'Palladium' : c'est une variété robuste, précoce et avec de bons rendements, fruit vert foncé. Bonne tenue en été. 'Loustik' : c'est un superbe concombre vert avec une bonne qualité tout au long de la saison. La qualité, outre la belle peau résistante, prouve qu'il s'agit d'un concombre fiable.
concombres grimpants
Les variétés grimpantes sont généralement celles qui fournissent les concombres allongés, comme le Vert long de Chine, le Marketmore (BIO) ou encore le Confida. Ces variétés sont recommandées surtout si vous souhaitez produire beaucoup de concombres.
Semis : Semer de mars à mai, en godet ou en pleine terre, en poquet de 3 à 4 graines. Repiquer quand il n'y a plus de risque de gelées. Ecarter les plants de 60 cm sur le rang et 100 cm entres les rangs pour le concombre et de 40 sur le rang et 80 cm entre les rangs pour le cornichon.
Le concombre noa est le concombre le plus fort en goût. Assez court, sa peau est parsemée de petits piquants et sa chair est croquante, sa saveur est agréable et un peu amère. On le trouve à partir du printemps et en été.
Le concombre appelé «concombre anglais», «concombre de serre» ou «concombre sans pépins», long, étroit et sans pépins, est souvent disponible emballé de plastique au supermarché et coûte beaucoup plus cher que le concombre traditionnel, ce qui stimule beaucoup de jardiniers à en essayer la culture chez eux.
Concombre et cornichon sont une même espèce.
Le cornichon est simplement cueilli avant complet développement pour être confit dans le vinaigre. Dans la pratique courante, suivant que l'on veut obtenir des concombres ou des cornichons, on choisit des variétés se prêtant mieux à l'une ou l'autre utilisation.
Les semis se font à partir de début mars jusqu'à fin avril sous châssis ou sous serre chauffée à 18-20°C. Pour entreprendre les semis de concombre directement en place, attendez fin avril à mi-mai pour les régions du Sud, et fin mai pour les régions de France les plus froides.
Les concombres et cornichons aiment :
des températures comprises entre 18 et 22 °C. une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.
Il existe deux types essentiels de concombres : les variétés anciennes, assez courtes et à peau relativement grumeleuse ('Marketer', 'Le généreux', etc.) ; les plus récentes, longues et lisses, mais moins rustiques.
Le Concombre des Antilles peut se consommer cru en vinaigrette ou cuit à la poêle avec du beurre ou de l'huile, tomates, oignons, ail, bouquets garnis. A consommer jeune.
Appréciés pour sa fraîcheur en entrée comme en desserts, ces concombres arméniens peuvent aussi agrémenter de manière originale une salade de fruits. Mais vous pouvez aussi vous essayer à une recette de taboulé arménien, un accompagnement idéal pour les grillades et les barbecues.
Quel rendement peut-on espérer pour un pied de concombre ? Selon les conditions de culture (ensoleillement, variété, arrosage…), un plant de concombre peut produire de 12 à 15 fruits, voire 20 !
Fabriquez un cadre rectangulaire en bois, puis agrafez-y du grillage à maille large. Appuyez votre construction sur un mur, une clôture ou des piquets en bois pour offrir un plan incliné à vos concombres qu'ils ne tarderont pas à s'approprier. Pour plus de facilité, vous pouvez aussi utiliser un treillis soudé rigide.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Il est donc important bien avoir préparer votre potager au préalable avec un bon bêchage. Lors de la création des trous pour vos pieds de tomates, sachez qu'il faut respecter une distance de 40 à 70 cm entre chaque plant de tomate. Cela évitera d'avoir un développement de maladies fongiques plus tard.
Veillez à un arrosage très régulier surtout si le concombre est exposé au vent. Sans arrosage suffisant le concombre développe beaucoup d'amertume.
Après avoir été semés en mai, les plants de concombre doivent être taillés pour leur permettre de fructifier. Lorsqu'ils présentent trois à quatre feuilles, il faut pincer la tige au-dessus de la deuxième feuille. Il convient ensuite d'attendre que les fruits apparaissent pour n'en garder que 4 par branche.
Tailler les concombres pour une bonne fructification. En taillant le concombre vous limiterez le développement des plantes et obtiendrez plus rapidement la formation de fleurs femelles et donc ensuite de fruits. Arrosez très souvent vos concombres, car ces fruits sont essentiellement composés d'eau.
Il se caractérise notamment par sa teneur intéressante en fibres alimentaires, en bêta-carotène et en vitamine B9. Ces différents composants font du cornichon un aliment de choix pour favoriser le bien-être digestif, lutter contre le stress oxydant et prévenir certaines pathologies chroniques.
Par extension, « malossol » peut désigner en particulier une sorte de gros cornichons (ogourtsi) macérés avec des aromates dans de la saumure. Les malossols sont typiquement présents dans la gastronomie slave et peuvent être préparés à l'aide d'épices, d'ail, d'aneth ou de fenouil.