Selon le souverainisme, la province devrait quitter la fédération et devenir un État souverain entièrement indépendant du Canada. L'idéologie souverainiste se fonde sur l'idée que les Québécois forment une nation et ont donc droit à l'autodétermination.
« Vive le Québec libre ! » est une phrase prononcée en 1967 par Charles de Gaulle, alors président de la République française, en visite officielle au Québec, à la fin d'un discours public à Montréal le 24 juillet. Ce discours déclencha une grave crise politique entre le Canada et la France.
Les souverainistes québécois sont d'avis qu'avec un tel État souverain, la nation québécoise sera mieux outillée pour promouvoir son propre développement économique, social, écologique et, bien entendu, culturel. Le mouvement souverainiste du Québec se fonde sur le nationalisme québécois.
La différence en Québec et Canada apparaît donc évidente : le Québec est une province tandis que le Canada est un pays.
Le gouvernement du Québec fonctionne dans le cadre d'un système de Westminster et est à la fois une démocratie libérale et une monarchie constitutionnelle. Le premier ministre du Québec agit à titre de chef du gouvernement.
Nature et grands espaces: la qualité de vie au Québec est aussi dans la géographie. Fidèles à leurs ancêtres les coureurs des bois, les Québécois ont un rapport particulier avec l'espace et la nature. L'immensité des paysages est impressionnante pour beaucoup de nouveaux arrivants en provenance d'Europe.
Avec le traité de Paris de 1763, la France cède cette fois à son ennemie la Nouvelle-France, principale implantation française en Amérique du Nord. Le roi George III la débaptise par la Proclamation royale du 7 octobre 1763 et elle devient officiellement « The Province of Quebec ».
C'est au XVIIe siècle que les Français commencent à s'établir au Canada et sous Louis XIV l'émigration s'intensifie. En 1663, durant la guerre de sept ans, le Québec tombe aux mains des Britanniques et à l'issue du traité de Paris, ces derniers héritent de toutes les possessions françaises sur le contient américain.
Les armoiries et la devise
Pour exprimer sa fierté nationale après la Première Guerre mondiale, le Canada a adopté des armoiries officielles et une devise nationale, A mari usque ad mare, ce qui signifie « d'un océan à l'autre ».
Le français est l'une des 2 langues officielles du Canada. La plupart des Canadiens francophones habitent au Québec, mais bon nombre d'entre eux habitent aussi dans d'autres provinces ou territoires du Canada. La taille des communautés francophones dans les villes et les villages hors Québec varie.
Bisoune : Désigne un sexe masculin, un pénis. Généralement, c'est une expression un peu infantile.
Les Québécois supportent peu les incursions dans leur intimité, et il est mal vu de leur poser des questions personnelles (par exemple « où avez-vous acheté votre casserole ? »), car ce qui est pour nous un signe de politesse leur paraît le début de la drague ou d'une psychanalyse.
Nous utilisons aussi les termes copain, petit ami ou amoureux comme synonymes de Jules. Toutefois, il faut aussi savoir que certaines personnes mariées, surtout les plus jeunes, parlent de leur conjoint en disant « mon chum » ou « ma blonde ».
Un héritage de l'ancien Français
Au XVIIIème siècle, les habitants de la Nouvelle-France, ancienne colonie française d'Amérique du Nord, parlaient le même Français que les habitants de Paris. Il s'agit à l'époque d'un français populaire qui se distingue toutefois du dialecte de la Cour, sans en être très éloigné.
Selon lui, la ville de Saint-Jean a longtemps été reconnue par de nombreux historiens comme la plus ancienne ville au Canada. Il ajoute que ses citoyens sont très fiers de ce titre.
1. Anglais. Vous l'aurez sûrement deviné, l'anglais est la langue la plus couramment parlée à la maison dans notre pays. En fait, près de 98 % des Canadiens affirment être en mesure de soutenir une conversation en anglais, en français ou dans les deux langues.
L'abandon volontaire
Mais dans un traité passé en 1778, Louis XVI s'engage auprès des États-uniens à ne pas reprendre son ancienne colonie canadienne. C'est ainsi que le roi a abandonné les Canadiens à ses ennemis. Napoléon Bonaparte n'est pas plus intéressé par l'Amérique que Louis XVI ne l'a été.
La monarchie canadienne est en union dynastique avec l'ordre de succession au trône britannique. Selon la Constitution du Canada, le monarque du Canada est le chef de l'État, poste occupé depuis le 8 septembre 2022 par le roi Charles III en tant que roi du Canada.
Les premiers européens
Les Vikings d'Islande, qui ont colonisé le Groenland il y a 1 000 ans, ont aussi atteint le Labrador et l'île de Terre-Neuve.
Quel est le salaire moyen au Québec? Selon les données de l'institut de la statistique du Québec, un ménage québécois d'une personne gagne en moyenne 55 000$, alors qu'un ménage moyen de plus d'une personne gagne environ 81 800$ par année. Le salaire moyen au Québec se situe alors à 55 969$ par année.
Voici quelques comportements à bannir dès que vous franchissez le sol canadien. Première règle à respecter : évitez de fumer ou de boire de l'alcool dans un lieu public comme dans la rue, à la terrasse d'un restaurant ou d'un café ou encore dans un parc.
2/ Tout est trop loin et voyager coûte cher !
Mine de rien, les distances en Amérique du Nord n'ont rien de comparable avec l'Europe, pour se rendre à la « grande » ville la plus proche depuis Montréal, c'est à dire Ottawa ou Québec, ça prend quand même un bon 2.5 / 3 heures de voiture.
Gosses = couilles
Evitez de parler de vos gosses ou de ceux des autres au Québec : outre-Atlantique, cela veut dire “couilles”.
Français canadien : je t'adore (pour dire je t'aime). Français canadien : je t'aime (pour dire je t'aime bien).