L'iceberg géant est connu sous le nom de A-76A. Il mesure 135 kilomètres de long et 26 kilomètres de large. Cela en fait le plus grand bloc de glace de notre planète.
L'iceberg, baptisé A-76, s'est séparé de la barrière de glace de Ronne en Antarctique selon des images d'un satellite du programme européen Copernicus. L'iceberg A-76 devrait dériver dans la mer de Weddel avant de se fractionner et fondre peu à peu.
La partie immergée d'un iceberg peut être 7 à 9 fois plus grande que la partie visible en surface.
À la recherche des icebergs
C'est en Géorgie et en Terre de Feu que l'on retrouve des glaciers dont les fronts vont à l'eau. En Antarctique, les icebergs sont présents partout.
Oui c'est précisément ce bloc de glace là qui a fait couler le Titanic en avril 1912 et aujourd'hui il se balade du côté de Ferryland (au Canada).
Quand les vigies sonnent la cloche d'alerte, l'iceberg de dix-huit mètres de hauteur est à moins de sept cents mètres de la proue du Titanic.
Cette banquise se forme lorsque la température de l'eau descend en dessous de – 2 ° C. Elle est donc constituée d'eau salée et peut atteindre jusqu'à 13 m d'épaisseur. En fait, la glace de la banquise n'est pas stricto sensu salée. Si l'on en prend des glaçons, on pourra constater qu'ils ne sont pas salés.
Le principe d'Archimède nous indique, de plus, que tout corps (en l'occurrence notre iceberg) plongé dans un liquide subit une poussée verticale vers le haut égale au poids du liquide déplacé. L'iceberg flottant dans l'eau déplace un volume d'eau égal à son poids.
Le poids de l'eau de mer déplacée étant supérieur au poids de la glace immergée, l'iceberg flotte. Cette différence de masse volumique restant toutefois faible, seule une petite partie de l'iceberg reste à la surface de l'eau.
Si le Titanic avait foncé droit dans l'iceberg, aurait-il coulé plus vite ? Non. Au contraire, il aurait bien pu ne pas couler du tout ! L'avant du bateau était très résistant, mais la principale raison pour laquelle il n'aurait (probablement) pas coulé, est la présence de compartiments étanches.
C'est pour cela, que depuis la passerelle à 23 mètres au-dessus de l'eau, le capitaine du Titanic n'aurait jamais pu voir l'iceberg à temps. De plus, les enquêteurs le savent, le paquebot naviguait beaucoup trop vite, à plus de 40 km/h.
Parce que le Titanic est beaucoup trop petit. Un paquebot moyen exploité par une grande compagnie de croisière est aujourd'hui 3 à 4 fois plus grand que le Titanic, et les plus grands navires de croisière modernes sont encore plus grands que cela.
Le glacier Mer de Glace (France)
Avec ses 35 kilomètres carrés, il est considéré comme le plus grand glacier de France, et le deuxième plus grand d'Europe continentale. Pour le visiter, il faut emprunter le funiculaire qui relie Chamonix Montenvers aux sommets de Chamonix, un parcours qui existe depuis 1913 !
L'inlandsis Est-Antarctique est le plus grand glacier de la planète. Presque aussi grand que les Etats-Unis, il recouvre la majeure partie de l'Antarctique.
Le retournement d'iceberg ou basculement d'iceberg est le réajustement de la position d'un iceberg lié au déplacement de son centre de gravité en raison d'une fonte différentielle entre ses différentes faces et entre ses parties immergées et émergées ou encore de sa fragmentation.
Elle contient des impuretés, particulièrement des bulles d'oxygène et d'azote dissous, qui se retrouvent au milieu lorsque l'eau gèle. On les voit comme une masse blanche au centre du glaçon. »
La partie immergée, ce sont les 7/8 de l'iceberg qui sont sous l'eau (en passant, les deux prononciations sont admises : "isberg" ou "aïceberg"). Donald Trump étant plutôt très visible, il représente la partie émergée, celle qui sort de l'eau.
Donc, si tous les glaciers continentaux fondaient, les 30 millions de km3 de glaces élèveraient le niveau de la mer de 30 / 357 = 0,084 km, soit 84 mètres.
Les icebergs forment de gigantesques blocs de glace, parfois de plusieurs centaines de milliers de tonnes, flottant à la surface des océans. Malgré leur taille impressionnante, une partie de leur surface – toujours 10 % – reste émergée. Cette flottaison est rendue possible par la «poussée d'Archimède».
Résultant de la congélation d'eau de mer, la banquise est formée de glace salée, ce qui la distingue des icebergs, formés de glace continentale (eau douce des glaciers polaires). Son extension et sa répartition varient selon les océans (Arctique et Antarctique) et les années.
Cette expression est née aux États-Unis en 1961. Il s'agit en fait de comparer la particularité de ce bloc dont on ne voit en réalité qu'un dixième de sa taille réelle à une situation complexe dont la partie cachée est bien souvent la plus importante.
Ô grand jamais ! Saviez-vous que le personnage de Rose dans "Titanic", joué à l'écran par Kate Winslet, était inspiré de la peintre américaine Beatrice Wood ? Une artiste d'avant-garde que James Cameron avait rencontrée avant le tournage du film.
Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique qui a fait naufrage dans l'océan Atlantique Nord en 1912 à la suite d'une collision avec un iceberg, lors de son voyage inaugural de Southampton à New York.
2 h 19 - Le bateau se brise en deux. 2 h 20 - Alors que la partie avant coule, la partie arrière flotte pendant quelques instants et se remplit d'eau lentement jusqu'à ce qu'elle sombre. La température de l'eau est alors de - 2 °.