Le plus grand insecte, en taille et surface, est l'Atlas (Attacus atlas), un papillon nocturne originaire des forêts d'Inde. Ses ailes mesurent jusqu'à 30 cm de large et couvrent 400 centimètres carrés, soit deux fois la taille d'un boitier DVD.
Le muséum d'histoire naturelle de Londres détenait officiellement le plus long : c'était un phasme malaisien de 56,7 cm. Mais en 2016, l'entomologiste Zhao Li a découvert en Chine un phasme plus long encore : 62,4 cm.
Comment le reconnaître ? Le Lucane cerf-volant est le plus grand coléoptère d'Europe. C'est aussi le plus spectaculaire car c'est un "cerf-volant" ! Un qualificatif attribué à l'insecte du fait de l'impressionnante envergure des mandibules de ses mâles, rappelant les bois des cervidés.
Selon lui, un exemplaire similaire pourra «peut-être atteindre 20 millions de yens» (165 000 euros) la prochaine fois. Cet insecte – nommé «oo kuwagata» en japonais et «dorcus hopei» en latin – atteint normalement une taille de 50 millimètres, selon les experts.
Le bousier taureau, petit mais costaud
Car sous sa carapace, ce scarabée cache de sacrés biscotos. Une étude publiée en 2010 a démontré qu'Onthophagus taurus est capable de tirer une charge allant jusqu'à 1.141 fois sa masse corporelle.
L'insecte le plus fort au monde est un type de scarabée bousier mâle, l'Onthophagus taurus, capable de tirer 1.141 fois sa propre masse corporelle, ont révélé aujourd'hui des scientifiques britanniques et australiens.
L'anisote de l'érable
Il possède en plus un duvet de poils bien fourni et qui semble tout doux. C'est l'un des rares insectes que l'on a envie de caresser ! Si vous souhaitez en rencontrer, il faudra vous promener dans les forêts d'érables ou de chênes d'Amérique du Nord.
Les bourdons peuvent voler plus haut que le mont Everest. Il est difficile pour la plupart des insectes et des oiseaux de voler à des altitudes extrêmement élevées dans la mesure où l'oxygène s'y fait rare. Une étude a cependant prouvé que les bourdons sont capables de voler au-delà de l'altitude du mont Everest.
De son nom latin blaberus giganteus, cette blatte est considérée comme la plus grande de son espèce. Les femelles peuvent atteindre 10 cm de long. Pour comparaison, les blattes que nous rencontrons le plus couramment dans nos maisons mesurent 1.6 cm.
Mais le plus minuscule de tous, répertorié actuellement, est bien Mellisusuga helenae ou Colibri d'Elena communément appelé colibri-abeille. C'est d'ailleurs le plus petit de l'ensemble des oiseaux de la planète. Le mâle adulte pèse au maximum 1,9 g et mesure entre 5 et 6 cm de longueur.
Les éphémères sont des insectes volants, qui ont généralement une durée de vie très courte, moins d'un jour, voire seulement quelques heures, d'où leur nom d'éphémère qui veut dire « qui ne dure pas ».
Vol nuptial, l'éphémère, quelques heures
Il ne vit en effet que quelques heures à partir du moment où il n'est plus à l'état larvaire qui, lui, dure tout de même trois ans ! Durant sa courte vie, l'éphémère ne fait que voler et se reproduire en plein vol. Ses ailes ne peuvent pas être rabattues sur son corps.
La reproduction des cafards
Il y a l'œuf puis après son éclosion plusieurs stades nymphales, appelé souvent bébé cafard puis vient l'adulte. Les femelles adultes pondent une enveloppe contenant plusieurs œufs, appelés oothèque.
Les cafards sont-ils dangereux ? Oui, les cafards peuvent être dangereux. Ils sont connus pour être porteurs de maladies telles que la dysenterie, le choléra et la fièvre typhoïde. En outre, ils peuvent déclencher des allergies chez certaines personnes.
Les cafards sont nocturnes et ils ont peur de l'homme par nature. Lorsqu'ils mordent, ils le font donc généralement pendant la nuit, lors de notre sommeil.
Affublé d'une trompe proéminente, le moro-sphinx compte parmi les curiosités de la nature. Aussi léger que rapide, le lépidoptère peut se déplacer à la vitesse étonnante de 50 km/h. L'insecte possède aussi la faculté de butiner en plein vol, aidé par un nombre de battements d'ailes record.
Les coléoptères : fiche d'identité
Quelques rares espèces de coléoptères n'ont ni ailes, ni élytres et ne volent pas. Leur tête est munie, sur le devant, de pièces buccales broyeuses, ainsi que d'yeux qui sont différents (avec ocelles ou non) selon les coléoptères.
Goliathus goliatus mâle peut mesurer jusqu'à 11 cm de long et réside en Afrique équatoriale. Le scarabée rhinocéros est l'un des plus gros insectes présent sur le sol européen, même s'il ne mesure que 4 cm au maximum. On le retrouve jusqu'au Pakistan.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Le champion des piqûres mortelles n'est pas à chercher sur terre mais dans l'océan. Il s'agit de la méduse-boite (Chironex fleckeri), autrement appelée "piqueur marin", "guêpe de mer" ou encore "main de la mort".
La tique, vecteur de la maladie de Lyme
Même si sa petite taille n'a pas de quoi impressionner, la tique est bel et bien l'insecte le plus dangereux de France.
Pour mourir, elles préfèrent se retourner pour ne pas être gênées par la lumière. Quand ces insectes sentent que leur fin est proche, même très affaiblis, ils déploient toute leur énergie pour se retourner tant bien que mal sur leur dos.
Les scarabées rhinocéros, dont le nom provient de la structure en forme de corne que les mâles arborent sur la tête, sont capables de porter jusqu'à 850 fois leur propre poids. Cela signifie qu'avec une telle force, un être humain pourrait soulever 65 tonnes.
Leur nom vient du bruit de sifflement qu'elles émettent par les petites ouvertures sur leurs côtés nommées spiracles. Les blattes sifflantes émettent ces sons lorsqu'elles se sentent menacées, lorsqu'elles se battent ou lorsqu'elles veulent s'accoupler.