Ces personnes, normales en apparence, présentent des problèmes émotionnels : irritabilité, anxiété, changements d'humeur fréquent, forte impulsivité, fortes colères souvent sans raison réelle, dépression, ainsi qu'un manque de confiance en soi et des difficultés dans la relation avec les autres.
Le but de l'inventaire neuropsychiatrique (NPI) est de recueillir des informations sur la présence, la gravité et le retentissement des troubles du comportement. Le NPI permet d'évaluer 12 types de comportements différents. PRÉSENCE : La présence de chaque trouble du comportement est évaluée par une question.
Le neuropsychologue pourra ainsi déterminer si le trouble d'opposition s'inscrit dans un syndrome à origine neurologique comme le TDAH ou le syndrome de Gilles-de-la-Tourette par exemple.
Le méthylphénidate (p. ex., Ritalin, Biphentin et Concerta) La dextroamphétamine (dexédrine, spansule de dexédrine et Vyvanse) Les sels mixtes d'amphétamine ou SMA (Adderall XR)
Les médecins psychiatres ou pédopsychiatres sur Livi peuvent diagnostiquer un éventuel trouble du comportement et vous aider, vous et votre enfant, à comprendre ses mécanismes et à mieux vivre avec.
Le trouble oppositionnel avec provocation
Deux troubles sont le plus souvent utilisés pour classifier les problèmes de comportement chez les enfants et les adolescents. – le trouble oppositionnel avec provocation ; – le trouble des conduites.
La dysphorie de genre est une détresse cliniquement significative ou une altération fonctionnelle associée à une incongruence entre le sexe expérimenté/exprimé et le sexe attribué à la naissance.
À l'âge adulte, l'évaluation en neuropsychologie est pertinente pour documenter les impacts d'un trouble neurologique acquis (p. ex.: traumatisme cranio-cérébral, accident vasculaire cérébral, tumeur cérébrale) ou d'une maladie psychiatrique (p. ex: schizophrénie, trouble bipolaire, dépression).
Par la suite : l'intervention d'un neuropédiatre est requise chez un enfant présentant un retard d'apparition du langage, des problèmes de concentration avec ou sans hyperactivité, des céphalées, crises épileptiques, vertiges, troubles de l'équilibre ou de la marche, ...
Signes et symptômes à repérer : Émotionnels : tristesse, peur, angoisse, irritabilité, sentiment de dépréciation de soi. Comportementaux : humeur labile, agressivité, difficultés à trouver de l'intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, abus de certaines substances.
L'aboulie, signifiant littéralement l'absence de volonté, ou paralysie psychique, est un symptôme psychiatrique peu connu du grand public, et pourtant très invalidant. "Il se manifeste par l'incapacité, chez la personne qui en souffre, à initier des tâches, réaliser des actions, ou même ressentir des besoins.
La cisidentité, ou cissexualité, est un néologisme désignant un type d'identité de genre où le genre ressenti d'une personne correspond au genre assigné à sa naissance, la personne est alors cisgenre ou cissexuelle (abrégé en cis). Le mot est construit par opposition à celui de transgenre.
Les symptômes typiques sont les suivants : Penser et s'inquiéter constamment des défauts ou des failles qu'ils pensent avoir, ou se comparer aux autres. L'inquiétude que d'autres personnes remarquent, jugent ou parlent de leur défaut perçu (alors que selon toute vraisemblance, les gens ne remarquent rien du tout).
Des maladies physiques
Un trouble du comportement peut être le signe d'une pathologie physique. Par exemple, la maladie d'Alzheimer peut entraîner des changements d'humeur, une tendance à s'isoler, une désorientation, etc. Les tumeurs au cerveau donnent aussi des symptômes comme de l'agressivité, des absences.
Schizophrénie. La schizophrénie touche environ 24 millions de personnes – soit une sur 300 – dans le monde (1). Les personnes qui en sont atteintes ont une espérance de vie de 10 à 20 ans inférieure à celle de la population générale (4).
Accompagnez le malade dans ses rendez-vous, engagez-vous sur le long terme pour l'aider au mieux. Attention, si vous ne parlez que de sa maladie avec votre proche, il risque de vous repousser. N'hésitez pas à lui parler d'autre chose ou à lui faire faire des activités qui sortent de son quotidien.
Comme avec le kiné qui a un but fonctionnel alors que le psychomotricien chercher à comprendre comment le sujet investit son corps, le psychologue est centré sur la manière dont le sujet pense son corps. Dans ce sens-là, il prend en compte le corps. Ou pas d'ailleurs, cela dépend des théories, des écoles de pensée…
Motifs de consultation
Chez les petits de moins de 3 ans, il s'agit le plus souvent de retards de développement et de troubles du sommeil (cauchemars, insomnies) ; avec l'entrée à l'école, certains ont du mal à se séparer de leurs parents ou ont beaucoup de mal à se concentrer et/ou à se sociabiliser.
Certains orthophonistes sont spécialisés dans les rééducations des troubles logicomathématiques. Elles traiteront toutes principalement les problèmes d'articulation, les dyslexies, dysorthographies et les dysalculies. Le psychomotricien est plus concerné par les troubles et les retards psychomoteurs.
Les comportements difficiles peuvent inclure l'emploi d'un mauvais langage, les comportements agressifs ou violents, les dommages aux biens, le mensonge, le vol et le refus de coopérer aux tâches quotidiennes (comme s'habiller le matin, faire ses devoirs ou aller au lit le soir venu).
Il existe une très forte interaction entre le comportement et la pensée. S'il est évident que la pensée influence le comportement, l'on sait aujourd'hui que le comportement influence de façon certaine la pensée. Les techniques de manipulation les plus efficaces sont basées sur ce principe, baptisé congruence.
Le DSM-5 regroupe les symptômes du TDAH en 3 types de présentation clinique (Inattention et Impulsivité-Hyperactivité et combinée). Les symptômes sont présents depuis l'enfance et persistent souvent à l'âge adulte.
"Le syndrome de Cotard est une forme de dépression spécifique. Il s'agit d'un épisode dépressif majeur d'intensité sévère associé à des symptômes psychotiques, à savoir des idées délirantes dont la thématique est généralement la négation d'organes", explique le Dr Clara Brichant-Petitjean, psychiatre libérale à Paris.