À 4 heures de route de Johannesbourg, le parc Kruger est le plus grand parc national, avec 2 millions d'hectares. Il propose une biodiversité impressionnante, de nombreux sites archéologiques et historiques : pas moins de 254 sites classés patrimoines culturels, dont quasiment 130 sites d'arts rupestres.
Parc national des Virunga
Premier parc naturel d'Afrique, créé en 1925 par décret du Roi Albert 1er de Belgique, ce parc est indiscutablement l'un des plus spectaculaires du continent africain.
Le parc national Kruger est un peu l'arche de Noé de l'Afrique du Sud. D'une superficie de 20 000 km², il est aussi grand que le territoire de la Slovénie. On y trouve les fameux Big 5 – lions, éléphants, rhinocéros noirs, léopards et buffles – que tous les safaristes veulent photographier.
La notion de parc national
Si le parc national le plus ancien, créé en 1872, est celui du Yellowstone (Etats-Unis), le plus vaste est le Parc national du Nord-Est du Groënland (plus de 972 000 km², aussi grand que l'Egypte), fondé en 1974.
C'est donc la Tanzanie, avec le Parc national du Serengeti, qui a été désigné plus beau parc national du monde.
Biskra : Aqua Palm est le plus grand aquaparc.
La plus grande réserve officielle du monde s'étale sur cinq pays d'Afrique du Sud : l'Angola, le Zimbabwe, la Zambie, la Namibie et le Botswana. Son nom est Kavango Zambezi, surnommée KAZA. Elle s'étale sur une zone de 520 000 km2, et regroupe presque de la moitié de la population totale d'éléphants en Afrique.
Entre l'infini petit et l'infini grand, ce n'est pas toujours celui qu'on croit qui sonne le plus juste. Mill Ends Park à Portland, le plus petit parc Du monde, prouve qu'il faut se méfier des apparences.
Le parc national de Taï est un parc national de la Côte d'Ivoire situé à l'ouest du pays, à proximité de la Guinée et du Liberia. Il couvre 4 540 km2 autour du mont Niénokoué et renferme l'une des dernières forêts primaires d'Afrique.
Le parc national de l'Upemba est un parc de la République démocratique du Congo (RDC), situé au nord-ouest du Haut-Katanga et au sud-est du Haut-Lomani. L'ensemble du parc couvre 11 730 km². Avec le parc des Kundelungu, le parc de l'Upemba est le seul endroit en RDC où on trouve des zèbres dans leur milieu naturel.
Le Maroc, l'Egypte, la Tunisie, l'Afrique du Sud, le Kenya et la Tanzanie figurent parmi les pays qui attirent le plus de monde. Marrakech est très souvent citée comme la meilleure destination touristique du continent africain.
Comptez sur le Parc Kruger pour réaliser votre souhait et même plus encore. En plus d'être la destination idéale pour observer facilement lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles, la plus grande réserve d'Afrique du Sud héberge aussi girafes, hippopotames, impalas, crocodiles du Nil, hyènes ou phacochères.
Il s'agit du lion, du léopard, du buffle, de l'éléphant et du rhinocéros. Ces 5 espèces animales, pour la plupart en voie de disparition, vivent au Kenya à l'état naturel. D'autres espèces encore plus rares comme le guépard, le lycaon, le zèbre de Grévy ou encore la girafe réticulée y ont également élu domicile.
L'hippopotame est présent en Ouganda, au Soudan, en République du Congo et en Éthiopie, Gambie, en Tanzanie, au Mozambique et dans tout le sud de l'Afrique.
MostaLand Parc, le plus grand parc du continent avec 57 hecatres, il a ouvert le 13 Juillet 2017.
Le Siam Park, îles Canaries
Situé sur l'île espagnole de Tenerife, le Siam Park a été élu meilleur parc aquatique au monde par les utilisateurs de Tripadvisor.
1. Siam Park, Espagne. Le Siam Park, situé à Tenerife dans les Canaries, a été élu meilleur parc aquatique du monde par TripAdvisor deux années consécutives. Vous n'en croirez pas vos yeux en arrivant sur ce complexe de 185 000 m² d'inspiration orientale et exotique.
Le premier des parcs nationaux a été créé en 1872. Il s'agit du Parc de Yellowstone (800 000 hectares) aux États-Unis.
Action Park était un parc d'attractions aquatique situé à Vernon (New Jersey), ouvert en 1978 par Great American Recreation (GAR), sur le terrain d'une station de ski. À la suite de nombreux problèmes de sécurité, le parc a finalement été fermé en 1996, après 18 ans d'exploitation.
Le Walt Disney World Resort c'est le plus grand complexe de parcs Disney au monde avec 110 km2 de superficie, l'équivalent de la ville d'Ottawa.