Les problèmes de digestion, par exemple la constipation : Lactobacillus Rhamnosus, Lactobacillus Helveticus. Diaarhée aiguë suite à une gastro entérite : Lactobacillus Rhamnosus et Bifidobacterium Bifidus. Les problèmes intestinaux tels que le syndrome de l'intestin irritable : Lactobacillus Casei, Bifidobacterium ...
Les meilleures sources de probiotiques naturels sont les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés (choucroute, miso), les boissons fermentées (kombucha, kéfir, bière non pasteurisée) ainsi que les produits faisant intervenir une réaction de fermentation (pain au levain, ...
Dans cette optique, les études montrent que certaines souches de probiotiques sont plus efficaces que d'autres : Pour prévenir la diarrhée ou en diminuer l'intensité : Lactobacillus Rhamnosus, Lactobacillus Casei, Lactobacillus Acidophillus, Bifidobacterium Bifidus, Saccharomyces Boulardii.
Par exemple, certaines souches Lactobacillus et Bifidobacterium produisent de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), un des principaux neurotransmetteurs inhibiteurs dont les anomalies retentissent sur les phénomènes d'anxiété et de dépression.
Les probiotiques Supersmart Probio Forte restent une référence dans le domaine avec sa composition de 5 des plus importantes souches de bactéries. C'est une des marques les plus reconnues dans le domaine et le rapport qualité/prix est particulièrement bon si l'on regarde le coût d'une capsule.
Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
Prévention et traitement de la diarrhée
Prendre de 2 milliards à 10 milliards de bactéries lactiques (lactobacilles), 1 fois par jour avant de manger. Prendre de 6 à 12 milliards UFC de Lactobacillus GG par jour. Prendre de 10 à 30 milliards UFC de levure de bière active (Saccharomyces boulardii), par jour.
Des maux de ventre, parfois terribles. Des spasmes, des brûlures, des ballonnements, des diarrhées et/ou de la constipation... Parfois aussi des symptômes extradigestifs, comme des maux de tête, des douleurs musculaires ou une grande fatigue...
Parmi les potentiels effets indésirables des probiotiques, on retrouve les ballonnements et les gaz accompagnés de maux de ventre modérés, ou encore une diarrhée passagère. En principe, il n'est pas nécessaire de stopper la prise de ferments lactiques.
Pendant combien de temps faire une cure de probiotiques ? Une cure de probiotiques fonctionne comme une prise de compléments alimentaires. Il faut suivre au moins un mois de cure, trois idéalement, pour que les bienfaits s'installent.
Le probiotique ayant obtenu les meilleurs résultats pour soulager les troubles liés au syndrome de l'intestin irritable est le « Bifidobacterium infantis 35624® ». À noter que ce probiotique est recommandé par la SNFGE (Société nationale française de gastro-entérologie) et la WGO (World Gastroenterology Organisation).
Lactobacilles, bifidobactéries, saccharomyces… ces probiotiques sont très efficaces en cas de ventre gonflé.
Une cure de probiotiques permettra ainsi de favoriser la digestion et de décongestionner l'intestin des aliments non digérés. Il est aussi possible de prendre des prébiotiques, qui correspondent à des fibres solubles contenant notamment du glucose.
Le symptôme le plus fréquent de la prolifération bactérienne dans l'intestin grêle est le ballonnement. Parmi les autres symptômes, on peut citer une gêne abdominale, une diarrhée. (Voir aussi Diarrhée chez l'enfant) La seule fréquence des selles n'est pas une caractéristique suffisante...
Oui ! Le fromage contient des acides aminés qui aident à prévenir les maladies intestinales. Présents en grandes quantités dans les protéines du lait, ces acides aminés assurent l'intégrité de la muqueuse intestinale sur la paroi intestinale et stimulent les bactéries saines de la flore intestinale.
Le fromage
Une raison de plus d'aimer le roquefort et le gruyère est leur apport en probiotiques. Les mêmes bactéries qui donnent autant de saveur à ces fromages apportent des nutriments essentiels à la diversité bactérienne de la flore intestinale.
Les probiotiques sont contre-indiqués aux enfants ou aux adultes souffrant d'un déficit immunitaire, que ce dernier soit congénital, lié à une maladie (lymphome, leucémie…) ou à un traitement médical (immunosuppresseur, corticoïde, chimiothérapie…)7,11-15.
Prendre des probiotiques (des lactobacilles (genre Lactobacillus) et des bifidobactéries (genre Bifidobacterium longum), soit des levures (Saccharomyces) en compléments alimentaires permet de rétablir la flore intestinale et de la repeupler avec des "bonnes" bactéries.
La souche Lactobacillus reuteri a été sélectionnée pour son affinité avec H. pylori. En effet, Lactobacillus reuteri coagrège avec Helicobacter pylori pour diminuer la charge bactérienne dans l'estomac. Après la coagrégation dans l'estomac, la totalité du coagrégat est excrétée du corps par le tube digestif.
Deux bactéries intestinales peuvent remédier à ces maux et provoquer un mieux-être : le lactobacillus et le bifidobacterium. Ces deux dernières produisent des molécules de GABA et favorisent donc une amélioration de notre état psychique.
Parmi les lignées ayant démontré leur capacité à diminuer dépression et anxiété, on note cet assemblage de probiotiques multispécifiques :Bifidobacterium longum, Bifidobacterium lactis,Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium breve,Lactobacillus casei, Lactobacillus salivarius et Lactobacillus plantarum.
Le miso est aussi l'une des meilleures sources naturelles de probiotiques. Il s'agit d'une pâte fermentée que l'on utilise généralement dans le cadre de la cuisine japonaise. Le miso provient de la fermentation de l'orge, du riz et du soja.