Ce qui est vrai, c'est qu'allaiter ouvre l'appétit. En effet, pour produire le lait maternel, votre corps brûle plusieurs centaines de calories chaque jour. Pour autant, il n'est pas nécessaire de manger vraiment plus, mais plutôt de manger mieux.
Lorsque vous allaitez, la dépense énergétique de la maman augmente à cause de la lactogénèse (montée de lait) qui demande beaucoup d'énergie et donc une perte significative de calories.
Non, l'allaitement ne fait pas forcément perdre du poids, tout simplement parce nous ne sommes pas toutes pareilles. Par contre, une femme qui allaite dépensera plus d'énergie qu'une maman qui n'allaite pas. Primo, la plupart de l'énergie stockée durant la grossesse est prévue pour être dépensée à ce moment-là.
En fait, cela dépend de la durée, de l'intensité de l'allaitement, de vos caractéristiques personnelles, du poids pris pendant la grossesse (surtout ça ! ), de votre âge, si c'est un premier enfant ou non, du tabagisme et j'en passe… Donc NON allaiter ne fait pas forcément maigrir !!
Les bienfaits de l'allaitement pour la santé
Les bébés allaités exclusivement pendant leurs six premiers mois sont moins susceptibles de souffrir de diarrhée, de nausées, de gastroentérite, de rhumes, de grippes, d'infections auriculaires et de candidose.
La durée moyenne d'allaitement en France est de 17 semaines, soit environ 4 mois1. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois des bébés, et de le poursuivre pendant la période de diversification alimentaire, et ce, jusqu'aux 2 ans des enfants.
Des bénéfices réels parfois surestimés
Comme le lait maternel contient des anticorps produits par la mère, un bébé allaité est théoriquement mieux armé pour lutter contre les microbes. Mais cet avantage est surtout vrai pour les infections digestives (gastro-entérites à rotavirus, affection diarrhéiques, etc).
La majorité des nouvelles mamans y parviennent sans effort particulier en quelques mois ou en un an, incluant les mamans qui n'allaitent pas. Si vous allaitez, ce sera probablement plus facile. Premièrement parce qu'allaiter vous fait dépenser beaucoup d'énergie (calories).
Sachant que l'allaitement est surtout très conseillé au cours des six premiers mois, la jeune maman a droit à cette prime pendant six mois. Pour en bénéficier, demandez une attestation à votre Mutualité Libérale et faites-la compléter par votre médecin traitant, le pédiatre ou la sage-femme.
Le soja et les produits à base de soja (tels que le tofu ou le lait de soja) contiennent des phyto-œstrogènes (hormones), classés comme perturbateurs endocriniens. Ces phyto-œstrogènes pouvant passer dans le lait maternel, sont donc déconseillés lors de la période de l'allaitement.
Les activités aérobiques et douces, comme la natation, la marche ou le vélo, sont idéales à pratiquer pendant l'allaitement, car le calme et la relaxation améliorent la lactation. JE PARTICIPE ! La production de lait n'est pas du tout affectée par votre activité physique.
Il existe certes les courbes de poids mais elles datent des années 50. Le contexte est aujourd'hui différent et l'allaitement maternel peut avoir des effets différents. En moyenne, un bébé prend 25 g par jour, peut-être moins, peut-être plus.
Une perte de poids après une grossesse est comme toutes les autres pertes de poids : il faut brûler plus de calories que vous n'en consommez. Vous pourrez perdre ces kilos en trop en quelques mois simplement en alliant une alimentation saine et équilibrée avec la pratique d'une activité physique régulière.
Le premier est que la durée de l'allaitement en France n'excède pas quelques semaines, ce qui le fait coïncider avec les périodes de plus grande fatigue d'une jeune mère. Le second, est que l'ocytocine, une des hormones principales de la lactation, provoque souvent un état de somnolence.
Les bébés doivent se nourrir fréquemment pour initier et mettre en place votre production de lait pendant ce premier mois. Cette situation instaure les bases d'une bonne production de lait pour le futur 3.
Ainsi, pendant l'année qui suit la naissance, la mère peut, si elle le souhaite, disposer d'une heure par jour pour allaiter son enfant pendant les heures de travail. Cette heure doit être répartie en 2 fois une demi heure, sur l'ensemble de la journée.
En quoi consiste la prime d'allaitement ? Vous recevrez un remboursement de 125 euros par deux mois d'allaitement, pour un maximum de six mois. Cela signifie que vous pouvez recevoir une prime jusqu'à 375 euros. Si vous avez une naissance multiple, vous recevrez la prime autant de fois qu'il y a d'enfants allaités.
La demande doit être faite avant la date théorique de congé, en adressant une demande écrite à la CPAM, accompagnée d'un certificat du professionnel de santé qui suit la grossesse attestant que la prolongation de l'activité professionnelle est possible au regard de l'état de santé de la maman.
"Il y a des femmes qui brûlent plus de calories en ne faisant rien, c'est comme ça, tout dépend du métabolisme de base", explique Laure Abensur. Et l'âge joue aussi un rôle. Car il est toujours un peu plus difficile de maigrir à 40 ans, plutôt qu'à 20 ou 30 ans.
La prolactine, sécrétée en grande quantité pendant l'allaitement, fait chuter la progestérone, ce qui a pour effet de favoriser la prise de poids.
En voyant un peu votre évolution, il est clair que vous n'arrivez pas facilement à perdre du poids. Il est vrai qu'après une grossesse, il est normal de perdre du poids progressivement, mais pour une raison inconnue, votre corps se stabilise et votre poids ne varie pas.
Plus la durée de votre allaitement sera prolongée, plus votre bébé sera protégé contre les infections. Les bienfaits de l'allaitement sur la santé de votre bébé sont manifestes si vous allaitez exclusivement au moins trois mois. Il ne s'agit pas d'une protection totale mais d'une diminution du risque.
Il est recommandé de continuer d'allaiter, si vous pouvez et le souhaitez, pendant la période de diversification jusqu'à l'âge de 1 an ou même davantage (l'OMS recommande de poursuivre l'allaitement jusqu'aux 2 ans de votre bébé). Durant sa première année, le lait reste son aliment principal.
Allaitement mixte : les inconvénients
Lors de la mise en place de l'allaitement mixte, un risque de confusion sein-tétine peut survenir. Bébé peut s'habituer au biberon, au débit plus rapide et s'énerver, voire refuser le sein par la suite.
Cette infographie le confirme parfaitement, puisqu'il met à l'honneur les pays du sud, et plus particulièrement les pays d'Amérique du Sud. Le Brésil est en tête, suivi de près par le Mexique et la Colombie où il est presque inconcevable pour une mère de ne pas allaiter.