La Kumbh Mela, le plus grand pèlerinage du monde, s'ouvre en Inde. Environ 130 millions de pèlerins devraient converger vers la ville sacrée d'Allahabad pour quarante-neuf jours, du 15 janvier au 4 mars.
Classée au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco depuis 2017, la Kumbh Mela («Foire de la jarre sacrée») est le plus grand rassemblement humain de la planète.
La Mecque. Le hajj ou (grand) pèlerinage à la Mecque, qui constitue l'un des 5 piliers de l'Islam, est une obligation pour tout musulman en capacité de le faire. Premier lieu saint de l'Islam, La Mecque, ville natale du prophète Mahomet, abrite la mosquée sacrée dont le point central est la Kaaba.
1- Lourdes. Cette ville située dans le département des Hautes-Pyrénées est un lieu de pèlerinage depuis les apparitions de la vierge à Bernadette Soubirous, en 1858.
En France, le coût du pèlerinage varie aujourd'hui entre 5 500 et 7 000 euros pour couvrir les frais d'hébergement, de transport et de nourriture. «Les prix fluctuent en fonction de la prestation et l'éloignement de l'hôtel des lieux saints», précise Zakaria, un jeune Jordanien qui a fait le Hajj en 2016.
Les principaux pèlerinages religieux sont : Lourdes, Lisieux, Les-Saintes-Maries-de-la-Mer, Conques (halte sur la route de Compostelle), Paray-le-Monial (lieu de rassemblement). Ce sont aussi des lieux touristiques.
Des dizaines de milliers de pèlerins tamouls, originaires d'Inde ou du Sri Lanka, se rendent chaque année en pèlerinage à Lourdes. Un signe de la vivacité du culte marial auprès des catholiques d'Asie du Sud, mais aussi des hindous. Et une aubaine pour le sanctuaire, durement touché par la crise sanitaire.
Les rassemblements dans l'espace public ne sont plus limités en nombre de personnes depuis le 30 juin 2021.
Les racines historiques de la Kumbh Mela se trouvent peut-être dans des cérémonies propitiatoires organisées aux temps des semailles, cérémonies au cours desquelles des pots de grains sont trempés dans les eaux des fleuves sacrés et mis à germer.
Les différences entre temples et sanctuaires
Tout d'abord, les sanctuaires ont une simple porte, appelée torii, qui sépare le monde des humains du domaine sacré, tandis que les portes d'un temple, appelées sanmon, ressemblent plus à une large maison qu'à une porte.
La renommée panhellénique du sanctuaire de Delphes est due à la présence, en son sein, de l'oracle le plus célèbre dans l'Antiquité : la Pythie. Selon la mythologie, Apollon trouva son domicile à Delphes, alors appelée Pythô.
Lourdes tirerait son nom ainsi que son blason du temps de Charlemagne : un Sarrasin du nom de Mirat aurait pris la ville puis y aurait subi un siège de la part de l'empereur en 778.
La Terre Sainte englobe un vaste territoire dans lequel tient l'actuel Israël, une partie du territoire syrien, la Palestine, la côte méridionale du Liban, une partie de la Jordanie, ainsi que Égypte, notamment avec l'épisode de la fuite en Égypte de la Sainte Famille.
Un pèlerinage est avant tout un retour aux sources de la vie à travers la foi. Celui-ci est à la fois un temps de prière et de pénitence, un temps de réflexion sur nos actes, une démarche de conversion commune et individuelle ainsi que l'expérience d'une vie fraternelle.
La plus ancienne église connue spécifiquement construite à dessein serait celle d'Aqaba. Plusieurs auteurs ont cité la cathédrale Sainte-Etchmiadzin, cathédrale mère d'Arménie comme la plus ancienne église toujours en usage aujourd'hui.
1) Duomo de Milan, la plus belle cathédrale du monde
Il aura fallu plus de 6 siècles pour construire cette véritable merveille. Le Dôme de Milan est la 3ème plus grande église au monde, précédée par la Basilique Saint Pierre au Vatican et Notre Dame de Séville.
Admirée dès le XIXe siècle, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art gothique, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.
L'année dernière, près de 900 000 fidèles, dont quelque 780 000 étrangers tirés au sort, ont été accueillis à La Mecque, le premier lieu saint de l'islam dans l'ouest du royaume, à condition d'être âgés de moins de 65 ans, d'être vaccinés et de présenter un test PCR négatif.
Entre 7 792 euros et 11 958 euros
Jusqu'ici en France, le coût du pèlerinage variait entre 5 500 et 7 000 euros pour couvrir les frais d'hébergement, de transport et de nourriture, notait le journal Libération en 2019. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de fidèles qui vont à la Mecque, lors du pèlerinage annuel.
Les pèlerins devront être âgés de moins de 65 ans.