prix. L'AMD Ryzen 7 5700G, à utiliser sans carte graphique.
Intel est une entreprise nord-américaine spécialisée dans la fabrication de microprocesseurs et de semi-conducteurs. Elle a été fondée en 1968 par trois hommes : Andrew Grove, Robert Noyce et Gordon Moore. C'est à ce dernier que l'on doit la fameuse « loi de Mooreloi de Moore » énoncée en 1965.
“Deux des plus grands fabricants de puces du monde”, le franco-italien STMicroelectronics (STM) et l'américain GlobalFoundries, vont “construire une usine de semi-conducteurs en France avec l'aide des pouvoirs publics dans ce qui est devenu une course mondiale” à la souveraineté technologique, explique le Wall Street ...
Extrait du sable puis purifié au fil de longs traitements, le silicium (silicon en anglais) est le matériau privilégié pour la fabrication des processeurs, car il est semi-conducteur (c'est à dire plus conducteur qu'un isolant, mais moins que les métaux) et relativement abondant.
AMD : le meilleur rapport qualité-prix
Si AMD demeure un peu en retrait quand on le compare à Intel, il n'en reste pas moins une référence. Puissance, rapidité, efficacité, telles sont les qualités des processeurs AMD. Il est moins cher et propose donc sans équivoque un meilleur rapport qualité-prix.
Les processeurs Intel « classiques » (c'est à dire avec les TDP de 45W) sont ici les plus rapides, aidés par leur fréquence supérieure en mode Turbo à leurs homologues AMD Ryzen. Lors de l'exportation des images, la hiérarchie est globalement la même.
Le processeur Intel Core i5-12600K est un excellent choix pour les joueurs. Les performances dans les jeux sont très élevées et cette puce s'accommodera aussi bien des cartes graphiques de milieu que de haut de gamme. Cette prestation solide s'accompagne de performances également élevées dans le domaine applicatif.
Processeur pour la modélisation et le rendu 3D
AMD Ryzen 9 5950X, 16 coeurs, cadencé à 3,4 GHz Base, 4,9 GHz TurboBoost (Turbo Core) AMD Ryzen 9 5900X, 12 coeurs, cadencé à 3,7 GHz Base, 4,8 GHz TurboBoost (Turbo Core) Intel i9 12900K, 10 coeurs, cadencé à 3,2 GHz base, 5,2 GHz TurboBoost.
#1 AMD Ryzen 5 5600X, meilleurs processeurs 2021 pour le Gaming. Le Ryzen 5 5600X n'est pas seulement le meilleur processeur AMD pour les jeux ; il se place aussi aux côtés des meilleurs processeurs globaux pour les jeux. On parle ici d'un processeur avec 6 cœurs et 12 fils.
Depuis deux ans, Meta (Facebook) met au point un superordinateur dont la puissance de calcul atteindra, à terme, quelque 5 exaflops. Pour comparaison, l'actuel supercalculateur le plus rapide du monde se trouve au Japon, s'appelle Fugaku, et est doté d'une puissance de 0,4 exaflops.
Pour des résultats optimaux, une machine exécutant un processeur Intel® Core™ i7 ou plus avec au moins 8 Go de RAM suffit pour jouer et diffuser de la vidéo en même temps. Pour des performances de jeu supérieures, un processeur Intel® Core™ i9 fournit une expérience plus fluide. Pour en savoir plus.
AMD vient de dévoiler les premiers modèles Ryzen 7000, ses nouveaux processeurs pour PC de bureau. Profitant de la nouvelle architecture Zen 4 et d'une gravure en 5 nm, ces CPU surpuissants surpassent les derniers fleurons d'Intel.
Capacité de production
Les principales usines de production de processeurs AMD étaient situées à Dresde en Allemagne. De nouvelles usines sont en construction à Dresde et vers New York et des partenariats avec Chartered Semiconductor Manufacturing (en) ont été signés.
Ils sont plusieurs : l'accumulateur, le pointeur de piles, le registre d'état, le compteur ordinal et les registres généraux ; L'horloge surveille la synchronisation des processeurs qui sont de type synchrone ; Trois bus informatiques qui sont : les bus de contrôle, les bus de données et les bus d'adresse.