On écrit « prodige » lorsque c'est un substantif qui fait référence à un phénomène inhabituel, surnaturel. On écrit « prodigue » lorsque c'est un adjectif qui qualifie une personne faisant un gaspillage effréné. Les expressions « prodige » et « prodigue » se ressemblent en raison de leur prononciation similaire.
prodigue
et n. Qui dépense sans mesure, follement. prodigue adj. Qui donne sans compter quelque chose.
Récit. La parabole met en scène trois personnages : le père, le fils aîné, qui suit fidèlement les commandements de son père et ne le quitte pas ; et le deuxième, le fils cadet, le fils prodigue, qui, lassé de sa fidélité initiale, s'éloigne de son père et part à la découverte du monde et de ses séductions.
Prodige désigne un événement surprenant, un acte extraordinaire ou une personne aux talents remarquables; prodigue, quant à lui, signifie « qui dépense à l'excès », « qui dépense sans compter », ou « dilapidateur ».
Personne très douée. Synonyme : cerveau, chef-d'œuvre, génie, merveille, phénomène, surdoué, virtuose. – Familier : aigle, as, champion, crack.
Caractère de quelqu'un de prodigue, propension à la dépense : Sa prodigalité finira par le ruiner. 2. (Surtout pluriel) Acte qui révèle ce caractère. 3.
prodigieux adj. Qui tient du prodige, du miracle.
A. − Phénomène extraordinaire auquel on attribue une cause surnaturelle. Synon. miracle.
L'un des grands thèmes de la parabole c'est le retour à la vie du fils cadet. Parti au loin, il mène une vie de débauche, selon les traductions ; en fait le texte dit zôn asôtôs, c'est-à-dire "vivant sans salut", "vivant privé de salut", d'où alors une vie de désordre, mais le sens premier est celui d'une vie perdue.
A.
dépensier, dissipateur, gaspilleur, panier-percé (fam.); anton. avare, ladre (vx), pingre (fam.), regardant.
A.
Synon. largesse, libéralité. Dépenser, donner avec prodigalité.
Nom commun. (Moderne) Homme mal élevé et grossier, en particulier avec les femmes. Des manières de goujat. C'est un vrai goujat.
Étymologie. (1355) Du latin prodigium (« prodige »).
biblique] Phénomènes qui, selon les prophètes, annoncent que les temps messianiques sont arrivés.
Pour la théologie catholique, les miracles sont avant tout des signes qui annoncent et réalisent déjà le Royaume que Jésus est venu instaurer. Les miracles relatés dans le Nouveau Testament ne font pas partie du dépôt de la foi au même titre que la naissance virginale de Jésus, sa mort et sa résurrection.
1. Qui jouit d'un grand prestige : Un orateur prestigieux. 2. Qui, par son luxe, ses caractéristiques, est censé apporter du prestige à celui qui le possède : Une collection prestigieuse.
Ironique. Qui est merveilleux, très surprenant : Des promesses mirifiques.
brillant, éblouissant, éclatant, fascinant, glorieux, grand, grandiose, illustre, imposant, marquant, remarquable, renommé, réputé.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Désir immodéré de l'argent et des richesses.
frugalité
Qualité de quelqu'un, de quelque chose de frugal ; sobriété : La frugalité d'un repas.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Le mot le plus long de la langue française, si l'on se réfère aux dictionnaires usuels, est anticonstitutionnellement, comptant 25 lettres.
Tout simplement parce qu'ils n'aiment pas vraiment parler de leurs sentiments. Ils évitent les longues conversations pleines d'émotions car cela les met mal à l'aise et préfèrent montrer leur amour d'une autre façon.