Le lycée Joss de Douala est un des plus anciens établissements d'enseignement secondaire du Cameroun. Il s'étend sur 4,25 ha dans le quartier administratif du plateau Joss au sud de Bonanjo dans la commune d'arrondissement de Douala I.
Le lycée Général-Leclerc de Yaoundé est un établissement d'enseignement secondaire du Cameroun. Il s'étend sur 35 ha dans le quartier administratif de Ngoa Ekélé dans la commune d'arrondissement de Yaoundé III.
Dans le secteur public, le Lycée technique et professionnel agricole de Yabassi est en tête avec un taux de réussite de 89,36% pour ce qui est de l'enseignement technique, tandis que le Lycée bilingue de Bépanda (86,05%) mène le peloton pour ce qui est de l'enseignement secondaire général.
« La série E fait partie du Génie mécanique. Elle est restée un mystère parce très peu de lycées techniques du pays offrent cette spécialité. Sa spécificité se situe au niveau de la complexité des enseignements et du volume du travail ». En fait, c'est une série de mathématiques pures, plus difficile que la série C.
Le record du plus jeune bachelier de l'histoire du pays est cependant de 12 ans. Les résultats du baccalauréat de l'enseignement général de la session 2019-2020 sont connus depuis le 11 septembre dernier au Cameroun. Parmi les bacheliers, un élève fait parler de lui. Il s'agit de Marc Aurel Kamdem.
Adamaoua : le collège Les pintades au sommet
Par Francis Eboa Certains élèves du collège Les Pintades, dans la région de l'Adamaoua, sont les meilleurs au Cameroun.
Le lycée de Bépanda à Douala, dans la région du Littoral occupe le premier rang, dans la catégorie des établissements d'enseignement secondaire public. Avec un taux de réussite de 79,84%,ce lycée s'est démarqué par son caractère disciplinaire tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
-Georgette Mylena Akamba Sandea, candidate mal voyante de 19 ans, est le meilleur lauréat déficient du Bac, session 2021 au Cameroun. Elève au collège Teerenstra à Bertoua, dans la région de l'Est Cameroun, la jeune dame a obtenu une moyenne de 12,69/20 au baccalauréat A 4 allemand.
Collège François-Xavier-Vogt.
Ainsi, le collège Jean Tabi à Yaoundé, avec un taux de réussite de 99,77%, est en tête des établissements privés confessionnels de l'enseignement secondaire général.
Il faut remonter aux années 1970/1971 pour trouver un si haut taux d'admissibilité au bac béninois. A cette époque, le taux de réussite au baccalauréat dépassait les 63%. Le taux de réussite de cette année est donc une surprise car depuis plusieurs années, il ne dépassait pas la barre des 50%.
Les États d'Afrique possédant les taux d'alphabétisation les plus élevés sont l'Afrique du Sud, les Seychelles, Maurice, la Libye, et Sao Tomé-et-Principe. Les pays du continent ayant les taux d'alphabétisation les plus faibles sont la Somalie, le Niger, le Tchad, le Soudan du Sud et la Guinée.
Tout "surdoué" qu'il est, Jean-Pierre Essombe Mambingo Mbonjo n'en demeure pas moins un enfant comme un autre.
Gabon : Nathan Blaise, bachelier à 14 ans !
Bac 2022 : Odycée Durupt, 14 ans, est la plus jeune bachelière de France cette année. Odycée Durupt, élève en terminale en Haute-Saône, était la plus jeune élève au baccalauréat en France cette année.
Médecine. Parmi les filières universitaires les plus recommandées, on trouve la filière médecine, elle aussi, est très convoitée. Et chaque année, malgré que ce cursus soit très difficile, on voit le nombre de candidats tenter la Première Année Commune d'Etudes de Santé (PACES) augmenter.
Le collège catholique Jean Tabi de Yaoundé est le premier national au même titre que le lycée technique professionnel agricole de Yabassi (Littoral) dans l'enseignement public.
Toutes réponses via les commentaires est donc également la bienvenue. Ma réponse : La reconnaissance des diplômes africains est automatique en France. En particulier ceux provenant des anciennes colonies françaises (Cameroun, Sénégal, Gabon, Cote d'ivoire, etc…).
En haut du classement on retrouve la profession de Médecin spécialisé en ostéopathie dont le salaire moyen avoisine les 7367 €/mois ce qui en fait le métier le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.
University of Yaounde I est classée meilleure à Cameroun pour Médecine et santé (Médecine clinique).
Quel est la meilleure Ecole de formation au Cameroun ? Institut Universitaire de Technologie (IUT) Université de Douala, Ecole Normale Supérieure (ENS) Université de Maroua, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Appliquée (FSGA) Université de Douala.