Le nom océan vient du titan Okeanos qui dans la mythologie grecque, était, avant Poséidon, le maître des eaux. L'océan Atlantique tient son nom du titan Atlas qui dans la mythologie grecque, portait la voûte terrestre à l'ouest de l'Europe.
Magellan en novembre 1520 après de nombreux tâtonnements pour contourner l'Amérique par le Sud entre dans le détroit qui porte son nom et découvre l'océan qu'il baptise Pacifique ; une ligne droite en écharpe le mène sans rencontrer d'iles jusqu'aux Philippines où son équipage victime du scorbut découvre les premiers ...
Des millions d'années de pluies
Pendant des millions d'années, un déluge de pluies torrentielles s'est abattu sur la Terre : l'eau, restée liquide grâce à la baisse de température, se répand alors sur la planète, formant les océans.
C'est à Magellan (1480-1521) que l'océan Pacifique, le plus vaste de la planète, doit son nom. L'explorateur portugais qui avait entamé un tour du monde en navire, l'a baptisé en 1520, en raison du temps clément qui a accompagné tout son voyage sur ses eaux.
Océan le plus vaste du monde, le «Pacifique» doit son nom à l'explorateur portugais Magellan (1480-1521).
L'océan Atlantique tiendrait son nom d'un héros grec, Atlas qui soutenait la terre. Pour les Grecs de l'Antiquité, Atlas désignait la mer qui s'étendait au-delà de la mer Méditerranée et du détroit de Gibraltar. L'océan Pacifique doit son nom au navigateur Magellan.
Il y a 500 ans, avec Magellan, le premier tour du monde... "complètement par hasard" Le premier tour du monde est parti de Séville il y a juste 500 ans. C'est le célèbre navigateur Magellan qui initie cette première circumnavigation de l'histoire.
L'océan Indien doit son nom au fait qu'il est limité au nord par l'Inde, en Asie. Les autres grandes masses terrestres qu'il borde sont l'Afrique et l'Australie, respectivement à l'ouest et à l'est . L'océan est bordé au sud par le continent Antarctique.
Le tour du monde de Magellan, réalisé de 1519 à 1522, s'inscrit dans le cadre des grandes découvertes plus comme une prouesse technique que comme une réelle découverte : les contours du continent américain ont été précisés entre 1498 et 1519 et la recherche d'un isthme inter-océanique accapare déjà bien des efforts.
La découverte du Cap Horn
En septembre 1578, Sir Francis Drake, au cours de sa circumnavigation, passa le détroit de Magellan et déboucha dans l'océan Pacifique.
A partir de l'âge des zircons (environ 4 milliards d'années), S. Mojzsis a estimé que les océans avaient mis environ 150 millions d'années à se former.
Lorsque la lumière rencontre de l'eau, elle est décomposée le côté rouge du spectre lumineux est absorbé, et le côté bleu est reflété. De la même façon, la mer reflète la lumière incidente à l'exception des rayonnements de grandes longueurs d'ondes, soit le jaune, l'orange ou le rouge qu'elle absorbe.
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
Les cinq océans dans l'ordre de surface en kilomètres carrés sont: l'Océan Pacifique, l'Océan Atlantique, l'Océan Indien, l'Océan Glacial Antarctique (ou océan Austral) et l'Océan Glacial Arctique. – 43.5 % des océans.
Arctique : le plus petit océan du monde reçoit une attention sans précédent. L'océan Arctique reçoit maintenant une attention internationale sans précédent.
Découverte et exploration des Antilles et Caraïbes
La première île que Christophe Colomb découvre le dimanche -jour du Seigneur- 3 novembre 1493, reçoit le nom de la Dominique.
Le nouveau monde est une locution qui désigne le continent américain, mais aussi une partie de l'Océanie. Il fut employé au XVIe siècle après la découverte de ces nouvelles régions par les Européens, appartenant par opposition à l'ancien monde.
Mandaté par le roi de France François Ier , il aborde en 1534 le golfe du Saint-Laurent et explore le territoire alentour qu'il nomme Canada (de l'iroquoien kanata, village). Auteur de cartes, Cartier, par ses Relations, est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants.
L'océan pacifique représente ainsi la majeure partie de la quantité d'eau présente sur la planète, puisqu'il s'étend sur 169 723 km carré. Juste derrière, se trouve l'océan atlantique, qui s'étend sur 85 133 km carré. Puis l'océan indien, avec 70 560 km km carré.
Le premier critère qui distingue la mer de l'océan est avant tout une histoire d'étendue. L'océan est plus grand ! Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
L'Océan a été traditionnellement subdivisé en trois grands ensembles (Atlantique, Indien et Pacifique), séparés par des limites de continents, mais aussi distingués par leurs caractéristiques structurelles, composition et circulation de l'eau.
globe-trotter — Wiktionnaire.
Le premier tour du monde ou « circumnavigation » a été réalisé par une expédition espagnole dirigé par Magellan (lui-même portugais naturalisé espagnol) : Départ : 10 août 1519. Retour : 6 septembre 1522.